Modifier l'ordre des cellules dans une colonne très longue

Bonjour à tous,

Ma demande est un peu particulière. Je souhaite imprimer pour l'anniversaire d'une amie l'historique de l'ensemble de nos conversations Facebook (autour d'une bagatelle de 80000 messages). J'ai récupéré l'ensemble de nos messages, mais je fais face à deux problèmes:

1. Les messages sont écrits dans l'ordre antéchronologique, or ce serait beaucoup plus confortable à la lecture de les avoir dans l'ordre chronologique (plus naturel),

2. Il y a la question des "messages vides" (sans doute l'envoi d'une image, ou d'un autocollant)

1. Antéchronologique -> chronologique

J'ai pensé à une méthode qui, je crois, fonctionne. L'idée est de passer d'une colonne :

1

2

3

4

5

6

A une colonne

2

1

4

3

6

5

Le procédé est le suivant : inversion deux à deux des lignes adjacentes pour que l'en-tête de chaque message figure AU-DESSUS du message correspondant + inversion de l'ordre des messages. Ma méthode est expliquée en pièce jointe, j'espère clairement (pour info, chaque ligne "d'en-tête" contient Nom interlocuteur + Date & heure)

2. Messages vides

Les messages vides viennent jouer les trouble(s)-fête(s), puisqu'apparaît alors la situation :

En-tête 1

En-tête 2

J'imagine que mon problème pourrait être résolu en trouvant un moyen de remplacer chaque message vide par une ligne contenant soit rien, soit "MESSAGE VIDE", ce qui changerait donc la situation précédente en

En-tête 1

MESSAGE VIDE

En-tête 2

Voilà ... Des idées ? Je m'arrache un peu les cheveux dessus depuis un moment, mes très modestes compétences en Excel n'ayant pas résolu le problème.

Et en bonus, si vous êtes vraiment trop gentils, deux petites questions supplémentaires:

• je souhaite conserver la mise en page de mes messages (nom des interlocuteurs en bleu, date en gris et en plus petit ...), or quand je manipule des textes via des formules, cette mise en page est perdue,
  • la dernière étape consistera à copier-coller vers word les messages remis dans le bon ordre, et pour l'instant j'arrive soit à c/c les messages sous forme de texte, sans conserver la mise en page, soit à les c/c sous forme de tableau en conservant la mise en page. Or je veux les c/c vers word sous forme de texte ET en conservant la mise en page.

Merci beaucoup pour votre aide !

Tranbeat

30explications.xlsx (8.29 Ko)

Bonjour Tranbeat

Je crois entrevoir une solution à ton problème !

Pourrais-tu envoyer un échantillon du format exact des éléments que tu récupères de Facebook ?

Bonjour andrea73,

Merci pour ta réponse ! Devant offrir ce cadeau demain, je n'ai pas chômé depuis que j'ai écrit le premier message et j'ai finalement trouvé une solution plus ou moins efficace à tous mes problèmes

A titre informatif, voilà en quelques mots comment j'ai fait :

• J'ai d'abord réglé le problème des messages vides "à la main", en repérant par une formule à quels endroits deux lignes d'affilée commençaient par un prénom (Prénom1/Prénom1, Prénom1/Prénom2, Prénom2/Prénom1 ou Prénom2/Prénom2). J'ai rajouté manuellement une ligne de texte vide à chacun de ces endroits ... C'était rébarbatif mais ça m'a pris une grosse demi-heure max
  • L'inversion Antéchronologique -> chronologique a effectivement marché par la méthode expliquée dans l'excel joint à mon premier message,
  • En ce qui concerne la conservation de ma mise en page sur Excel, je n'ai finalement pas eu de problème puisque je n'ai pas directement appliqué de formule aux textes,
  • Pour le c/c vers word, enfin, il m'a suffit de c/c l'Excel vers word sous forme de tableau (ce qui conserve la mise en page), puis de convertir le tableau en texte directement sur word (tout bêtement)

Voilà, il y avait certainement une méthode plus élégante et plus efficace pour le premier point, mais finalement j'ai pu m'en passer.

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "modifier ordre colonne tres longue"