Formules et exclusions de cellules d'une plage de cellule

Bonjour à tous et d'ores et déjà merci d'avoir décidé de vous pencher sur mon problème.

Alors clairement je ne suis pas un foudre de guerre sur excel. Mais normalement je bidouille, et j'arrive à mes fins. Là je bloque depuis ce matin et déjà vendredi dernier toute l'après midi.

Pour faire "simple", je suis entrain de créer un tableau de saisie dans lequel je vais rentrer pour toute une année des effectifs réels au jour le jour. Il y a plusieurs "sites" et pour chaque site je souhaite réaliser une extraction de la moyenne effective constatée mais en excluant les baisses de fréquentations "anormales" puisque le but est au final d'utiliser cette moyenne, combinée à d'autres outils statistiques pour me permettre de calculer un effectif prévisionnel au plus proche en fonction des données entrées. Le background c'est de la restauration collective.

J'ai donc créer un calendrier des jours ouvrés puis une plage nommée de cellule pour chaque site contenant tous les jours de l'année. Je pensais que cela serait plus simple que d'avoir a reselectionné toutes les cellules a chaque nouvelle formule.

J'ai aussi créer une mise en forme conditionnelle pour passer en format texte et en rouge toutes les cellules de saisies qui sont 2 ecart types en dessous de la moyenne de la plage analysée.

Et c'est la que j'ai un problème. Lorsque je fais la moyenne de la plage et bien les cellules passées en texte et en rouge, que j'aimerais donc exclure du calcule de ma moyenne car je les considère non pertinentes, sont prises en comptes.... pourtant, la formule MOYENNE est supposée ignoré les cellules vides (c'est le cas) et les cellules textes. Mais la blague étant que mes cellules textes contiennent au final des chiffres qui sont bien exploitées par la formule de moyenne.

J'ai essayer MOYENNE.SI , MOYENNE.SI.ENS en essayant de préciser qu'il faut virer les cellules textes et cellules vides mais je tombe tjrs sur une erreur #NOMBRE.

J'ai déjà chercher et vu que certains utilisent MOYENNE.REDUITE mais je n'aime pas ca car je n'ai aucun indicateur visuel des cellules qui ont été exclues du calcul. J'ai essayé de réfléchir a modifier ma mise en forme conditionnelle pour m'adapter à cette MOYENNE.REDUITE mais la encore j'ai buggué.

Je pense que tout ceci doit être un peu abstrait donc je vous joint le fichier sur lequel je travaille. Les tentatives de formules pour la moyenne sont dans la feuille extraction même si il n'en reste quasi plus puisque j'ai tout virer au fur et a mesure des mes essais infructueux.

Merci d'avance pour toute aide !

Rechercher des sujets similaires à "formules exclusions plage"