Scroll pour catégoriser l'état de commande

Bonjour,

J'ai un tableau de suivi de vente et tout dépendant ou sont rendu mes client dans le processus d'intégration. Je voudrais pouvoir les faire bouger d'un tableau à un autre.

Je m'explique, Par exemple: Il y a des entreprises qui sont des perspective, d'autre des soumissions complète, d'autre des commandes obtenus, etc.

Mon but serait d'avoir un petit scroll sur le côté de chaque client pour pouvoir définir l'état de ceux-ci.

Merci,

bonjour

il semble que tu as besoin d'une "liste déroulante" (menu Données Validation des données)

si besoin joins un petit extrait de ton fichier

rem : ce genre de fichier de suivi d'avancement commercial de propositions, mets 3 colonnes de dates :

• date de réception de l'appel d'offres (on va peut-être répondre, ou pas ! )
  • date d'envoi de l'offre (soumission)
  • date réponse
  • réponse positive ou négative (on met un OUI ou un NON, avec une MFC qui met du vert ou du rouge)
en conséquence la colonne "catégorisation" se remplit toute seule = SI (date envoi<>'';ENVOYEE" ; etc.

de plus tu peux facilement faire des filtres pour faire un suivi et des relances commerciales

et des TCD pour des statistiques de réussite ou de causes de refus

Bonjour,

J'ai mis mon tableau en pièce jointe. Je crois que la liste déroulante est ce qu'il me faut. Mais est-ce que cela me permettra de les faire bouger d'une tableau à l'Autre selon leur état?

Dans mon tableau original j'ai aussi une macro pour envoyer mes relances dans mon outlook,

Sub AjoutRV()

Dim DLig As Long, Lig As Long

Dim OutObj As Object, OutAppt As Object

Dim DateRdv As Date, FlgRdv As Boolean

' Créer une instance d'Outlook

Set OutObj = CreateObject("outlook.application")

' Avec la feuille

With Sheets("Alex")

DLig = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row

' Pour chaque ligne

For Lig = 2 To DLig

' Si une date de relance existe

If .Range("L" & Lig) <> "" Then

' Si un RDV n'a pas déjà été créé

If .Range("N" & Lig) <> "" Then

' Si le commentaire à changé

If .Range("N" & Lig).Comment.Text <> .Range("E" & Lig).Value Then

FlgRdv = True

Else

' Sinon le commentaire n'a pas changé = pas de RDV

FlgRdv = False

End If

Else

' Sinon, pas de RDV déjà créé

FlgRdv = True

End If

Else

' Sinon, pas de date de relance

FlgRdv = False

End If

' Si le FLAG est à vrai on créé le RDV

If FlgRdv Then

DateRdv = Range("L" & Lig)

Set OutAppt = OutObj.CreateItem(1)

With OutAppt

.Subject = "Rappeler " & Sheets("Alex").Range("B" & Lig) & " pour " & Sheets("Alex").Range("E" & Lig)

.Start = DateRdv & " 08:00"

.Duration = 60

.ReminderSet = True

.Save

End With

' Créer le commentaire et inscrire Oui

On Error Resume Next

.Range("N" & Lig).Comment.Delete

.Range("N" & Lig).AddComment Text:=.Range("E" & Lig).Value

.Range("N" & Lig) = "Oui"

On Error GoTo 0

End If

Next Lig

End With

Set OutAppt = Nothing

End Sub

Et j'ai un petit bug, car lorsque je change ma relance pour un client, je ne peux pas renvoyer a outlook ma relance, car ca me fait un message d'erreur, puis si j'efface tout les petit oui sur les côté sa fonctionne, mais sa me fait des doublons. Comment je peux écrire ma condition pour ne plus que sa arrive?

Merci,

Merci

123exemple-tableau.xlsm (23.58 Ko)

re

que veux-tu "faire bouger d'un tableau à l'autre" ?

je veux faire bouger mon client "Ville de Saguenay" qui est dans les perspective et qui devienne une soumission complète. Par la suite lorsqu'il sera soumissionner, que je puisse le bouger dans les commandes.

Je cherche un moyen efficace de faire cela sans faire des couper coller

Merci,

Bonjour nadeau-t (et jmd)

Je viens d'ouvrir ton PJ et regarder ton problème !

Pour pouvoir faire bouger "Ville de Saguenay" de "Perspectives" à "Soumission" il va falloir décaler toutes les lignes... et encore plus quand il passera au stade "Commandes" !!! au fur et à mesure de l'ajout de "clients" ça risque de devenir long !, très long !

N'est-il pas envisageable de ne mettre qu'un seul tableau "Perspectives", "Soumissions", "Commandes"... par onglet ? tu y verrais plus clair de toute façon ?

Bonjour et merci de vos réponses rapide.

Comme c'est dès étape différente J'aime mieux les garder dans différent tableau.

Le plus important pour moi est d'avantage de passé de soumission à commande attendu jusqu'à commande.

Par exemple pour alcan si je veux le faire monté dans le tableau de soumission à commander?

Comment puis-je faire ?

Merci beaucoup

(re)

Voici un petit exemple (très) rapide de ce que je viens de dire !

74propal-v1.xlsx (27.74 Ko)

Merci,

Je vois ce que tu dit mais, j'ai des titres quelque peu différent à chaque étape de ma ventes. C'est pour cela que je voulais savoir si je ne pouvais pas avoir pour chaque ligne un scroll d'état ou un bouton pour upgrader ma ligne de tableau en tableau

(re)

nadeau-t a écrit :

j'ai des titres quelque peu différent à chaque étape de ma ventes

tu parles de titres de colonnes de tes tableaux ?

oui mes titres de tableau

(re)

Alors tu n'as pas tout à fait compris mon exemple...

J'explique mieux : j'ai juste fait des "petits" tableaux (sans me soucier des colonnes) pour démontrer le principe, la démarche mais évidement pour le cas réel "mes" tableaux sur chacun des onglets A,B,C... sont les mêmes que les tiens avec les mêmes colonnes que les tiennes !

En fait au lieu d'avoir 6 tableaux sur 1 seule feuille tu as 6 feuilles (onglet) ne comprenant que 1 tableau...

la lecture est plus simple, la gestion facilitée, l'ergonomie aussi (et c'est important !)... pas besoin de faire défiler une seule feuille dans tous les sens pour passer du tabelau A à D, à F puis re A... grâce à des boutons bien placé on zap presqu'aussi bien que sur la télé - quand il n'y a rien regarder... et malheureusement ! c'est fréquent !

En tout cas c(est ma vision des choses !

Bonjour,

Je n'avais pas vu tes feuilles désoler.

Oui c'est une excellente idée, comment fait tu fonctionner tes bouton maintenant ?

Merci,

(re)

Voilà... nous y sommes !

Avant toute chose... un problème bien posé est une solution toute trouvée !

Dis moi ce que tu veux réellement faire !

Qui (le client) passe dans Quoi (quel tableau) et Pourquoi (automatique / manuel ?) et éventuellement Quand ?

Une fois que nous aurons cela... le problème ne sera plus que des solutions à trouver !

Pour répondre à

nadeau-t a écrit :

comment fait tu fonctionner tes boutons maintenant ?

réponse bête (mais réaliste et gentille) il suffit de les brancher à la bonne macro-cmde pour réaliser le bon traitement

Bonjour Andréa,

Cela sera un processus de vente. Donc, logiquement le client est une perspective d'affaire au départ, par la suite après contact avec celui-ci, il devient un qualified lead, lorsque nous avons un projet réel à soumissionner, il va dans les À soumissionner, lorsque nous avons fait nos recherche nous faisons une soumission et quand le tout est bon pour le client la soumission passe en commande.

Qui sera le client, Quand: lorsqu'on est prêt pour la prochaine étape, Quoi: comme je viens de vous écrire ci haut pourquoi: pour suivre le processus de vente manuellement.

Quel est la bonne Macro- Commande à cela, je ne suis pas très bon avec cela ?

Merci,

(re)

Donc je résume

1. Au départ il y a un client (qui n'est d'ailleurs qu'au stade de prospect) dans le tableau F - il est juste "identifié"
  2. Puis (tout d'un coup) son profil devient "opportunable" donc il va passer dans le tableau E -on veut lui proposer qque chose
  3. Puis proposition faite il faut la soumettre à l'approbation du client donc il continue sa progression dans le tableau D
  4. Puis attendre que le client accepte pour l'envoyer directement dans le tableau C - sans autre forme de procès
  5. Puis... etc jusqu'à ce qu'il gravisse la dernière marche pour le graal du tableau A

Et tout cela se réalise quand le chef du processus de vente clique sur un bouton qui fait gravir les marches au client ?

J'ai tout compris ?

Bonjour,

Oui tu as tout compris,

Pour être certain que tout est bien compris seulement une opportunité à la fois vont passé de tableau en tableau

Merci Beaucoup,

(re)

Ok !

Et après il faut encore répondre à ces questions : Quelles sont les informations qui remontent de tableau en tableau ? Faut il faire des calculs, des traitements en cours de route ?

(re)

Le client doit-il disparaitre du tableau précédent au cours de sa progression ?

Peut-il régresser dans les tableaux de C vers D (par exemple) au lieu de D vers C - a priori non ?

Bonjour,

Oui tu as compris le principe, par exemple c'est seulement ton écran qui changait de feuille et non l'information comme j'ai pu voir.

Toute la ligne passe à l'autre tableau, aucun calcul ne doit être fait.

Les lignes sont semblable d'une feuille à l'autre, donc lorsqu'elle arrivera dans l'Autre tableau, il y aura quelque petite modification, mais rien de majeur.

Merci, ta démonstration était excellente

(re)

Ce n'était qu'une simulation visuelle - de la cinématique comme on dit dans le jargon -

Quand tu dis

nadeau-t a écrit :

Les lignes sont semblable d'une feuille à l'autre, donc lorsqu'elle arrivera dans l'Autre tableau, il y aura quelque petite modification, mais rien de majeur.

ces modifs sont elles systématiquement manuelles (réalisées au besoin par un utilisateur) ou comportent elles un caractère "calculé/automatique" quelconque ? par ce que si c'est le cas autant le définir dès le départ...!

Et oui ! Je sais par expérience que les petites modifications même si elles n'ont rien de majeur sont souvent des petits riens de pas grand chose du tout qui font que le programme s'écroule par ce que l'utilisateur à oublié un "mini petit détail de rien du tout" qui remet tout en question !

Rechercher des sujets similaires à "scroll categoriser etat commande"