Aide pour formule matricielle

Bonjour,

Je cherche à synthétiser la formule contenu en G2 pour ne pas avoir besoin des colonnes H à L.

Le but est donc de réduire le nombre de cellules utiliser pour faire ce calcul uniquement dans une seule céllule. j'ai pensé aux fonctions personnalisés mais je ne sais pas si c'est la solution optimale.

Pour informations, le classeur est partagé donc il y a pas mal de limitation pour les macros

Merci d'avance pour votre aide

7classeur1.xlsx (10.88 Ko)

Bonjour,

ta formule en G2 est :

=SOMME(H2:L2)

Tu veux synthétiser quoi exactement parce que la y a pas beaucoup plus minimaliste peut être que synthétiser n'est pas le bon terme.

Si tu peux nous expliquer différemment que

Je cherche à synthétiser la formule contenu en G2 pour ne pas avoir besoin des colonnes H à L.

Quel est le résultat que tu souhaites obtenir en G2 ?

Cordialement.

Merci de ta réponse rapide,

Actuellement pour obtenir G2, j'ai recours à des calculs intermédiaire.

  • En H2 Je recherche B2 dans Feuil2!A:A, si il trouve, renvoi le résultat en Feuil2!B:B sinon renvoi 0.
  • En I2 Je recherche C2 dans Feuil2!A:A, si il trouve, renvoi le résultat en Feuil2!B:B sinon renvoi 0.
  • En J2 Je recherche D2 dans Feuil2!A:A, si il trouve, renvoi le résultat en Feuil2!B:B sinon renvoi 0.
  • En K2 Je recherche E2 dans Feuil2!A:A, si il trouve, renvoi le résultat en Feuil2!B:B sinon renvoi 0.
  • En L2 Je recherche F2 dans Feuil2!A:A, si il trouve, renvoi le résultat en Feuil2!B:B sinon renvoi 0.
Après tout ça...

En G2 je fais la somme de H2:L2

Je sais que la décomposition de ma formule est laborieuse

En fait, je souhaite ne pas avoir recours à 5 cellules (G2;B2;C2;D2;E2;F2) mais simplifier ma formule pour utiliser une seule cellule si c'est possible car j'ai bien l’impression que mes formules ne sont pas adaptés à ce que je souhaite obtenir, j'espère avoir été assez clair

Bonsoir @ tous,

en G2 :

=SOMMEPROD(NB.SI(B2:F2;Feuil2!A$2:A$4)*(Feuil2!B$2:B$4))

@ tirer vers le bas

@ + +

Super, mon problème est résolu, je vais me renseigner sur la fonction SOMMEPROD que j'utilise pas assez.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule matricielle"