VBA spreadsheet lenteur

Bonjour à tous (et à toutes) !

Dans le cadre du developpement d'une petite appli de gestion à base de userForm, j'ai absolument besoin d'utiliser un controle spreadSheet, ce que j'ai fait, mais ca rame etonnament quand on fait une saisie au clavier et qu'on la valide. Un peu comme si il y avait des milliers de formules qui se mettent à jour.

Pour essayer de fixer le probleme j'ai développé une appli minimaliste 'cf. fichier joint), avec un userForm et un spreadSheet. la plage du spreadSheet est limitée a A1:F20, les calculs sont en mode manuel, il n'y a rien d'autre comme code ou formule et ca rame toujours : de temps en temps (une fois sur 2 a peu près) lorsque je valide (enter ou fleches) une valeur saisie au clavier, Excel m'affiche un joli petit sablier pendant 1 a 2 secondes. Par contre, les copier/coller de valeurs sont "instantanés".

C'est de l Excel 2007 sur du Windows 7.

C'est bien étrange !

Si vous avez des idées, je suis preneur, sachant le le spreadSheet est incontournable.

Merci à vous,

F

25classeur1.xlsm (18.08 Ko)

Bonjour

Il y a un problème dans ton Userform. Je pense que le mieux est de la refaire car impossible de l'ouvrir sur ce forum

Cordialement

Merci de ta réponse et de te pencher sur le problème !

quel problème ? quand je le télécharge sur le site ca fonctionne; peux tu m'en dire un peu plus ?

Pour avancer sur le pb, si ca peut aider quelques uns dans la même m...., une vague solution de contournement; le code suivant semble améliorer les choses: enlever les calculs sur l'évènement EndEdit (ne me demandez pas pourquoi, alors que le spreadsheet est déjà en calcul manuel).

Private Sub Spreadsheet2_EndEdit(ByVal Accept As Boolean, ByVal FinalValue As OWC11.ByRef, ByVal Cancel As OWC11.ByRef, ByVal ErrorDescription As OWC11.ByRef)

Spreadsheet2.Calculation = xlCalculationManual

Spreadsheet2.ScreenUpdating = False

end sub

Re

En ouvrant le fichier on reçoit un message en retour concernant l'userform qui ne peut être créé.

J'ai tenté avec Excel2010 ou excel Mac 2011, l'userform est affichée vide et il est demandé de réparer le fichier

Crdlt

peut être un début de piste !?

je reposte

7classeur1.xlsm (18.08 Ko)

Bonjour,

Ton fichier comporte une référence au complément Office Web Components 11.0

Celui-ci était fourni avec Office 2003. Celui-ci a depuis été abandonné.

Cdlt.

Re

Même chose, il n'y a rien dans ton userform et chaque fois le souci apparait

Ne serait-ce pas un fichier au format XLS que tu as récupéré et enregistré au format Excel XLSM ?

Crdlt

Effectivement le control spreadsheet (qui fait parti des Office Web Component) n'est plus disponible depuis la version 2007, j'ai donc installer OWC11. C'est effectivement pas très clean, mais le spreadsheet est quand meme bien pratique (en gros c'est une feuille excel avec la plupart de ses fonctionalites (copier coller,deplacement, tri,...)).

Sinon, si vous connaissez un control qui pourrait remplacer, je suis preneur !

Et merci à tous !

pour ne pas encombrer, je passe à résolu

Rechercher des sujets similaires à "vba spreadsheet lenteur"