Problème avec calcul d'heure sur 24h

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec mon planning et je ne vois pas ou est le soucis dans mes formules.

Exemple :

07:00-06:30 ça compte bien 23h30 de travail.

07:00-07:00 ça ne calcule rien alors que ça devrait compter 24h de travail.

Sauriez-vous m'aider svp à trouver la solution ?

Merci par avance.

Yann

Bonjour,

sur le fichier joint en ligne 13 (4 du tableau) j'ai modifié la formule en créant un test supplémentaire en cas d'égalité...

Ca marche mais s'il y a 24h00 alors cela affiche 00:00 hors c'est 24:00 qu'il faut afficher.

Donc j'ai modifié aussi le format de la colonne I avec le format [H]:mm qui permet le cumul des heures au delà de 24.

Ceci dit je ne suis pas très callé sur ces affaires d'heures...

Un pro vous donnerai LA bonne solution...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Merci pour ton apport en réponse. J'ai regardé le fichier que tu me renvoies et effectivement, je vois bien la modification.

Cependant, je vois qu'il y a une petite marque verte dans la cellule sûrement dût à une erreur sur la formule. Non ?!

Il y a aussi le faite que ça ne se comptabilise plus dans les statistiques détaillées. En dessous de 23:30 de travail, ça comptabilise bien dans les statistiques mais pas sur les 24h ou là, ça ne comptabilise rien.

Bonjour,

Peut-être un peu plus léger. En I:10 :

=SI(OU(G10="";H10="");"";MOD(H10-G10;1)+(G10=H10))

avec le format [h]:mm sur la colonne.

Mais tu devrais saisir date-heure en G:H ou au moins 24h de plus si c'est le lendemain sinon comment veux-tu interpréter 9:30 12:30 ? 12:30 peut très bien être la même journée ou le lendemain.

eric

Pas tout compris eriic,

Mon planning fait déjà la différence pour ton exemple. Je précise par contre par rapport à ton exemple qu'on ne dépasse pas les 24h.

9:30 12:30 = 3h (possible).

9:30 12:30 = 27h (impossible).

9:30 9:30 = 24h (possible).

Le planning doit pouvoir compter uniquement sur 24h et pas plus donc il ne cherche pas à savoir si les 12:30 est le jour même ou lendemain, il se dira simplement que c'est l'heure de fin donc après l'heure du début. Donc soit jour même, soit lendemain mais sur maximum 24h.

Je ne sais pas si je suis assez clair dans mon exemple, en me relisant, j'en perds mes mirettes...

J'ai regardé le fichier que tu as mit Eriic, tu as allégé la formule de calcul, c'est bien ça ?

J'ai toujours ce soucis pour le calcul sur 24h dans la partie statistiques.

Si tu ne dépasses pas 24h les propositions sont bonnes.

Oui, c'est juste

J'ai toujours ce soucis pour le calcul sur 24h dans la partie statistiques.

Et on doit chercher où tu as ce pb ? Si tu pouvais être plus précis et ôter la protection avec pw.

eric

Je n'y arrive pas pour la protection. Le mot de passe comme préciser sur la page "Aide et remerciements" est :

Ne pas toucher

Dès que je ferme le classeur ou qu'on active une macro, la feuille se verrouille d'elle même

Quand tu regardes les statistiques, tu vois que ça décompte les heures en fonction de la journée, nuit, lendemain etc...

Et si tu fais un test avec moins de 24h de travail, tout se calcule comme il faut.

Par contre, ça ne calcule pas sur 24h.

Ça se passe exactement en colonne P à colonne AC.

Bonsoir,

Bonjour LouReed,

Merci pour ton apport en réponse. J'ai regardé le fichier que tu me renvoies et effectivement, je vois bien la modification.

Cependant, je vois qu'il y a une petite marque verte dans la cellule sûrement dût à une erreur sur la formule. Non ?!

Il y a aussi le faite que ça ne se comptabilise plus dans les statistiques détaillées. En dessous de 23:30 de travail, ça comptabilise bien dans les statistiques mais pas sur les 24h ou là, ça ne comptabilise rien.

En fait chez moi il n'y a pas de triangle vert car j'ai enlever la surveillance des erreurs de formules, je pense qu'il est du au fait que sur la colonne c'est la seule formule de ce type, donc Excel l'indique comme différente des autres et demande si c'est normal...

Quand je regarde la colonne AF de la feuille Planning, les 24 heures sont bien prise en compte (185h30) si vous mettez de 07:00 à 08:00 alors le total récap passe à 162h30... Donc les 24 h sont prises en compte.

C'est peut-être le transfert vers la feuille statistiques qui ne marche pas...

En fait la feuille fait référence à tous les mois de l'année, hors sur le fichier il n'y a que le mois de janvier (enfin sur la version en ligne)

@ bientôt

LouReeD

En faite, je parlais des colonnes P à colonnes AC.

Personne pour me venir en aide svp sur ce soucis ?

Bonjour,

Quand tu auras dit "dans telle cellule j'ai tant et je voudrais ça" on regardera, on ne va pas s'amuser à tout contrôler. Colonnes P:AC ce n'est pas ce qu'on appelle précis...

Et commence déjà par mettre le format adéquat qu'on t'a déjà indiqué voir ce qu'il reste comme anomalie.

eric

Bonjour Eriic,

Je ne comprend pas ton message. De quel format parles-tu ?

Tout est au bon format là maintenant non ?

Je me suis trompé pour les heures en P:AC

En faite, ça se passe en P:U puisque V:AC récupère les données de P:U

Je ne comprend pas ces deux choses là :

- Le format 24h n'est pas prit en compte dans les détails. Mes colonnes P:U ne font pas le calcul au dessus de 23:30. donc pour le 24h.

- Certains horaires sont mal calculés. Ex : 01:00-06:00

Il me compte 4h au lieu de 5 dans la colonne P qui correspond aux heures entre 00:00 et 06:00

Pour rappel, le mot de passe est : Ne pas toucher

Je ne sais pas comment enlever définitivement ce mot de passe car dès que j'active un bouton macro, le mot de passe se réactive tout seul

Bonjour,

le format pour afficher un temps supérieur à 24h est [h]:mm

eric

Oui mais dans le dernier tableau fourni par LouReeD, c'est déjà au bon format non ?

Quand on met une vacation sur 24h, ça affiche bien 24h.

C'est après dans le détail des heures par périodes matin, journée, nuit etc... que ça ne fonctionne pas. Mais là, ça ne s'affichera jamais en 24h puisque ça décompte les heures sur un créneau horaire qui est de maximum 12h.

Tu comprends ?

Oui mais dans le dernier tableau fourni par LouReeD, c'est déjà au bon format non ?

Tu as contrôlé ??? Pas celles que j'ai regardé non. Je n'en dirais pas plus, je ne veux pas être plus précis que toi.

Aide-toi et le ciel t'aidera. Tu ne fais pas beaucoup d'effort, j'abandonne

eric

Bah j'ai pas contrôlé puisque ça affiche bien en 24h. Maintenant, est-ce que toute mes cellules au format heure doivent être dans le format que tu préconises ? Ça, je ne sais pas car pas connaisseur en Excel. Si je viens ici demander de l'aide, c'est que je n'ai pas le niveau pour arranger mon (mes) soucis et que je recherche justement l'aide des experts .

Bref, puisque tu as décidé d'abandonner, je te remercie tout de même pour l'aide apportée auparavant.

Yann

Bonsoir,

je crois qu'avec le nouveau topic tout est rentré dans l'ordre, non ?

Vous savez, quelque fois il est difficile de comprendre les problèmes ou les questions...

Quand on la pose on pense être clair et concis mais celui qui la lit l'interprète forcément et cela peut donner des "incompréhensions"... Gardons notre calme, partons sur une nouvelle base de travail... Et voilà le tour est jouè !!!

Par ici la suite pour ceux qui tomberait sur ce topic :

https://forum.excel-pratique.com/excel/formule-qui-ne-calcule-pas-comme-il-le-faudrait-t71537.html

@ bientôt

LouReeD

Oui, je sais personnellement que je ne suis pas forcément toujours très clair dans mes explications

Chers amis,

je dois faire afficher dans le tableau ci-joint la logique suivante

Si diamètre = 0.4 alors afficher 0.4 dans la cellule diamètre taxé (exactement)

Mais si 0,4<diamètre<0,8 alors afficher dans cellule diamètre taxé la valeur supérieur soit 0,8

2 conditions: prendre en compte la valeur exacte et la valeur comprise entre les deux barèmes.

Merci pour votre aide

Je suis impatiente de vous lire

Pome

Passionné

12essai.xlsm (22.11 Ko)

Le mieux "nouveau venu" c'est d'ouvrir un sujet pour votre question

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul heure 24h"