Résultats de dates différents

Bonjour à tous,

Je viens chercher une explication à un problème de dates que je rencontre avec Excel.

Je dois calculer une date finale résultant d'une ou plusieurs manipulations et le résultat que je trouve sous mon tableau Excel est différent de mon calcul à la main. Voici le détail :

Je calcule l'écart entre une date A et une date B (mon exemple : date A =20/10/2015, date B=21/09/2017)

Excel trouve 702 jours (Datedif (C5;C6;"D") soit 1 an 11 m 1 jour, comme moi.

Puis je calcule l'écart entre deux autres dates C et D (mon exemple : date C = 21/02/2011, date D =08/06/2011)

Excel et moi sommes encore d'accord (Datedif (E5;E6;"D") soit 107 jours ou 3 mois 18 jours que l'on place dans une cellule E7)

Je veux oter ce dernier résultat à ma date A, soit 20/10/2015 - 3 mois et 18 jours afin d'avoir une nouvelle date F

Excel calcule donc simplement C5-E7. Le résultat qu'il trouve est : 05/07/2015

Or, si je calcule à la main sur une feuille de papier, je trouve : 02/07/2015 !!!

Comment expliquer cette différence ??

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour l'amateurisme !

Bonjour

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour l'amateurisme!

Ce n'est pas de l'amateurisme que de constater que DATEDIF n'est pas plus fiable que MOIS.DECALER

Ceci a déjà été signalé à plusieurs reprises sur le Forum.

Un fichier montrant les curiosités de DATEDIF est même joint

https://forum.excel-pratique.com/post193546.html?hilit=DATEDIF#p193546

Cordialement

6datedif.zip (9.22 Ko)

Ceci a déjà été signalé à plusieurs reprises sur le Forum.

Désolé mais étant nouveau sur ce forum, je n'ai pas pu encore faire le tour de tous les sujets interessants qui sont traités...

Merci pour vous être intéressé à mon post ... cette fonction est pleine de curiosité, en effet !

Rechercher des sujets similaires à "resultats dates differents"