Faire correspondre une somme cumulée à une répartition

Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum, mais là je sèche, j'ai besoin de votre aide.

J'ai un tableau dans lequel je souhaite "prédire" l'âge d'un équipement, par rapport à une distribution statistique que je connais. Je vous mets un exemple de tableau pour essayer d'être claire.

Je sais que sur l'ensemble des équipements (valeur des équipements, pas nombre des équipements) de l'ensemble de mes sites (140 sites, donc 140 fichiers excel), j'observe des facteurs de durées de vie suivante :

10 % : <=1x la durée de vie (couleur vert en mise en forme conditionnelle)

52% : 1<durée de vie <=1.5 (couleur jaune en mise en forme conditionnelle)

24% : 1.5<durée de vie <=2 (couleur orange en mise en forme conditionnelle)

14% : 2<durée de vie (couleur rouge en mise en forme conditionnelle)

Je ne connais pas l'age de mes équipements en 2011, mais je sais que les équipements ont été changés en 2014. Je souhaite donc définir l'âge à mes équipements en 2011 à partir des statistiques connues.

Si je le fais à la main (ce qui ne me parait pas réaliste pour 140 fiches, sachant que je peux avoir pour certains sites beaucoup d'équipements), je regarde quelle combinaison d'équipement je prends pour faire ~10% du montant, puis 52%, etc. et je multiplie la durée de vie par le facteur correspondant.

Dans cet exemple, ça se fait bien, on peut le faire avec des équipements qui se suivent, mais ce n'est pas forcément le cas pour l'ensemble de mes sites. Il peut y avoir une plus grande disparité des valeurs des équipements également.

Auriez vous une solution pour automatiser ce travail ?

Merci d'avance !!!

Florence

Bonjour,

Personne n'a d'idée ?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "correspondre somme cumulee repartition"