Additionner des données en colonnes selon la case qui les pr

Bonjour,

Je suis en train de regarder les données des dernières élections (

).

Je trie les différentes listes électorales avec les fonctions index et equiv. Cela fonctionne bien pour les listes pour lesquelles le ministère de l’Intérieur a prévu un identifiant unique (LUG, LUD, LFN...). Dans certaines régions, des listes ont le même identifiant, par exemple il y a plusieurs listes d'extrême gauche en Bretagne qui ont le même identifiant "LEXG".

Je souhaiterais additionner les voix et les pourcentages des listes avec le même identifiant, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai extrait quelques lignes de leur tableau que je mets en pièce jointe. Concrètement, comment faire pour dire à Excel d'additionner toutes les cases "voix" situées 4 cases après "LEXG" sur une même ligne ?

Merci par avance.

21exemple.xlsx (13.31 Ko)

Bonjour

comment faire pour dire à Excel d'additionner toutes les cases "voix" situées 4 cases après "LEXG" sur une même ligne ?

=SOMMEPROD(($U$2:$U$20="LEXG")*($Y$2:$Y$20))

ou

=SOMMEPROD(($U$2:$U$20="LEXG")*(DECALER($U$2:$U$20;0;4)))

Cordialement

Bonjour,

une autre solution, en utilisant un TCD (tableau croisé dynamique)

13exemple.xlsx (19.56 Ko)

J'ai mal expliqué le problème. Dans le fichier du ministère, le contenu des colonnes change. On peut alors avoir LEXG dans une autre colonne. Avec index et equiv j'arrive à retrouver les bons chiffres (exemple : =INDEX($AN2:$EM2;0;EQUIV("LUG";$AN2:$EM2;0)+6)).

En fait :

• je ne sais pas dans quelle colonne LEXG se trouve
  • je ne sais pas combien de colonnes LEXG se trouvent sur une ligne
  • je veux additionner sur une même ligne toutes les cases qui se trouvent 4 cases après LEXG

J'ai refait un exemple où on a des régions différentes. Comment faire pour avoir une seule colonne où les voix des listes LEXG sont additionnées pour chaque ligne ?

Rechercher des sujets similaires à "additionner donnees colonnes case qui"