Prévisionnel d'achat avec calcul échéance de stock

Bonjour,

j'ai un gros problème et je ne m'en sors pas.

j'utilise excel pour calculer mes prévisionnels d'achat pour mon travail.

pour cela je regarde mon stock réel, je le traduis en nombre de mois puis je note la quantité que je veux commander et je calcule mon stock à terme en nombre de mois de stock.

ca marchait très bien quand je prenais une seule moyenne de ventes par mois (lissée sur l'année) mais comme j'ai des variations de ventes très importantes d'une saison à l'autre, je dois tenir compte de cela et je n'y arrive pas.

voilà à quoi ressemble mon tableau

donnée A = aujourd'hui (date de l'étude)

col 1 = nom du produit

col 2 = moyenne / mois sur saison decembre, janvier, février

col 3 = moyenne / mois sur saison m,a,m

col 4 = moyenne / mois sur saison j,j,a

col 5 = moyenne / mois sur saison s,o,n

col 6 = quantité en stock (stock réel)

col 7 = calcul du stock en mois de stock [= col 6 / moyenne / mois "de la période concernée] déjà là j'ai du mal à faire en sorte qu'il aille chercher la bonne colonne de moyenne selon la saison selon la date de l'étude A.

col 8 = stock en mois de stock calculé en date [=aujourd'hui + col 7*30 exprimé en date pour connaitre la date de rupture].

col 9 = quantité commande 1 à acheter

col 10 = calcul du stock en mois de stock (à terme) après l'achat de la commande 1

col 11 = stock en mois de stock calculé en date [ = aujourd'hui + col 10*30 exprimé en date pour connaitre la date de rupture].

et ainsi de suite pour les commandes 1 à 12 avec 1 commande / mois

le hic c'est quand je change de saison, je perds les pédales car les calculs d'échéance ne sont plus bons.

Exemple, j'ai 1600 pommes en stock en août, j'en vends 5 / mois l'été et 400 mois de septembre à novembre

dans la commande d'août il me dit que j'ai 320 mois de stock (1600/5) et quand je regarde la colonne de septembre il me dit aussi 320 puisqu'il s'appuie sur le calcul précédent, mais il devrait me dire 4 mois de stock (1600/4).

Même plus exactement je voudrais déduire les ventes entre temps, imaginons je suis en aout et je veux voir ma situation en novembre je voudrais qu'il me dise (1600 en stock - 5 ventes en aout, - 400 ventes en sept - 400 ventes en octobre = 795 stock restant 1.98 mois = rupture en janvier prochain ...)

mais je n'y arrive pas du tout.

pourriez-vous m'aider, c'est pour mon job et je stresse de ne pas y arriver.

merci à vous.

Bonjour,

il est difficile de deviner sans fichier !!!

P.

Bonjour Patrick,

Ok pardon je ne pensais pas qu'on pouvait coller un fichier.

Je le joins ici je l'ai réduit à 6 produits type.

C'est plein d'erreur bien sûr dans l'approche.

merci de votre aide.

Fabien.

435test-fb.xlsx (20.30 Ko)

re,

trop complexe pour moi , mais d'autres - plus expérimentés - se pencheront sûrement sur le bébé

P.

bonjour,

Ok Patrick. Merci quand même.

Personne d'autres n'aurait une piste ou un fichier plus simple pouvant m'aider ?

Merci.

bonjour à vous

les données dans Excel ne se gèrent pas comme sur une feuille de papier

mon conseil : faire simple : une feuille de saisie toute simple en colonnes avec les mouvements de stock (une ligne=1mouvement)

  • date
  • référence du produit
  • quantité rentrée
  • quantité sortie
  • qté mouvement = rentrée - sortie

ou bien plus simple

  • date
  • référence du produit
  • qté (tu met en + ou en - )

rem : jamais de cellules fusionnées

ensuite des TCD avec des cumuls et des moyennes

et peut-être aussi des graphiques sur 12 mois, pour bien voir la saisonnalité

repropose une feuille ainsi construite, on va faire les TCD et les graphiques

bonsoir,

j'ai bossé toute la journée dessus mais pas de résultat 100%

alors ci-dessous un début de tableau comme demandé par jmd

onglet 1 : tableau des consos par mois qui se mettent dans l'ordre selon la date de l'étude (sachant que je me base sur N-1 pour commander

onglet 2 : je pensais faire un onglet qui décrémente le stock par rapport à la conso du mois de l'onglet 1 mais je ne sais pas comment faire comprendre de prendre en compte le mois de l'étude.

onglet 3 : onglet des commandes, en remplissant les quantités, ca change le stock à terme et donc l'échéance de rupture.

est-ce que c'est mieux comme cela ?

Merci.

234previ-achat-3.xlsx (12.17 Ko)

re

voir feuille

un seul tableau avec saisie même dans le désordre des produits ou des dates, même les dates prévisionnelles (les lignes prév sont à mettre à jour dès que l'information change)

mise sous forme de tableau (TOUJOURS mettre des données sous forme de tableau)

ensuite un ou des TCD

Bonjour,

merci pour le tableau mais ce n'est pas ce que je recherche (ou je n'ai pas compris).

je saisis 230000 lignes de stock par an et j'utilise SAGE donc pas la peine de le refaire.

Ce que je veux vraiment c'est connaître une date de rupture de stock selon le stock réel et le stock à terme et la saisonnalité des ventes.

Merci

re

le TCD permet de voir les ruptures de stock (les valeurs deviennent négatives)

je ne sais pas ce qu'est la définition du stock à terme et de la saisonnalité

quelles sont les formules mathématiques ou au moins les explications précises ? on va les mettre en Excel

Rechercher des sujets similaires à "previsionnel achat calcul echeance stock"