Instabilité dans le format standard

Bonjour,

J'ai un tableur composé d'une feuille "Maître" et une succession de feuilles qui sont soient des TCD ou tout simplement "avec liaison".

J'ai la surprise de constater qu'à l'ouverture mais pas à chaque fois donc de temps en temps mais un peu trop souvent :

les colonnes ou cellules en format STANDARD (donc affichant un nombre) se "transforme" en DATE !!!!

Je ne dois pas être le seul à rencontrer ce phénomène.... Comment bloquer les formats tout en laissant les tris, les macros, les codes sans blocage ???

Cordialement

Tonthon

Bonjour,

Vérifie le style "Normal " ...

Onglet "Accueil" du ruban / Styles de cellules / ....

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris mais je constate qu'en cliquant sur le "normal" les nombres de la colonne sélectionnée se transforment en DATE.

On parle bien le "bloc Style" se trouvant dans Accueil .

Donc, effectivement l'origine peut provenir de là.

Mais cela ne me dit pas comment "verrouiller" ce style ou empêcher qu'à l'ouverture je retrouve des dates à la place des nombres en standard.

Cordialement

Re,

Ton style 'Normal' doit être comme dans l'image ci-dessous :

snip 20151221125206

Est-ce le cas?

Cdlt.

Re,

Cela va mieux, en effet je n'avais pas en face de nombre : Standard mais un format date !

J'ai fait "modifier" et c'est bien maintenant Standard.

Ceci dit, je suis dans une cellule quelconque et je clique sur NORMAL puis appliquer...

Cela s'applique sur l'ensemble de la feuille ?, que sur les cellules sélectionnées ?

Existe-t-il un "truc" pour avoir ce style NORMAL sur l'ensemble du classeur ?

Indépendamment, tu peux m'indiquer comment insérer une copie d'écran comme tu as fait... cela peut me servir ultérieurement.

je fais un copier qui se trouve dans le presse-papier mais impossible à coller ici

Merci, je suis convaincu que tu as mis le doigt sur l'origine des désordres constatés.

Dans l'attente de ton retour

Cordialement

RE,

Je n'avais pas vu ceci qui est "mon problème"

https://forum.excel-pratique.com/excel/format-de-cellules-change-tout-seul-sans-intervention-t55421.html

J'ai la confirmation quand à l'ouverture du tableur, je retrouve des dates ... en allant dans Style j'ai un format date en face de nombre et plus "standard".

Ceci m'explique pas pourquoi le style "standard" passe à un format "date" sans aucune intervention sauf la fermeture et l'ouverture du classeur

Re,

1 - Capture écran.

Dans Accessoires Windows , voir outil Capture écran (si Windows 10, voir Snip, plus intéressant). Mettre un raccourci dans la barre des tâches.

2 - Problème format

Pour ma part, je n'ai jamais eu le problème que tu évoques dans un de mes fichiers. Je travaille souvent avec des tableaux et je ne formate que les cellules dont j'ai l'utilité. Donc par défaut, toutes les cellules ont un style Normal, sauf celles que...

Maintenant, pour ton souci, tes cellules d'une colonne donnée, comportent-elles des données de type différents (texte, numérique et/ou date) ?

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric

Je reviens ici après avoir volontairement laissé de côté, en espérant trouver quelque chose.

Ce qui est certain, c'est bien dans Style que ce trouve le problème constaté et malheureusement je ne trouve pas une explication, ce qui déclenche le changement d'un nombre standard en date

J'ai bien vérifié que dans une colonne "tout" soit sous le même format.

J'ai un fichier "maître" nickel-chrome, je vais dans un TCD... tout est normal... je vais sur d'autres feuilles et en revenant sur le même TCD, -sans avoir été de mémoire sur le fichier "maître"- bingo une colonne du TCD est passée sous format date sans même avoir fait actualisation,

Connais-tu une méthode à suivre pour identifier l'origine ?

Ce qui est étonnant, ce n'est pas systématique, totalement irrégulier et que ce tableur avait jusqu'à présent bien fonctionné.....

Je suis preneur de toute piste, méthode....

Cordialement

Bonjour,

1 - Colonne : Je parlais de types de données différents dans une même colonne (date, texte, etc...)

2 - Mise à jour du TCD : As-tu une procédure événementielle dans ton classeur?

Cdlt.

Bonjour à tous,

Bonne et excellente année 2016, pleine de bonnes choses...

Pour revenir sur mon "problème", j'ai volontairement attendu pour voir si j'allais avoir un déclic, une explication = hélas le phénomène de voir "style normal" passer au niveau du nombre "standard" à une "date" reste alétoire.

Pour répondre à Jean-Eric = j'ai bien qu'un seul type de données par colonne dans le sens par exemple A1:A32

puis repartir sur des lignes "texte" en A33 et suivantes

Qu'entends-tu par "procédure événementielle" dans un TCD ? Hormis "actualiser"

Il y a des codes pour l'affichage de mémoire ....

Cordialemement

Bonjour et bonne année,

Que penses-tu de joindre un fichier (anonymisé et représentatif)?

Cdlt.

Jean-Eric a écrit :

Bonjour et bonne année,

Que penses-tu de joindre un fichier (anonymisé et représentatif)?

Cdlt.

Bonjour Jean-Michel

C'est une très bonne idée, je le fais dès que possible car je suis pas mal pris.

Il est tout à fait possible que c'est un code qui bien que n'ayant aucun rapport avec Style provoque ce changement ....

"j'ouvre 15 fois ce tableur = RAS et une autre fois, bingo dès la page d'accueil, je vois que Style Normal n'est plus en nombre standard mais en date"

Ce que j'ai noté, c'est toujours un basculement en date !

Excellente journée

Rechercher des sujets similaires à "instabilite format standard"