Zone de liste pour sélectionner une plage de cellules

Bonjour,

je suis prof, et de plus en plus mordu par VBA

je réfléchis actuellement un emploi du temps, du lundi au samedi pour les colonnes, de 8h00 à 17h00 pour les lignes, de 1/2h en 1/2h.

Je souhaiterais que dans une userform, je puisse choisir par ex de 13h30 à 16h30, le mardi, y préciser la matière, si c'est un cours, un module un TD ou un TP, et dans quelle salle ça se passera.

Pour l'instant, je pense à une combobox qui me permettrait de choisir la plage de cellules dans l'emploi du temps.

Je ne me suis jamais servi d'une zone de liste modifiable.

Mon projet est-il faisable?

Puis-je utiliser une zone de liste modifiable pour choisir les plages de cellules?

bonjour et bienvenue parmi nous,

ça parait quand même une drôle d'idée. D'ordinaire pour sélectionner des cellules on se contente de la souris. Pourquoi diable chercher un truc aussi compliqué ?

Je peux à la rigueur comprendre que, après la sélection, tu veuilles utiliser un USF pour mettre des informations complémentaires dans la sélection.

Que diable veux-tu y mettre dans ta liste modifiable ?

A+

y a beaucoup de gens qui ne savent (ou ne veulent) pas utiliser les fonctionnalité d'excel. Et puis le but de VBA, c'est bien de limiter les manip. Non?

Mon idée, c'est de leur proposer un emploi du temps vierge, où ils pourraient placer leurs créneaux de matières, leur salle, ...

Faut voir le userform pour comprendre ce que je veux faire.

Quand ils ont une séance de 3 heures, je verrai volontiers que les infos rentrées dans le userform mettent en place une plage de cellules fusionnées, avec des couleurs différentes selon que c'est un cours, un TP, TD ou un module, ...., et toutes les infos précisées dans la plage.

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment je remplis les zones de liste modifiable, à partir du tableau que j'ai préparé.

Je joins le fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ihY9WEdT1.xls

bonjour,

dan67 a écrit :

Mon projet est-il faisable?

Puis-je utiliser une zone de liste modifiable pour choisir les plages de cellules?

A mon avis Non ! (pour les zones de liste pour sélectionner les plages)

En tout cas je crois pouvoir affirmer que personne ne "s'amuserait" à essayer de finaliser une appli sur cette base là !

A titre indicatif je t'ai bricolé une ch'tite démo sur la base d'une sélection préalable. Mais bien sur ça nécessite de repenser le système de "datation" et de semaine paire / impaire.

la

A+

waouh, je suis sans voix!!

Bravo! Tu as du travaillé tout ton dimanche.

Comme moi d'ailleurs, mais je suis resté sur la sélection de plages de cellules avec la zone de liste. J'y ai pas mal réfléchi, trouvé des trucs du genre sélectionner les lignes et les colonnes, en espérant que la croisée des deux me permettrait de ne sélectionner que les cellules d'intersection, mais ça devenait compliqué. J'y suis pas arrivé.

Je vais continuer sur ta démo et l'adapter. Je vais chercher à comprendre certaines lignes de code que je ne connais pas.

Super résultat en tout cas. ça me plait.

Merci beaucoup.

Bonsoir,

L'avantage de cette méthode est qu'elle évite toute gestion d'erreur et de chevauchement de plage :

Ou les cellules sont libres et déprotégées donc sélectionnables ; ou elles sont occupées et dans ce cas, pas moyen de double affectation.

Sinon tu serais obligé de gérer la pertinence de la plage horaire choisie et là... tu n'aurais pas rigolé !

La feuille est protégé sans mot de passe. Les cellules réservées sont verrouillées, ce qui empêche toute nouvelle sélection ultérieure.

C'est la sélection d'une cellule libre qui provoque l'affichage du USF grace à la macro Worksheet_SélectionChange qui se trouve dans le module de la feuille.

Le remplissage des combos se fait grace à des plages nommées dans la feuille (cachée) param.

Dans le Workbook_open il y a une ligne qui permet aux macros de modifier les cellules malgré la protection des cellules.

Là c'est juste une démo : je n'ai pas trop forcé sur la définition des plages nommée, mais il est très facile de rendre ces plages "dynamiques" (pour pouvoir ajouter des items sans être obligé de bricoler sans cesse les plages nommées.

Dans le USF, il faut encore inclure une gestion d'erreur qui contrôle que les 3 combos sont bien saisis...

Ces deux points (plage dynamique et contrôle de saisie des combos ont été modifiés dans la nouvelle démo (à charger sur le même lien).

Désormais tu peux rajouter autant de cours et de salle que tu veux dans la feuille param, les combos seront à jour automatiquement.

La gestion du USF prévoit que les 3 combos doivent être remplis. J'ai juste mis un bip en cas d'erreur, mais on peut utiliser toute la palette des rappels à l'ordre !

Pour le reste des explications YAKA demander...

A+

En téléchargeant ta démo, j'ai du oublier de l'enregistrer. Le problème, c'est que le lien n'est plus actif.

Pourrais-tu me refaire un lien?

Rechercher des sujets similaires à "zone liste selectionner plage"