Créer une liste en fonction de date
Bonjour,
Je viens de m'inscrire à l'instant sur Excel Pratique.
Je commence depuis un certain temps à apprendre le vba Excel que j'utilise pour le boulot.
Je suis encore très très néophyte, mais j'essaie de résoudre certaines choses seul en recherchant dans les forums, mais mes projets étant dés fois ambitieux pour mon petit niveau, j'ai finalement besoin d'aide... et peut-être beaucoup d'aide.
Donc voilà mon projet :
Je veux automatiser la création d'un plan de mise à niveau d'employés qui reviennent après un congé long terme, style 8 mois ou 1 an par exemple.
J'ai donc pour cela créer un premier formulaire UserForm1 (dont l'info va dans la feuille data - ca c'est fait ca marche bien) pour faire la saisie des nouveautés dans la boite. Ces nouveautés qui sont sélectionnées parmi d'autres, arrivent quotidiennement et sont déclinées sous plusieurs médias (multimags, capsule, cours et 'politique et procédures')
Lorsqu'un agent revient d'un congé long terme, un gestionnaire fait une demande à mon département de formation pour bâtir son plan de mise à niveau. J'enregistre la demande pour le biais d'un second formulaire UserForm2 dont l'info va dans la feuille DataAgent, c'est fait et ca marche bien aussi)
Bâtir ce plan à la main me prend du temps, c'est ce que je cherche à automatiser à partir d'un troisième bouton sur ma page SAISE.
Ce troisième bouton devra populer automatiquement le template sur ma feuille PLAN MaN.
Et finalement, ce template là, j'aimerai l'exporter et l'envoyer par email.
Voici mes difficultés :
1- Comment je créé la liste des formations en fonction des dates de sorties, des catégories, et de la priorité, et en plus, formaté comme je l'ai fait dans mon Template ?
Ca c'est mon tr`s gros morceaux
2- Je me demande... les dates... j'ai mis 3 champs, pour le jour, le mois l'année... et le mois en lettre... Est-ce la meilleure solution ?
3- Un template Excel pour directement exporter le fichier... est-ce la meilleure solution ???
En PJ, je mets mon fichier, si quelqu'un veut se tenter là dedans.... moi ca dépasse mes compétences
Merci d'avance
Y.
Bonjour, et meilleurs vœux pour le nouvel an,
En tout premier lieu, je vous conseille de réfléchir "Base de données" en traitant les données et ainsi avoir le réflexe d'attribuer des ID (Numéro de Référence propre à chaque ligne), ce là vous aidera énormément à mieux les repérer, ce que je viens d'ajouter à votre fichier.
Pour le problème Nº1 Et pour continuer, j'aimerais savoir si vous définissez des dates de formation pour chaque agent rentrant de son congé.
Si c'est le cas, quelques formules de Recherche (RECHERCHEV =VLOOKUP en Anglais) et des formules base de Données (BDLIRE = DGET en Anglais) ferraient tout le boulot.
Pour le problème Nº2 Les dates sont des dates et nulle autre chose, autrement dit les mettre sous forme de chaines de caractères n'est vraiment pas la meilleure idée, cependant il est possible de mettre en oeuvre un petit jeu de calcul qui transformerait votre combinaison date à partir de vos contrôle formulaire en véritables dates.
Pour le problème Nº3
La question n'est pas trop claire, qu'entendez vous par "Exporter le fichier"?
Bien Cordialement.
Bonjour Backalife,
Et bonne année également à vous.
Pour le prob 1 :
Lors de la saisie des informations sur l'agent qui revient de son congé long terme, il y a la date de départ en congé, et la date de retour prévue... finalement pour presque la date du jour... puisqu'un gestionnaire peut me demander de préparer un plan pour un agent qui sera de retour lundi prochain par exemple.
Donc la liste des formations pour la mise à va commencer la date de déaprt en congé long terme... Un agent qui est parti par exemple le 1er mars 2015, et qui revient le 1er fevrier 2016.. apres un congé maternité (un an ici au québec), je vais lister les formations qui sont sorties à partir du 1er mars 2015...
C'est pour ca que les dates très importantes ici, mais les dates de formations sont indépendantes des dates de départ et de retour des agents.
On arrive donc au prob 2 : les dates.
J'ai essayé de mettre le calendrier Excel pour sélectionner les dates... c'aurait été l'idéal, mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner comme je voulais... ou j'ai peut-être tout simplement pas compris comment l'exploiter correctement...
Prob 3 :
Je cherche tout simplement èa faire en sorte que le plan de retour soit généré dans un modèle que je peux joindre à un email.. sans d'autres manipulations additionnelles....
J'espèere que ca t'éclaire un peu plus...
Je suis èa dispo pour toutes questions.
Y.
Bonjour Freeycap,
Je suis certain qu'il en restera des choses à rafistoler, mais grosso modo voici à quoi ressemblerait votre fichier.
N'hésitez pas à revenir pour des modifications ou bien d'autres idées.
Bien cordialement.
Salut Backalife,
Merci pour la réponse.
J'ai plein de questions, y'a des trucs que je ne comprends vraiment pas...
- J'ai un message d'erreur dans le code qui dit 'Bibliotheque introuvable'. J'ai créé un directory sur mon desktop pour le FILEXPDIR, mais ca marche pas plus... Si j comprends bien, c'est la que serait exporté le plan de retour... Mais èa cause de ça, je n'arrive pas à rouler les macros...
- La page CALC, en fait, c'est quoi son rôle ? Ma compréhension est la suivante : elle permet de générer un format pdf ??? oups si j me trompe... Et au lieu de me référer èa la dernièere ligne le page page DATA AGENTS, je me réfère à son ID... c'est ca ??
- La différence entre le ID et le REF Form sur la page CALC ?
- C'est quoi le FOREIGN_KEY ?
- Le second bouton de saisie sur la page SAISIE est-il encore nécessaire ?
Bonsoir Freeycap, et toutes mes excuses pour le trés long retard, c'est en effet dû à une affaire de déménagement.
Pour vos questions voici e qu'il en est:
1- Pour Bibliothèque introuvable, il s'agit certainement d'un composant non installé sur votre machine (DLL ou OCX), reste donc à savoir quand es ce que le message apparaît pour deviner quel composant vous manque.
2- FILEEXPDIR n'est autre qu'une cellule nommée dans la feuille CALC, qui doit contenir le chemin de destination ou Excel doit sauvegarder votre fichier PDF
3- La Feuille CALC est là pour faire quelques calculs nécessaire au bon fonctionnement de l'application elle en temps de liberté elle devrait être cachée.
4- Dans le contexte de votre application, les clefs primaires et étrangéres sont presque insignifiantes, mais il est hautement recommandé que vous ayez le réflexe de tout référencer dans vos applications a fin de faciliter la recherche et l'analyse des données: La clé Primaire (Primary Key) est le numéro unique d'identification d'un enregistrement soit une ligne de données, Clé étrangére (Foreign Key) est le numéro d'identification d'un ou de plusieurs enregistrements d'une liste au prés d'une autre liste, et qui servirait de joindre les deux liste qui permet la récupération de données relatives.
5- Le bouton Saisie est toujours nécéssaire vous y trouverai que les trois champs date ont été remplacés par un controle DateTimePicker qui serait derriére la fameuse erreur "Bibliothéque introuvable", si 'est le cas je vous propose de voir cette vidéo qui vous guidera à l'installer et l'enregistrer sur votre machine: https://www.youtube.com/watch?v=9aspCSDVeKI
Voilà, mieux vaut tard que jamais, et toutes mes excuses encore une fois.
Cordialement.