Formule

Bonjour a tous !

Je me sers d'openoffice calc ( apache ) pour faire des tableaux des calculs de prix.

Y'a juste une chose qui coince, peut-on associer un mot à une valeur ?

De facon a tapé un mot ( plus simple a retenir ) que la valeur. J'ai du mal a retenir une cinquentaine de valuer ^^

Exemple : ecrire "GAULTHERIE" plutot que "4.752"

J'espere avoir etait asser clair !

Merci à la communauté (:

Salut CharlesDeLEtang ,

Je n'utilise pas OpenOffice mais le fonctionnement de la formule que je te propose est le même que sur excel.

Tu peux te créer un tableau où tu listes tes références et tes prix de façon exhaustive,

exemple :

référence1 12€

référence2 18€

référence3 2€

référence4 33€

et ensuite tu pourras taper le nom du produit plutot que le prix, et dans la colonne d'a coté tu utulises la formule qui s'appelle "recherchev", qui va aller chercher le nom du produit dans ton tableau de référence et indiquer le prix qui correspond.

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je t'ai fais un exemple concrêt dans le fichier joint.

Ha ! Ça vient !

Tu peux juste me faire un exemple avec la formule en situation ?

euh... c'est ce que j'ai fait, sur le fichier excel joint, tu peux l'ouvrir même avec open office je pense. les cellules où sont les formules sont en jaune. Je te mets une image avec la formule en situation au cas où tu ne peux pas l'ouvrir.

en revanche ce "ah ! ça vient" sonne étrangement à mon oreille.......

cdle

Je commence à piger, ça doit sonner comme ça normalement ^^

La formule je la mets dans quelle cellule ? Parceque la elle est en dehors enfin, elle est pas rentrée dans le tableur quoi. ( désolé faut faire du pas à pas avec moi...)

à toi d'adapter ton tableau, en rajoutant éventuellement une colonne pour mettre le nom de la référence. A la base tu n'as mis aucun fichier dans ta demande, je ne sais pas à quoi ressemble ton tableau..

Attends je vais te montrer ! Juste 5 min, ne bouge pas (:

Voilà l'exemple, tu regarde dans la feuille "CRAMPE" colone A tu as les noms des plantes : " GAULTHERIE" , "LAVANDIN" , "CAMOMILLE"

C'est ces mots qui seraient dans ton exemple "nomX", et qui piloteraient les prix colone C "7" , "5.5" , "12.5"

J'espere que c'est vlair parceque c'est asser important...

Et mon tableau nom/prix sera apres sur une autre page.

28yann.ods (13.77 Ko)

Je t'ai ajouté une feuille "REFERENCES" dans laquelle tu dois mettre toute ta liste d'huiles essentielles.

Une fois ça fait, dans ta feuille Outil Crampe, quand tu écris le nom de l'huile essentielle en colonne A, le prix se mettra automatiquement en colonne C.

J'ai ajouté à la formule un petit "plus" qui te mettra "Référence inexistante" si le nom de l'huile que tu mets ne figure pas dans la liste de tes références. il te suffira alors de rajouter l'huile essentielle manquante dans ta liste de références pour que le prix s'affiche.

Je teste ça après manger, et si ça tourne je te serais au moins ternellement reconnaissant !! (:

Bon appétit !

C'est normal que j'ai référence inexistante à la place des valeurs ?

Est-ce que la liste est présente sur l'onglet "références" ?

Est-ce que tu peux "enregistrer sous" ton fichier en .xls et me le renvoyer ?

Car je n'ai pas open office donc peut-être que mes modifications ne passent pas sur ton fichier en .ods...

Voilà en .xls T'as pas facebook, avec la messagerie instatanée ce serais plus simple

Oui y'a les données sur l'onglet références

Et vu je suis chiant tu pourrais me detailler la formule que je puisse l'adapter apres pour plus de references ?

Genre la decomposer, j'aime bien comprendre

24yann.xls (12.00 Ko)

Merci pour la conversion du fichier.

Là je dine, donc je regarderai plus tard ou demain.

Dans l'attente tu peux toujours essayer de refaire la formule des prix en colonne c deton onglet crampe à l'aide de l'explication de la formule qui se trouve ici : https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Calc:_fonction_RECHERCHEV

Purée j'y comprends pas grand chose... Je vais attendre que tu revinne a mon secours je pense...

Bon appetit

J'ai bidouiller un petit quelque chose, mais je n'ai pas le menu roulant des propositions

23a-verifier.xls (13.50 Ko)

Bon j'ai trimé pendant plusieurs heure avec au final :

J'ai reussi a faire ce que je voulais mais ce n'est pas réguliè (etrange, instable), et ca ne marche pas si je prends mon tableau " references " sur une autre feuille.

Pour la proposition de mot ( en tapant les premieres lettre ) ne marche pas regulierement non plus.

Voici les liens qui m'ont aidé :

https://www.youtube.com/watch?v=GMUtrRJetUo

https://www.youtube.com/watch?v=_gS_-SJ7Ybg

Salut,

De mon côté je t'envoie ton fichier converti, sur lequel j'ai fait 3 tests. J'ai simplifié ma formule pour tester si ça marche chez toi. Peux-tu l'ouvrir et regarder les 3 onglets (CRAMPES test1, test2, test3) et me dire lesquels fonctionnent ?

je ne me lance pas dans cette histoire de liste déroulante, sachant qu'entre OpenOffice et Excel les choses ne fonctionnent pas toujours de la même manière et que je n'ai qu'excel. En revanche ce que je peux te dire sur ton fichier c'est que ta recherche ne trouvait pas "LAVANDE FINE" parceque dans ta liste de références, tu avais mis un espace à la fin , du coup ta formule cherchait "LAVANDE FINE" alors que dans ta liste il y avait "LAVANDE FINE[espace]"

Coucou, desolé du retard je n'etais pas chez moi.

Alors ca fonctionne, mais je n'ai aps les propositions en tapant les premieres lettres.

Es ce que tu pourrais m'expliquer le fonctionnement de la formule que je puisse l'adapter ?

on peut décortiquer la formule comme ceci :

Recherchev(quoi; où; dans quelle colonne; faux)

Recherchev signifie recherche verticale.

le principe de cette formule c'est de rechercher une donnée dan un tableau qui comporte plusieurs colonnes. la donnée doit forcément se trouver dans la 1ere colonne du tableau.

imaginons un tableau en A1:C4 comme ceci :

fruit - prix - saison

pommes - 1€ - automne

fraises -3€ - printemps

abricots - 2€ - été

si on fait une recherchev pour connaître le prix des pommes, on va écrire :

=recherchev("pommes";A1:C4;2;faux)

on peut traduire la formule comme ceci :

Recherche :

quoi ---> le mot pommes

où ---> dans le tableau qui se trouve en A1:C4

si tu trouves le mot pommes ---> donne-moi la donné qui se trouve dans la 2eme colonne du tableau.

"faux" signifie qu'il ne doit pas y avoir d'approximation. on cherche la donnée pommes, pas une donnée approchante. Tu dois donc mettre systématiquement "faux".

le resultat de cette formule doit être "1€"

on a cherché le prix des pommes. Si maintenant on veut trouver la saison des fraises, on va écrire la formule comme ceci :

=recherchev("fraises";A1:C4;3;faux)

comme tu vois j'ai remplacé pommes par fraises puisqu'on cherche la saison des fraises, et j'ai changé le 2 en 3 car les saisons sont dans la 3me colonne du tableau de fruits.

le résultat de cette formule doit être "printemps".

A noter : quel que soit le point de départ du tableau, le numéro de colonne se définit toujours par rapport a la 1ere colonne du tableau.

Exemple : mon tableau fruit est en A1:C4.

La colonne des noms de fruits est la 1ere colonne.

La colonne des prix est la 2eme colonne.

La colonne des saisons est la 3eme colonne.

Si je déplace mon tableau, et que je le mets en D3:G5,

La colonne des noms de fruits est quand même la 1ere colonne.

La colonne des prix est quand même la 2eme colonne.

La colonne des saisons est quand même la 3eme colonne.

Voilà , j'espère que mon explication est assez claire ^^

Rechercher des sujets similaires à "formule"