Matrice de polyvalence et formation pro

Bonjour,

Voici un classeur test qui explique quel est mon besoin:

Pour pouvoir gérer des équipes avec différents postes de travail et pouvoir annoncer un coût de formation au service RH j'ai créé un Excel mais je coince sur sa finition.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Bonjour, j'en ai eu fais une jadis (voir fichier joint) , c'est la même chose sauf que le focus est plus axé sur la capacité du personnel. C'est un draft donc à approfondir/améliorer

Bonjour CPK,

Et merci, en effet ça ressemble beaucoup, le principe est le même.

La seule différence réside dans le fait qu'on n'affiche pas "manque 1 personne critere 5" par exemple.

C'est le point où je bloque dans mes formules SI imbriquées les unes dans les autres, je n'arrive pas à afficher comme résultat qu'il faut former 2 personnes de niveau 3 ou bien 1 personne de niveau 3 et 1 autre de niveau 2 ou encore si nous n'avons personne et qu'il faire rentrer de nouvelles personnes dans l'équipe depuis le niveau 0.

Je continue de travailler sur le fichier mais si tu as une version plus automatisée de ta matrice je suis preneur pour tenter de comprendre.

Merci.

J'en ai pas de plus automatisé, je suis prêt à donner un coup de main pour écrire des formules voire du vba mais dans l'immédiat, il y a selon moi des éléments à préciser...un formateur, forme sur quoi ? Sur 1 seul poste ou sur tous les postes ?

Super, merci.

Alors, pour préciser les choses, par exemple Titi (ligne 7 de l'onglet "Matrice") est formateur (niveau 4) pour les postes de Préparateur 1 et Leader 1. Toto (ligne 6 de l'onglet "Matrice") est formateur pour le poste de Cariste 1. Tata (ligne 5 de l'onglet "Matrice") est formatrice pour le poste de Préparatrice 1.

Autre exemple, personne n'a le niveau formateur pour le poste de Préparateur 2.

En général les niveaux correspondent à ceci:

_ niveau 1 = connaissances rudimentaires sur le poste (formation sécurité et novice sur le poste)

_ niveau 2 = connaissances avancées sur le poste mais incapacité à tenir le poste seul (idem niveau 1 + formation sur fonctionnement entreprise + expérience moyenne du poste)

_ niveau 3 = connaissances avancées sur le poste et capacité à tenir le poste seul (idem niveau 2 + formation SAP + grande expérience sur le poste)

_ niveau 4 = formateur sur le poste (idem niveau 3 + capacité à expliquer le travail standard sur le poste)

En espérant que ça aide à la compréhension.

Ca m'aide un peu mais question toute bête, quels sont les objectifs par poste ? Combien de niv1...Combien de formateur... ?

L'objectif est d'avoir 2 formateurs par poste ainsi que 3 personnes de niveau 3 par poste.

Dans l'idéal il y aurait 1 personne de niveau 2 minimum en supplément par poste mais pour le moment l'objectif dans les formules est de détecter si on a bien 2 formateurs et 3 niveaux 3 par poste.

Je n'ai malheureusement pas de solution à vous proposer parce que quelle chose bloc mais je ne sais quoi.

Ce n'est pas grave CPk merci pour l'exemple et pour avoir essayé.

Je pense avoir repéré un élément de réponse:

Dans l'onglet "Résultats" en G2 la formule contient un *0

=SI(D2>0;SI(E2=0;SI(F2=0;SI(C5>=D2;D2;C5);SI(0<(E2+F2)<3;SI(C5>=(D2-(E2+F2));(D2-(E2+F2));C5);0)*0);0);0)

Le * ne devrait pas être là mais la correction automatique d'Excel le force.

Quand votre fichier sera fini j'aimerai bien le voir par simple curiosité.

Bien sûr, une fois le fichier fonctionnel il sera posté dans ce sujet et laissé en libre service. Le but est de s'entre-aider.

la liaison avec les temps de formation est judicieuse. Je vais me pencher sur votre fichier une deuxième fois sans chercher à résoudre le problème de formule mais juste pour essayer de structurer une ou deux tables qui permettront aisément de faire les liens entre-elle

Rechercher des sujets similaires à "matrice polyvalence formation pro"