Histogramme dégradé

Bonjour à tous,

un petit problème s'est posé devant moi. En effet, je cherche à représenter sous excel un bâtonnet dégradé. Concrètement, je dois décrire un sol et donc la valeur en ordonnée du bâtonnet serait la profondeur, tandis que le dégradé porterait sur une autre donnée (son indice de comportement). Du coup, il faudrait que pour chaque profondeur une couleur décrive le sol afin de pouvoir identifier les différentes couches. Or le problème est que je suis un pur débutant dans l'utilisation d'excel . Par conséquent, si l'un d'entre vous pouvait me donner les quelques étapes à réaliser, je lui serai très reconnaissant!

Merci d'avance.

(Je travaille sous excel 2013)

Personne?

Bonjour, dans le cas où aucune réponse n'est apportée, peut-être que de lire ceci vous permettra d'augmenter vos chances d'en obtenir https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Quand je lis votre sujet, je ne comprend rien. Certes je ne suis pas très futé mais un texte clair, concis, tangible documenté et imagé ne laisse pas le moindre de doute.

Je croyais avoir été assez clair, désolé dans ce cas .

Alors voilà mon problème : J'ai deux colonnes de données dans mon fichier excel, l'une d'elle représente chaque pas de profondeur (avec un pas de 10 cms, donc la première ligne est 0.10 m, la deuxième 0.20 m, ...) et l'autre représente une valeur (appelée indice de comportement ou Ic) caractérisant chaque portion du sol correspondant. Or, cette valeur, comprise entre 2.2 et 3, a comme valeur de référence la valeur de 2.6 (si c'est supérieur à 2.6, on a un type 1, sinon un type 2). Et donc ce que je cherche à faire est un graphique avec un bâtonnet qui posséderait en ordonnée la profondeur et un dégradé (disons jaune pour une valeur de Ic de 2.2 et brune pour une valeur de 3, avec une couleur neutre pour 2.6). Ainsi, je pourrai caractériser mon sol juste en jetant un coup d'oeil sur ce dégradé.

Par exemple j'ai pour mon premier mètre de sol :

0.1 2,241764461

0.2 2,754345147

0.3 2,384429572

0.4 2,348808703

0.5 2,52803089

0.6 2,497812525

0.7 2,617502843

0.8 2,585592163

0.9 2,518457983

1 2,687077402

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair et encore une fois un grand merci aux personnes qui jetteront un oeil sur le problème .

Up (et j'espère avoir été clair cette fois-ci ).

bonjour à tous

ok il faut des explications, mais tu as oublié :

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

au point 6

joins ton template, et un dessin exemple

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le template est le format de mon fichier excel. Donc, si c'est le cas, c'est un fichier xlsx.

Pour ce qui est d'un exemple imagé, voilà une image reprenant le même principe : ici, les points qui subissent le plus de contraintes tendent à être rouges tandis que ceux qui n'en subissent que très peu tendent vers le bleu. Comme vous pouvez le voir sur cette image, il y a tout un jeu de couleur. En ce qui me concerne, je ne souhaiterais (si c'est possible) qu'un code de 2 couleurs sur un bâtonnet ; les valeurs les plus grandes tendraient vers le brun et les plus faibles vers le jaune.

enfin, voilà mon précédent message pour que tout se retrouve que sur un seul post :

Alors voilà mon problème : J'ai deux colonnes de données dans mon fichier excel, l'une d'elle représente chaque pas de profondeur (avec un pas de 10 cms, donc la première ligne est 0.10 m, la deuxième 0.20 m, ...) et l'autre représente une valeur (appelée indice de comportement ou Ic) caractérisant chaque portion du sol correspondant. Or, cette valeur, comprise entre 2.2 et 3, a comme valeur de référence la valeur de 2.6 (si c'est supérieur à 2.6, on a un type 1, sinon un type 2). Et donc ce que je cherche à faire est un graphique avec un bâtonnet qui posséderait en ordonnée la profondeur et un dégradé (disons jaune pour une valeur de Ic de 2.2 et brune pour une valeur de 3, avec une couleur neutre pour 2.6). Ainsi, je pourrai caractériser mon sol juste en jetant un coup d'oeil sur ce dégradé.

Par exemple j'ai pour mon premier mètre de sol :

0.1 2,241764461

0.2 2,754345147

0.3 2,384429572

0.4 2,348808703

0.5 2,52803089

0.6 2,497812525

0.7 2,617502843

0.8 2,585592163

0.9 2,518457983

1 2,687077402

En tout cas, merci de prendre le temps de me répondre .

re

on a un dessin explicatif très clair

mais il manque le template (un fichier xls(x) contenant les valeurs)

je pense utiliser une MFC. Ce ne sera pas totalement aussi joli qu'un éventuel graphique avec couleurs dégradées, solution que je saurai pas trouver.

Bonjour,

Voilà le template reprenant trois séries de valeurs différentes.

Merci à toi .

38template.xlsx (26.12 Ko)

re

proposition avec MFC

à voir si tu peux enjoliver la colonne en feuille 2 pour gommer les traits, élargir, rétrécir, afficher ou non les valeurs (que j'ai mises en tout petit) etc.

Merci beaucoup, c'est déjà un très bon début ! Mais y a t-il moyen de changer le code couleur?

re

sélectionne la plage en couleur, menu Accueil Mise en forme conditionnelle, voir les paramètres

Ok, ça m'a bien aidé, un grand merci !

Rechercher des sujets similaires à "histogramme degrade"