Problème de calcul rendement sur chiffre négatif

Bonsoir à tous,

voici mon problème:

en ademttans que j'ai un portefeuille suivant:

t0 = -20

t1 = 40

pour calculer la performance en t1 la formule est soit (valeur finale-valeur intitiale)/valeur intitiale ou soit (valeur finale/valeur intitale) - 1

dane tous les cas ma performance est négative ce qui n'est pas le cas puisque je suis passé de -20 à 40????? ça vient des signes de la formule je sais, mais je ne sais pas comment faire pour obtenir le bon résultat.

merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

a bientôt

Bonjour,

Essaye la formule suivante :

=(Valeur_Finale-Valeur_Initiale)/ABS(Valeur_Initiale)

Met le format % sur la cellule du résultat.

hello

Raja tu t'en tires par une pirouette

mais je ne pense pas que ce soit la solution, car imagine les 2 cas suivants pour T1 et T2 et les rendements selon ton calcul

• 20 40 : R=60/20 =300%
  • 2 30 : R=32/2 = 1600 % et pourtant on voit avec lle cas 2 une progression bien inférieure au cas 1
et je passe sous silence le cas où T1 = 0 (la division est impossible)

En fait, il faut voir ce que représente réellement ce nombre négatif.

Ce n'est pas un prix d'achat !

Si c'est une température, il faut passer en Kelvin (le zéro Celcius n'étant physiquement parlant pas un zéro )

C'est quoi ?

Re, Salut jmd,

Tu as raison. On va attendre des précisions de la part du demandeur.

bonsoir jmd, bonsoir Raja,

tout d'abord merci pour l'effort et l'implication, j'apprécie bcp.

les chiffres correspondent à la valeur d'un portefeuille quotidien sur du pétrole physique couvert par un produit financier.

pour mon analyse il arrive effectivement que mon portefeuille soit négatif aussi étrange que cela puisse paraître.

l'ideé de Raja me plaisait bcp...

je reste en ligne.

merci pour vos futures suggestions,

re à vous

si une somme (un portefeuille est une somme) est négative, alors il faut absolument calculer un rendement par rapport à une période positive.

Ceci partant du principe qu'au tout début, la somme était forcément positive (constitution initiale du portefeuille).

En quelque sorte, on crée un indice, comme un indice boursier. Avec une base.

Et si nécessaire, tous les ans on révise la base.

Joins un fichier, on va voir.

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul rendement chiffre negatif"