Tableau croisé dynamique - Mise en forme ne tient pas

Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander vos lumières pour finaliser

mon tableau croisé dynamique.

J'arrive à mettre mon tableau en forme avec des couleurs,

du gras et format cellule pour le séparateur de millier.

Tout se passe bien. Par contre, chaque fois que je fais :

"Actualiser les données" pour le mettre à jour, toute ma

mise en forme disparait et je dois tout recommencer la

mise en forme.

J'ai pourtant décoché "Mise en forme automatique" dans

"Option de tableau" comme vous pouvez le voir dans la

pièce jointe.

Je dois donc rater quelque chose car de toute évidence,

ma mise en forme ne tient pas.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

pour garder ma mise en forme après chaque actualisation

des données.

Cordialement

Fabrice

tcd1

Bonjour

Il faut voir de quelle mise en forme on parle.

La mise en forme est conservée pour les totaux par exemple

Sinon cette version Excel 2008 est un peu bridée par l'absence de VBA qui aurait permis de contourner...

Solution est de refaire le TCD ou passer à Excel 2011 qui inclut le VBA ou peut être utiliser Automator..

crdlt

Bonjour Dan,

Merci pour ta visite.

En fait, la mise en forme dont je parle est simple.

Mise en gras de certaines parties du tableau comme les montants totaux et mise en couleurs de certains chiffres dans le tableau pour mieux les faire ressortir et remplissage en jaune de la case des totaux finaux. Et bien sûr séparateur de millier pour l'ensemble des chiffres.

Voilà ça reste assez simple. Le problème, c'est dès que je j'actualise le tableau, toutes mes mises en forme disparaissent.

Par contre, je ne suis pas grand connaisseur, tu me parles de VBA, il s'agit de quoi exactement ?

Merci pour ton aide

Fabrice

Re,

VBA = Visual Basic for Application

C'est le langage intégré dans la suite office et donc avec Excel pour faire de la programmation. Il ne peut qu'exécuter du code dans l'application Excel (mais aussi word, access..).

Pour ton cas de TCD, malheureusement la mise en forme n'est pas conservée et tu devra la refaire à chaque reprise. Comme je te l'ai signalé excel 2008 n'intègre pas le VBA qui permettrait de corriger. Un comble avec Excel 2004 c'était possible...

Je pense que si tu mets une mise en forme uniquement dans les totaux, elle sera conservée mais pour le reste il faudra éventuellement utiliser dans mise en forme prévue par Microsoft (pas sur que cela existe dans cette version) ou refaire ou alors passer à excel 2011 qui te permettra de la faire.

Crdlt

ok Dan,

Merci en tout cas c'est clair maintenant.

Je te remercie pour ton aide et tes éclaircissements.

Fabrice

Pour répondre à ce problème récurrent que j'ai déjà rencontré, je te conseille d'utiliser les styles de tableaux, onglet "création" style de tableau croisé dynamique, et tu réappliques le style choisi à chaque actualisation.

Bonjour

Pour répondre à ce problème récurrent que j'ai déjà rencontré, je te conseille d'utiliser les styles de tableaux, onglet "création" style de tableau croisé dynamique, et tu réappliques le style choisi à chaque actualisation.

Le problème date de 5 ans...

Dans la majorité des cas cela est du à de mauvaises pratiques : formatage des cellules et non des champs du TCD

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique mise forme tient pas"