Blocage cellule en fonction de la valeur d'une autre

Bonjour à tous,

Je tiens avant toute chose à préciser que je ne suis pas un pro d'Excel.

Simplement j'aurais voulu savoir s'il était possible de bloquer le remplissage d'une cellule et d'afficher un message d'erreur si une autre cellule n'affiche pas un ou plusieurs nombres pré-définis.

En espérant avoir été suffisamment clair,

Merci par avance

Bonjour,

avec un fichier exemple il serait plus facile de te répondre.

Cordialement.

Il s'agit en fait d'un fichier de commande de produit pour un magasin à usage interne (Hopital). Le fichier est un listing de produits et les services doivent remplir la quantité souhaitée après avoir indiqué leur UF (numéro correspondant à chaque service) dans l'entête.

Hors certains produits sont réserves à certains services. L'idée était de bloquer la cellule de quantité aux services qui n'y ont pas droit, en leur indiquant le pourquoi.

Je vais prendre un exemple :

La cellule B2 correspond au numéro du "client"

Le produit en question se trouve sur la ligne 19 et la case quantité est la cellule E19

Ce produit est réservé aux "clients" 12 et 23.

IL faudrait donc bloquer la cellule pour les clients autre que le 12 et le 23 en leur mettant un message du type "Ce produit n'est pas disponible pour votre service". J'ai essayé par le biais de la validation des données sans succès.

En espérant ne pas avoir été trop confus (encore une fois).

Merci par avance

On peut te faire un truc comme ça si c'est ce que tu recherches.

Tu verras dans le 2nd onglet tu paramètres les droits des équipes par rapport aux produits.

Cordialement.

32potote.xlsm (22.04 Ko)

Merci pour ton temps bigdaddy154,

Cependant, le fichier est question est déjà existant et je cherchais seulement une manip pour restreindre automatiquement l'accès à certaines cellule à partir du moment où la valeur présente dans la cellule B2 (dans l'exemple) ne correspond pas à une ou plusieurs valeur données.

Pour reprendre le même exemple, l'idée est que la cellule E19 ne puisse être remplie que si la valeur de la cellule B2 est 12 ou 23. Si la cellule est vide ou affiche un autre nombre, un message d'erreur pré-défini apparaîtrait.

Cordialement,

Pour te donner une idée, le tableau est fait sur un modèle simple comme celui ci-joint (feuille 3)

28potote.xlsx (14.89 Ko)

Bonjour Popote (BigDaddy)

Bloquer ! est-ce obligatoire ?

Est-ce qu'une couleur particulière (un beau rouge p.ex) en E19 ne suffirait pas ? en utilisant donc une MFC

oups (j'ai cliqué avant la fin de mon message et du coup il est parti tout seul)

sinon je suppose que vu le lieu d'utilisation du fichier "hôpital" il doit être impossible de faire des macros (VBA) sans avoir des dizaines de formulaires d'autorisation à remplir en triple exemplaire ?

Rechercher des sujets similaires à "blocage fonction valeur"