Recherche dernière occurence d'un élément dans une colonne

Bonjour à vous

J'ai un tableau Liste de tâches avec des tâches numérotées séquentiellement

Et j'ai un tableau Logs des tâches dans lequel j'inscris le # de la tâche sur laquelle je travaille. J'y ajoute un statut et un résultat. Une même tâche peut donc revenir souvent dans le tableau de logs

Mon but est que le champs Statut et Résultat, du tableau Liste des tâches, se peuplent automatiquement avec la dernière occurence de la tâche du tableau Logs des tâches.

Je cherche donc la formule à mettre dans les cases du tableau Listes de tâches

Merci beaucoup & bonne journée

242exemple.xlsx (10.15 Ko)

Bonjour @ tous,

en B3 :

=RECHERCHEV(A3;F$3:I$19;3;1)

en D3 :

=RECHERCHEV(A3;F$3:I$19;4;1)

@ tirer vers le bas

@ + +

Merci beaucoup mais ça ne fonctionne pas.

En fait, ça donne le dernier résultat lorsque le même numéro de tâche se suit de ligne en ligne dans le tableau Logs. Aussitôt qu'il y a un nouveau numéro de tâche qui apparaît à la ligne suivante, ça me donne le résultat de la ligne précédente.

Mais j'ai besoin que la recherche se poursuive jusqu'à la dernière occurence de la tâche même si les numéros de tâche sont entre coupés.

Je pensais peut-être utilisé la commande NB.SI pour compter le nombre d'occurences d'une même tâche dans le tableau Logs et ensuite, pouvoir cibler la ligne de la dernière occurence et ainsi sortir la valeur voulue sur cette ligne.

C'est peut-être pas très clair non plus.

Et je ne suis pas assez connaisseur en excel pour faire plein de fonctions imbriquées.

Je joints une version modifée de mon fichier avec le résultat suite à la formule donnée dans le post précédent et le résultat attendu.

Merci infiniment

225exemple.xlsx (10.92 Ko)

Re,

en B4 :

=SIERREUR(INDEX(H$4:H$20;GRANDE.VALEUR(SI(F$4:F$20=A4;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(F$4:F$20))));1));"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

@ + +

Merci ça fonctionne!!

Mais j'étais curieux et j'ai coller la formule sans faire CTRL-SHIFT-ENTER mais juste ENTER et le résultat est différent et naturellement pas le bon.

C'est quoi la différence en utilisant CTRL-SHIFT-ENTER ?

Assurément, ce que j'en comprends, c'est que je dois toujours utiliser cette combinaison à chaque fois où j'entre une formule.

MERCI!!!

Re,

la formule est matricielle il faut impérativement la valider par la combinaison de ces 3 touches.

@ + +

58exceltestperf.7z (70.11 Ko)

Me voilà quelques mois plus tard. J'ai poursuivi le développement du Gestionnaire de tâches.

J'accumule des données dedans et les performances se dégradent au fur et à mesure l'ajout

J'utilise la formule indiquée précédemment dans ce thread.

Plus cette formule est utilisée et plus que cette formule fait référence à des range de plus en plus grand, plus le délai pour entrer des valeurs augmente.

Ce qui est curieux c'est que ce délai est présent même si les valeurs entrées n'ont aucun lien avec les formules et les range de données déjà présents.

Et ce qui est encore plus curieux, c'est que ça affecte les performances des autres classeurs ouverts même s'ils n'ont aucun lien entre eux.

Je vous joint donc 2 fichiers épurés avec lesquels j'ai reproduit le problème.

Je me demande si je peux utiliser une autre formule pour arriver à mes fins ? Ou si j'ai atteint la limite de ce qu'Excel peut faire ? Ou s'il y a autre chose à faire comme une config ?

Bref, tout est dans les fichiers

Merci infiniment!!

Édit: J'aurais peut-être dû partir un nouveau thread vu que celui-ci est marqué comme résolu. N'hésitez pas pour me le dire si c'est le cas. Merci

Rechercher des sujets similaires à "recherche derniere occurence element colonne"