MFC date sur fichier dynamique

Bonjour au forum,

Je cherche désespéramment une solution pour pouvoir appliquer une mise en forme sur une cellule contenant une date par rapport à la valeur d'une autre cellule contenant une autre date...

Je m'explique :

Sur le fichier suivant, en flashant un code-barre dans une cellule de la colonne C, une formule placée en colonne G me permet d'extraire la date de péremption du produit.

Jusque là, tout va bien.

Dans la colonne N, l'utilisateur est obligé de rentrer la date du jour via la liste déroulante.

Je cherche à ce que mes cellules de la colonne G se mettent en rouge si, au jour J, cette date est inférieure à la date du jour renseignée dans la colonne N.

Exemple :

Pour la ligne 7, on voit que l'utilisateur a renseigné la ligne le 05.01.2016 et la date de péremption du produit est le 01.02.2016. La cellule G7 ne doit donc pas se mettre en rouge, et ce, même lorsque le fichier sera ouvert passé la date du 01.02.2016 (car la MFC doit se référer à la date renseignée en N7).

Pour la ligne 8, on voit que l'utilisateur a renseigné la ligne le 05.01.2016 et la date de péremption du produit est le 04.01.2016. La cellule G8 doit donc se colorer en rouge.

Est-ce que mes explications sont suffisamment claires et quelqu'un aurait-il une suggestion ?

Un tout grand merci !

25test.xlsx (11.39 Ko)

Bonjour

Voir MFC dans fichier

Cordialement

18test.zip (6.24 Ko)

Bonjour Amadéus,

Merci pour ta réponse, cela fonctionne parfaitement.

J'ai cependant une petite question :

Pour la règle

=DATE(CNUM("20"&DROITE(G7;2));CNUM(STXT(G7;4;2));CNUM(GAUCHE(G7;2)))<N7

, dans l'onglet "s'applique à" il est spécifié

=$G$7:$G$8

Mais je dois tout de même reproduire cette MFC pour chaque ligne de mon tableau n'est-ce pas ? Car si cette règle s'applique également à G8, ce sera tout de même la valeur de G7 prise en compte ou je me trompe ?

Amicalement,

Nico.

Bonjour

Pour étendre la MFC aux lignes en dessous:

• Comme je suppose que ta formule est aussi dans les lignes après la ligne 8, tu incrémentes normalement G8 vers le bas avec la poignée de recopie. Les formules de la MFC suivront également.
  • Tu peux aussi sélectionner G8 et copier le format (Une MFC étant un format pour Excel) puis utiliser l'outil pinceau pour reproduire la MFC vers le bas, ou encore utiliser "Copier" sur G8, sélectionner de G9 à G100 et "Collage Spécial" "Format"
Cordialement

Re,

Merci pour ton coup de pouce, je ne savais pas que les formules s'incrementaient automatiquement lorsque l'on "tire" les cellules

Un tout grand merci à toi pour ton aide !

Excellente journée !

Nico.

Rechercher des sujets similaires à "mfc date fichier dynamique"