Chercher une valeur en évitant une référence circulaire

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur un projet Excel à destination de mes élèves et aussi de mes collègues profs d'EPS. Mon fichier Excel doit pouvoir gérer différentes formes de tournois sportifs. Voici mon problème:

L'utilisateur du tournoi doit préciser le nombre de terrains dont il dispose (dans l'onglet "Liste joueurs"). Le fichier organise le tournoi (dans l'onglet "Elimination8" et "Elimination8consolante"). Je souhaiterais que dans la case noire au-dessus de chaque match, figure le N° du terrain où doit se dérouler le match.

Exemple: si je dispose de 5 terrains, le match 1 va se dérouler sur le terrain N°1, le match 2 sur le terrain N°2 ... le match 5 sur le terrain N°5. Imaginons que le match 2 finissent avant les autres matchs. Alors le terrain N°2 doit être reconnu comme disponible. Et le match 6 va être annoncé au terrain 2.

J'ai essayé des multitudes de possibilités : en cherchant la plus petite valeur dispo, avec une fonction RECHERCHEV, CHERCHE, .... A chaque fois je créée une référence circulaire. Car dans l'exemple précédent, lorsque le match 6 s'empare du terrain N°2, le terrain devient non disponible, alors qu'il l'était au début du calcul.

Je ne sais pas si j'ai été très clair. J'ai essayé d'être le plus concis possible. Si quelqu'un pouvait se pencher sur mon projet et accessoirement me trouver une solution, ce serait formidable.

Je vous mets en pièces jointes une version simplifiée de ce projet.

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année.

Rechercher des sujets similaires à "chercher valeur evitant reference circulaire"