Adapter les formules à la création d'un nouvel onglet

Bonjour à tous et merci pour votre site et ce forum hyper riche en infos.

Je viens vers vous car je n'ai pas encore trouvé comment me simplifier encore plus la vie grâce à excel.

J'ai créé un document excel pour permettre à mon épouse de gérer un peu plus facilement son activité de gardienne d'enfants.

Le but étant que pour chaque enfant il y aie un onglet avec le calendrier de présence de l'enfant. La somme de présence de chaque enfant étant reportée dans un onglet "Calendrier disponibilité" qui nous indique si elle dépasse ses quotas journaliers.

J'ai donc un template d'onglet que je copie et que j'adapte pour chaque nouvelle arrivée, ce qui est contraignant c'est que je suis obligé d'adapter manuellement les formules du "Calendrier disponibilité" pour rajouter ce nouveau calendrier.

J'aimerais arriver à ce que quand je duplique mon template et que je le renomme mes formules s'adaptent automatiquement (ou une macro qui reprendrait tous les onglets calendrier pour faire la somme).

Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avance d'y jeter un oeil et je vous mets le document en attachement.

129accueil-2016.xlsx (161.59 Ko)

Bonjour et bienvenu,

Une solution => utiliser la formule 3D. Par exemple, en F6 de l'onglet "Calendrier disponibilité", la formule suivante et à copier coller sur les autres cellules :

=SOMME(Camille:ansamuller!F6)

Ainsi, la formule additionne toutes les cellules F6 entre les deux onglets. Cela nécessite que les cellules de calculs sont identiques à tous les onglets.

Et surtout quand tu crées un nouvel onglet, il faut l'insérer entre ces deux onglets.

Bonjour

Autre solution appliquée sur ce fichier

En AN20, la liste des feuilles à mettre à jour

La Formule

=DECALER('Calendrier disponibilité'!$AN$20;;;NBVAL('Calendrier disponibilité'!$AN:$AN)-1)

est nommée Liste_Feuilles

Ce nom est ensuite utilisé dans les formules

2 formules pour tout le tableau

De la colonne C à la colonne Z

=SOMMEPROD(N(INDIRECT(Liste_Feuilles&"!"&CAR(64+COLONNE())&LIGNE())))

De la colonne AA à la colonne AG

=SOMMEPROD(N(INDIRECT(Liste_Feuilles&"!A"&CAR(64+MOD(COLONNE();26))&LIGNE())))

Cordialement

60accueil-2016.zip (36.59 Ko)

Un tout grand merci à vous deux.

Je viens de tester la solution de Raja et ça fonctionne magnifiquement bien. C'est tellement simple que je m'en veux presque d'avoir posé la question.

Merci aussi à Amadéus. Ta solution est plus complexe mais je vais l'étudier histoire de comprendre la logique que tu utilises. Elle me sera probablement utile dans d'autres documents.

Rechercher des sujets similaires à "adapter formules creation nouvel onglet"