Ne pas prendre en compte les cellules avec fonction

Bonjour,

Il s'agit d'obtenir une moyenne sur des nombres figurant dans plusieurs cellules distinctes. Certaines cellules cependant ne sont pas renseignées, mais en revanche y figure une fonction.

Il devient impossible alors de faire cette moyenne par "NBVAL" qui considère qu'une fonction est <=> une valeur, donc à prendre en compte : Dans fichier joint >>>cellules C11, E11, G11 & I11 ainsi que J7, J9 & J10.

Une tentative par "NON.VIDE" (cellule J8) n'a pas d'avantage apporté de résultat probant.

Merci à toutes les bonnes volontés qui pourraient m'aider à résoudre ce problème...

Cordialement

14model-forum.xlsx (12.89 Ko)

Bonjour et bienvenue

avec SOMME(;;;;) et NB(;;;) ça devrait calculer selon tes souhaits

(en J7 : =SOMME(C7;E7;G7;I7)/NB(C7;E7;G7;I7) )

Bonne suite

Cordialement

axion

D'abord merci pour l'accueil.

Ça ne marche pas, et c'est de ma faute. J'aurais dû préciser en effet que les cellules de la colonne "i" ne sont pas vierges, mais contiennent elles aussi une formule de calcul (cf nouveau tableau Excel joint).

Donc la formule en J7 : =SOMME(C7;E7;G7;I7)/NB(C7;E7;G7;I7) prend en compte la cellule i7 alors qu'elle ne le devrait pas.

Par conséquent je sollicite encore un peu d'aide... Merci

31model-forum.xlsx (11.67 Ko)

Bonsoir,

Une solution un peu "archaïque" , faute de mieux:

en J7 : =SOMME(SI(B7>0;B7);SI(D7>0;D7);SI(F7>0;F7);SI(H7>0;H7))/SOMME(SI(B7>0;1);SI(D7>0;1);SI(F7>0;1);SI(H7>0;1))

ou en simplifiant: =SOMME(B7;D7;F7;H7)/SOMME(SI(B7>0;1);SI(D7>0;1);SI(F7>0;1);SI(H7>0;1))

mais sur de nombreuses colonnes, ça deviendra rédhibitoire !

Bonne suite

Cordialement

axion

Bonsoir, Salut le forum,

Est-ce cette solution ça te convient ?

axion a écrit :

Bonsoir,

Une solution un peu "archaïque" , faute de mieux:

en J7 : =SOMME(SI(B7>0;B7);SI(D7>0;D7);SI(F7>0;F7);SI(H7>0;H7))/SOMME(SI(B7>0;1);SI(D7>0;1);SI(F7>0;1);SI(H7>0;1))

ou en simplifiant: =SOMME(B7;D7;F7;H7)/SOMME(SI(B7>0;1);SI(D7>0;1);SI(F7>0;1);SI(H7>0;1))

mais sur de nombreuses colonnes, ça deviendra rédhibitoire !

Bonne suite

Cordialement

axion

Bonjour

J'ai repris donc les prescriptions. Ça se présente mieux, mais c'est quand même "du lourd", en effet. Je bute encore sur une difficulté (voir PJ).

Cela concerne :

  • La colonne "i" -> H4 n'étant pas nécessairement renseignée (ce qui pourrait d'ailleurs être également le cas pour F4 aussi bien que D4), les cellules de cette colonne "i" affichent #DIV/0!
  • Cela impacte donc la colonne "K" -> voir en particulier les 2 cellules K5 et K13 où les formules proposées ci avant ne peuvent aboutir à un résultat correct, c'est à dire une moyenne par ligne (K5 à K12) et une moyenne globale (K13).
Une idée pour résoudre cette difficulté ? D'avance merci.

Cordialement


Raja a écrit :

Bonsoir, Salut le forum,

Est-ce cette solution ça te convient ?

Merci pour cette réponse (qu'en fait je n'avais pas vue). On a un peu avancé avec Axion à qui je viens de soumettre une question complémentaire. Toute bonne bonne volonté est la bienvenue, bien sûr, pour résoudre mes difficultés.

Cordialement

9model-forum-2.xlsx (14.92 Ko)

Bonjour,

avec le décalage horaire, voici ma proposition

sensiblement modifiée et plus perspicace.

Bonne suite et passe de bonne fêtes !

Cordialement

axion

16model-forum.xlsx (12.97 Ko)

Bonjour,

En fait en recourant à la formule =SI(H7<>"";(H7*$I$6)/$H$6;"") en colonnes C E G I, ça ne marche toujours pas pour ce qui concerne les résultats en colonne "J".

Je pense que j'ai assez abusé des bonnes volontés du forum et en particulier je remercie Axion pour son aide.

Bonnes fêtes à tous.

NaCl

Rechercher des sujets similaires à "pas prendre compte fonction"