Réalisation d'un support de planning automatique

Bonjour,

Je cherche à réaliser un fichier excel qui servirait de support pour faire des planning de personnel.

Ma principale difficulté, est de faire en sorte que mon fichier se modifie automatiquement en fonction de l'année et du mois.

Je voudrai faire en sorte qu'en modifiant le mois et/ou l'année, la colonne "Dates" se mette automatiquement a jour, en laissant des lignes vides si par exemple le 1er du mois n'est pas un lundi (ex: si le premier du mois est un jeudi, pour la première semaine, les ligne du lundi au mercredi seront alors vides), ou si le dernier du mois n'est pas un vendredi.

J'ai réussi à faire apparaître les dates avec les jours associés en fonction du mois et de l'année (voir image ci-dessous), mais je n'arrive pas à les placer dans des tableaux différents pour chaque semaines et sans les samedi et les dimanche.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a résoudre mon problème s'il vous plait ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Stromgarde.

PS: J'espère que l'exposition de mon problème est claire, si elle ne l'est pas je reste a votre disposition pour répondre à vos questions.

96format-voulu.xlsx (16.56 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu as pris l'exemple de février qui contient 4 semaines complètes.

Quelle serait la présentation souhaitée pour le mois d'avril 2016 ?

Bye !

Bonsoir et merci =)

J'ai fait un exemple de la présentation souhaité pour le mois d'Avril 2016 (voir feuille 2 du document joint).

Je reste à ta disposition s'il te faut plus de précision.

Bye

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.

Toutefois, je ne comprend pas ce que tu a fait sur le fichier "Format voulu v1" que tu m'a donné dans ton dernier post. J'ai essayer de modifier le mois et l'année mais ça ne modifie rien dans le document (à première vue). J'ai aussi essayer de regarder les règle de mise en forme appliqués à la feuille de calcul mais je n'en ai trouvé aucunes.

J'ai peut être mal expliqué ce que je voulais obtenir:

J'aimerai que lorsque l'on modifie l'année et/ou le mois dans les cases CD2 et CD3, les dates du mois s'affiche en face des jours appropriés triés par semaines.

@ bientot

Edit 1: Explication du besoin (peut être plus claire)

Je souhaiterai conserver cette fonctionnalité mais mettre en forme le tableau comme dans le fichier "Format voulu" en petit tableaux, un par semaines.

Oups !

Encore une étourderie de ma part !

J'y suis décidément bien familier.

Je t'ai envoyé le fichier sans macro. Voici le bon :

Haha, c'est vrai que c'est beaucoup mieux avec les macros ^^

Alors, un petit truc qui ne vas pas, le premier tableau ne commence pas forcement à la première semaine du mois (par exemple en mars 2016, le premier tableau commence le lundi 07/03/2016 au lieux du mardi 01/03/2016).

Pour le reste, c'est vraiment super !

Ok.

Nouvelle version.

Bye !

C'est parfait !!!

Merci beaucoup, je passe le topic en résolu

@ plus et bonne fin de weekend

Edit 1: Je me suis emballé un peux vite ^^, en fait se n'est pas tout a fait bon.

Je prend l'exemple du cas du mois de Février 2016 (je t'ai mis le fichier Excel, format forum - v3 en lien), les premier jours du mois (du 1er au 4) n'apparaissent pas dans le tableau de la première semaine, de plus pour la fin du moi (dans le dernier tableau) les quartes premiers jours du mois de mars apparaissent alors qu'ils ne devrais pas.

Je ne sais pas si c'est plus simple pour toi, mais si tu veux plutôt me donner quelques billes/conseils sur les fonctions à utiliser, ou sur des méthodes, je peux de mon coté chercher comment réaliser le document.

En tout cas, merci pour ton temps.

Stromgarde a écrit :

n fait se n'est pas tout a fait bon.

Et non ! ce n'est pas bon car tu as modifié ton fichier en déplaçant des cellules ...

Et c'était presque ça : tu as bien adapté la formule qu'il y a en D4 : bravo !

Mais il faut aussi adapter la macro.

Je t'ai laissé l'ancienne instruction, désactivée, pour que tu vois la différence.

OK ?

Bye !

131format-forum-v4.xlsm (26.84 Ko)

Bonjour,

Merci pour la correction, en effet je n'avais pas pensé que le déplacement des cellules poserai problème.

J'ai trouvé et regarder les macros, mais j'ai du mal a comprendre comment elles fonctionnent. Je vais prendre le temps de regarder en détail et je reviendrai vers toi si j'ai encore des questions.

En tout cas, un grand merci !

@ bientôt

Rechercher des sujets similaires à "realisation support planning automatique"