Contrôle de formulaire activation ouverture liste déroulante

Bonjour,

J'ai besoin d'aide afin de réaliser une ouverture de liste déroulante à partir d'un contrôle de formulaire.

Sur ma feuille, trois cases d'option sont réunies via une zone de groupe. Le résultat de ces dernières fait varier, via sa cellule liée, le résultat d'une fonction si dans une autre case.

Je souhaiterais que, lorsque un des trois contrôle est coché (celui qui renvoie la valeur 3 dans la case liée), une zone liste déroulante déjà présente et dont la cellule liée va également faire changer le résultat d'un fonction si dans une autre cellule, "s'active" automatiquement et qu'un choix soit nécessaire pour poursuivre.

Je suis débutant en excel et en VBA, j'ai cru comprendre qu'une partie de la solution pouvait être dans la mise en place d'un userform avec une combobox mais je ne sait pas utiliser ce système et de plus je suis pas sûr que ce soit la solution à mon problème. Une solution plus simple serait la bienvenue.

Par avance merci à tous ceux qui me proposerons leur aide.

Bonne année à tous le monde dans tous les cas!

LESQUALE

Bonjour et bienvenue sur le forum

LESQUALE a écrit :

Sur ma feuille, trois cases d'option sont réunies via...

Joins le fichier, ce sera un bon début pour voir ce qu'on peut faire....

Bye !

Bonjour et merci!

Ci-joins le fichier, malheureusement j'ai du sacrément l’amputer pour des raisons de confidentialité comme tu pourras le constater avec les macros qui ne mènent à rien (et toutes les données non plus d’ailleurs, vraiment désolé).

Je me suis fait aider pour le module controle_mois, tu pourras voir que toute le reste est très mal fait et très brouillon, c'est la première fois que j'utilise du VBA et je ne suis pas sûr d'avoir choisi les chemins les plus simples a chaque fois (comme la répétition de la macro sur la case d'option 46 fois...) mais j'ai fait avec les moyens du bord, je ne désespère pas de m'améliorer!

Par avance merci pour toute réponse,