Automatiser des filtres élaborés

Bonjour,

Je suis novice en programmation et j'ai lu sur le forum un sujet ressemblant à mon problème mais que je n'ai pu l'adapter.

J'ai créé un fichier excel pour une saisie comptable simplifiée.

Le premier onglet sert à entrer les paramètres généraux, le second sert a saisir la banque sur 12 mois.

Les onglet suivants, qui comportent un filtre élaboré, permettent de reporter chaque dépense et chaque recette d'une même catégorie ceci afin de voir le coût global de chaque catégorie.

Or, mes filtres marchent sur des lignes déjà présentes dans l'onglet "banque", mais dès que je rajoute une ligne (en effet, la banque d'avril par exemple ne sera saisie qu'en avril), celle-ci ne se reporte pas dans l'onglet catégorie

Pensez-vous pouvoir m'aider car la je bloque depuis plusieurs semaines. Les formules que j'ai utilisée dans le tableau son le fruit de recherche et d'adaptation à mon petit niveau

Je vous joints mon fichier test pour plus de clareté

Merci de vos réponses, s'il y a une solution...

Cordialement

Twin

38test-1.zip (25.07 Ko)

bonjour

tu disposes d'un journal de banque presque parfait,

il faut :

• mettre une vraie date 01/12/15 et non 01/12/N (on verra l'utilité pour les états mensuels et annuels)
  • ajouter une colonne "moyen" pour saisir Virt ou CB ou Chèque ou liquide. Et donc une colonne Référence où tu saisis uniquement le n° de chèque ou la réf du virement. Ceci sépare ta colonne "N° CHQ ou CB etc." en deux.
  • ajouter une colonne "Compte" pour saisir Achat, investissement, paye, impôts, TVA etc. (pour visualiser un équivalent de ton Grand Livre)

ensuite tous les états dont tu as besoin se font avec des TCD et non des filtres élaborés (et aucun VBA)

jmd a écrit :

bonjour

tu disposes d'un journal de banque presque parfait,

il faut :

• mettre une vraie date 01/12/15 et non 01/12/N (on verra l'utilité pour les états mensuels et annuels)
  • ajouter une colonne "moyen" pour saisir Virt ou CB ou Chèque ou liquide. Et donc une colonne Référence où tu saisis uniquement le n° de chèque ou la réf du virement. Ceci sépare ta colonne "N° CHQ ou CB etc." en deux.
  • ajouter une colonne "Compte" pour saisir Achat, investissement, paye, impôts, TVA etc. (pour visualiser un équivalent de ton Grand Livre)

ensuite tous les états dont tu as besoin se font avec des TCD et non des filtres élaborés (et aucun VBA)

Re Bonjour,

Merci de votre réponse "super rapide"

J'étais dans une autre vie expert-comptable. Le tableau (en fait uniquement un journal de banque) est un exemple super simplifié de mon tableau en cours qui comporte une colonne de compte(cachée) qui sera affichée lors de la saisie par le comptable. Ce tableau s'adresse a des personne non comptables qui veulent suivre leur banque et avoir une idée du "succès des activités" qu'elles proposent entre autre. C'est pour cette raison que j'ai porté N en date de mon exemple qui peut servir plusieurs années de suite. La colonne règlement, c'est vrai pourrait être scindée, mais uniquement pour les chèques afin de voir si toutes les formules d'un même carnet on été portée (ou annulée ou omises) cela, plus tard, il faudra que je le résolve. j'ai porté crédit de TVA en recette car je n'avais rien d'autre en tête mais il n'y aura pas de déclaration de TVA; j'aurai du mettre une recette différente...

Par contre je ne sais pas utiliser ou faire un TCD . Est-il possible d'apprendre sur le site , sans prendre trop de temps ?

Je dois finaliser ce projet pour qu'il fonctionne rapidement pour des démo. Mais je le reprendrai pour l'améliorer et il sera de toute façon modifiable car il n'est qu'a l'état de projet.

Merci encore de votre réponse

Cordialement,

Twin

re

concernant l'année, je me permets d'insister sur la saisie de type 01/12/15, y compris dans un tableau exemple. Les utilisateurs de toutes façons vont effacer les données d'exemple.

pour les TCD, ça vaut vraiment le coup de s'y mettre

https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/tableau-croise-dynamique

https://www.youtube.com/watch?v=uaoipR1N3HE

et bien d'autres tutos

si besoin pour ton projet, on va te faire les TCD pour t'avancer

yaka demander

voici un exemple avec TCD

Re-re bonjour,

je vais "bosser" sur les liens que vous m'avez gentiment transmis; je n'oserai jamais, avant d'avoir travaillé, de demander des solutions; demain je bosse pour un autre patron; comptable de mon état ; j'aime aussi pour ce 'super employeur'

Je vous remercie encore et vendredi qui viens j'essaye d'avoir correctement compris vos bons conseils en me permettant de revenir vers vous pour d'autres précieux conseils ( dans les auberges de jeunesse "les yaka,,fokon" ,il y en avait beaucoup !

C'est pour cela que je vais essayer de ne pas être un yaka sans résultat....

Merci encore pour vos précieux conseils, je les essaye dès vendredi, mes cellules grises sons fatiguées et mon conjoint aussi

Bien cordialement

Twin

et, excusez-moi merci encore pour le fichier ! je viens de le télécharger et je regarde vendredi matin ,

Merci encore

Cordialement,

Twin

Bonsoir,

Je n'ai pas pu me mettre sur le dossier avant 17h. J'ai potassé les liens mais les TCD me paraissent complexes. Je pense qu'il faut pas mal de pratique.

Par rapport à l'exemple que vous m'avez gentiment préparé, je ne comprend pas comment les onglets A1, A2 etc... vont se mettre à jour en l'état, ou bien faut-il tous les changer ou utiliser un filtre élaboré sur le TCD.

Je vais essayer de tout revoir ce W-E et m'imposer des exercices pour comprendre et progresser (a moins que je ne fasse un blocage sur les TCD.

Je me permettrai de vous recontacter pour vous dire la progression et si le sujet est complètement bloqué solliciter un autre "coup de pouce"

Merci encore

Cordialement,

Twin

re

le principe de base c'est de n'avoir qu'une feuille de saisie en colonnes toutes simples

ensuite on fait des synthèses ou des extraits grâce à des TCD

(éventuellement on peut aussi utiliser les automatismes de filtre et de tri dans la feuille de saisie, mais il faut résister à la tentation de mettre des calculs de synthèse (calculs portant sur plusieurs lignes simultanément) dans cette feuille ! )

il semble donc que A1 et A2 n'existeront plus sous leur forme actuelle du moins

Bonsoir,

J'ai beaucoup planché mais n'ayant pas beaucoup de temps j'ai rappelé un ami qui m'a permis de résoudre mon problème sur mon tableau initial avec une macro automatique et m'a conseillé comme vous de partir la prochaine fois sur des TCD.

Je vous remercie encore pour vos conseils et je clôture le sujet.

Cordialement

Twin

Rechercher des sujets similaires à "automatiser filtres elabores"