Rechercher des cellules de texte "pratiquement" identiques

Bonjour,

J'essaie de trouver une formule pour faire correspondre des cellules dont les valeurs (textes uniquement) sont proches, mais en vain.

Le cas d'espèce est le suivant :

J'ai dans une feuille A, une colonne 1 avec des noms et une colonne 2 qui recherche dans une feuille B si les noms de la colonne 1 recherchés existent. Mais comme dans la colonne 1, les noms, à savoir ici des villes, ne sont pas écrites exactement à l'identique (exemple saint priest, st priest, saint-priest), les résultats sont complètement erronés et ce, malgré l'utilisation de l'argument "1" pour la valeur proche.

A part, modifier tous les noms des villes pour que cela soit identique, je ne vois pas la solution...

Je vous joins le fichier en question.

Je vous remercie par avance pour votre aide !!

Cordialement,

bonjour

si ta demande est très générale, il y a des logiciels (très chers, ce qui est signe que le problème est difficile)

s'il n'y a que quelques centaines de communes, alors à faire en manuel

(faire ctrl+F et chercher les st par exemple)

prépare aussi l'avenir (les prochaines saisies) en trouvant sur le net la liste des codes postaux français, avec la ville.

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Le souci dans ma requête, c'est que les tableaux que je croise avec ma base de données, proviennent de clients sur lesquels je n'ai pas la main... D'où une saisie hasardeuse, et une difficulté pour rechercher des cellules que ne sont au final pas identiques, car pas renseignées de la même manière...

cdt,

re

je comprends la difficulté, et l'avenir assez noir...

1/ voir sur le site de la Poste la manière de normaliser les noms de commune

2/ combien de lignes à corriger ?

3/ quel est ton vrai besoin derrière ta demande ? analyse de ventes par villes (les villes françaises sont trop petites pour que ce soit intéressant), tournée de vendeurs, autre... ne vaut-il pas mieux les codes postaux ou les départements ou régions ?

Le nombre de lignes varie, mais le fichier actuel a plus de 40 000 lignes...

Le besoin derrière cela est de valider si la personne X ou Y passe plus de 50% de son temps de travail hors de la zone de transport à laquelle elle est rattachée. Car chaque entreprise de plus de 10 salariés cotise au versement transport, si toutefois celle-ci se trouve dans une grande agglomération. Or, si les salariés se déplacent en dehors de la zone de transport (périmètre défini par nom de communes et non par code postal) plus de 50% du temps, la société peut être exonérée de cette cotisation.

Cdlt,

Bonsoir,

Un sujet précédent traitait d'une problématique similaire, avec une piste : utilisation de l'algorithme du SOUNDEX.

A l'époque, j'avais atterri sur le lien suivant :

Comprend un algorithme sous vba.

Jamais poussé plus loin de mon côté les travaux sur ce sujet. Mais sûrement très intéressant !

Bonne soirée

Bouben

Bonsoir,

Merci Bouben, en effet, ça à l'air très intéressant et répondre en partie à mon questionnement ! Je vais me pencher sur cela, à la seule limite que j'ai une pratique très limitée des macros...

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "rechercher texte pratiquement identiques"