Insertion d'un commentaire par dble-clic reprenant valeurs

bonjour le forum,

j'aimerais pouvoir par un double-clic, avoir la possibilité sur ma feuille "valeurs", (dans la partie en jaune) que viennent s'afficher dans un commentaire les valeurs contenues dans la feuille "références" (cadre vert).

48essai-comments.xlsm (13.25 Ko)

Bonjour,

Teste ceci, à mettre dans le module de la feuille :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

Dim Plage As Range
    Dim Cel As Range

If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Target.Column <> 4 Then Exit Sub

With Worksheets("références")
        Set Plage = .Range(.Cells(4, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp))
    End With

Set Cel = Plage.Find(Target.Offset(, -1).Value, , xlFormulas, xlWhole)

If Not Cel Is Nothing Then

If Not Target.Comment Is Nothing Then Target.Comment.Delete

Target.AddComment
        Target.Comment.Shape.TextFrame.Characters.Text = Cel.Offset(, 1).Value

End If

Cancel = True

End Sub

bonjour,

et merci de votre intérêt pour ma question.

J'ai copié/collé votre code dans ma feuille "valeurs" mais cela ne fonctionne pas.

J'ai essayé de comprendre pourquoi en décortiquant le code proposé, mais j'avoue que je ne comprends pas tout !

merci

Bonjour,

Depuis Excel, tu fais la combinaison de touches Alt+F11 après ça, tu es dans le VBE. Sur la gauche en haut il y a une fenêtre avec Feuil1 (valeurs), Feuil2 (références) et ThisWorkbook tu double-clique sur Feuil1 (valeurs) et sur ta droite viens de s'ouvrir une page c'est là que tu colles le code ensuite, tu retournes dans Excel sur la feuille "valeurs" et tu double-clique sur une des cellules de la plage D6:D9 pour voir le résultat

Bonsoir,

oui cela fonctionne mais que sur les cellules D6:D9, pas pour le reste.

Question annexe : si je voulais ajouter des colonnes à droite de ma colonne "D" de la feuille "valeurs", serait-il possible

en cliquant par exemple sur la cellule "D8", voie "E8" et ainsi de suite pour une douzaine de colonnes, faire apparaître en commentaire

les valeurs correspondant à une même date.

Je sais pas sir je suis clair dans mes explications.

à bientôt de vous lire

oui cela fonctionne mais que sur les cellules D6:D9, pas pour le reste.

la plage est définie sur la colonne A de la feuille "références", si tes valeurs s'arrêtent à A7 (de A4 à A7, 4 valeurs) il est normal que tu ne puisse aller plus loin sur la feuille "références" ! Ajoutes des valeurs dans la feuille "références" en colonne A et B et teste à nouveau.

Question annexe : si je voulais ajouter des colonnes à droite de ma colonne "D" de la feuille "valeurs", serait-il possible

en cliquant par exemple sur la cellule "D8", voie "E8" et ainsi de suite pour une douzaine de colonnes, faire apparaître en commentaire

les valeurs correspondant à une même date.

Là, je ne comprend pas bien ce que tu veux !

Tu veux que le principe fonctionne de la même façon pour les 12 colonnes à droite de la colonne D (de E à P) ?

oui de façon que si j'ai plusieurs valeurs pour une même date dans ma feuille "références" (exemple la première au 1er janvier, celles-ci puissent venir se mettre en commentaire chronologiquement sur la feuille "valeurs" à partir de la cellule "D6" puis "E6" puis "F6", ... jusqu'à "O6"),

@+

Rechercher des sujets similaires à "insertion commentaire dble clic reprenant valeurs"