Importation de colonnes de plusieurs fichiers xlsm à

Bonjour à tous,

Je viens solliciter l'aide des grands manitous de la programmation vba.

Voici mon problème.

Je suis actuellement en train de traiter les réponses d'un questionnaires excel dynamique. Toutes les réponses sont stockées dans 1 onglet caché du fichier contenant le questionnaire en colonne B2 à B60 de l'onglet "réponses".

Mon souhait est de pouvoir consolider ces multiples onglets réponses (autant d'onglets à collecter que de questionnaires complétés).

J'ai stocké ces retours dans un répertoire: "retours questionnaire".

Dans un autre répertoire: "traitement des questionnaires", je voudrais y construire mon fichier de consolidation.

A partir de la colonne B2 de l'onglet "consolidation", je voudrais que soient copiées mes colonnes contenant les réponses. Questionnaire 1 en colonne B, questionnaire 2 en colonne C, etc...

De plus, en ligne 1 de chaque colonne, je voudrais que soit indiqué le nom du fichier traité (pour ensuite faire les analyses).

Voilà, j'ai regardé sur beaucoup de site, j'ai essayé d'adapter les codes mais ils buggent sans cesse. Je suis débutant en VBA mais très interessé par la logique de la chose.

Par avance, merci pour votre aide.

BOnjour

pour permettre une réponse il faudrait fournir deux trois fichiers exemples

Fred

Bonjour, merci pour votre interet.

Pour une question de confidentialité, je vous joins 3 fichiers anonymisés (questionnaire 1 - à dupliquer en 2 autres fichiers appelés questionnaire 2 et 3 car trop volumineux pour un envoi) dont l'onglet de réponses est caché (tel que je les recevrai).

Le fichier consolidation commencera son l'onglet "matrice" à partir de la colonne B.

Je joins les fichiers en 2 lots car trop gros.

Merci pour votre aide

13questionnaire-1.rar (171.80 Ko)
13questionnaire-1.rar (171.80 Ko)

voici le fichier de consolidation

23consolidation.xlsx (10.81 Ko)

Bonsoir ci joint une proposition

mettre tous les fichiers questionnaires dans un dossier et uniquement cela

ouvrir le fichier joint de consolidation et sur l'onglet matrice lancer la macro avec le raccourci clavier crt+maj+R

indiquer dans la fenetre qui s'ouvre le dossier contenant les fichiers a consolider

puis OK

attendre et c'est terminer

a+

fred

28consolidation.xlsm (23.43 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai l'impression que ça marche. Les données sont correctement récupérées. Par contre les noms des fichiers ne s'affichent pas en haut des colonnes. J'ai simplement 1, 2,3, etc....

Merci

Bonjour

J'avais pas compris qu'il fallait mettre le nom du fichier

dans Sub lire_donnees remplacer la ligne

Workbooks(nom_fichier_source).Sheets(1).Cells(1, col) = col - 1

par

Workbooks(nom_fichier_source).Sheets(1).Cells(1, col) = ActiveWorkbook.Name 

Fred

Parfait ça marche.

Merci beaucoup pour votre aide et votre disponibilité.

!!!

dans ce cas

Fred

Rechercher des sujets similaires à "importation colonnes fichiers xlsm"