Validation de données. Empécher calcul sur donnée invalide?

Une cellule fait l'objet d'une validation de données. L'utilisateur entre une donnée non valide, le message apparait. Le problème c'est que à ce moment les calculs se font déjà sur la base de cette donnée invalide et des erreurs apparaissent partout. L'utilisateur aura beau corriger son entrée, c'est trop tard, le mal est fait (notamment à cause des références circulaires). Rendre les calculs inactif ne fonctionne pas, car à ce moment là le contrôle de la donnée ne se fait pas! Quelqu'un a t-il une solution? Merci d'avance.

Bonjour,

Dans le cadre de la Validation, tu peux interdire la saisie d'une donnée non valide (dans le 3ème onglet : sélectionner Style : Arrêt).

Si pas ça, reviens avec un extrait de ton fichier anonymisé puor qu'on puisse voir et adapter.

A te (re)lire

@+

J'ai compris grâce à vous ce qui se passe. (Mon fichier étant volumineux il m'est difficile de l'envoyer). L'utilisateur doit entrer une date. Mais je veux qu'elle ait 1 comme jour. J'ai donc dû définir une validation de donnée "personnalisée". Effectivement lorsque l'utilisateur entre une date avec un autre jour que le premier du mois, la donnée n'est pas prise en compte et aucun calcul ne se fait. Le problème se présente lorsque il entre autre chose qu'une date (un texte par exemple), un message la refuse, mais le calcul s'est fait entretemps. Puis je contrôler à la fois le jour saisie ET la nature de l'entrée.

re,

Peut-être un essai avec cette formule dans ta validation :

=ET(ESTNUM(A1);JOUR(A1)=1)

Permet de contrôler que la donnée saisie est numérique et que le jour correspondant est le 1er

Par contre, pas vraiment possible de contrôler que la saisie est bien une date. Les dates, dans Excel, sont avant tout des nombres auxquels on applique un format (le point de départ est le 1er janvier 1900 qui équivaut à 1)

@+

J'ai compris. Merci beaucoup.

NB : il est tout de même dommage que l'on ne puisse pas avoir une formule pour tester une date!

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees empecher calcul donnee invalide"