Comptabilser des cellules avec des sigles différents
Bonjour,
J'étais effectivement surpris du silence radio... mais j'en concluais que tout roulais. Bah les "fausses queues" sont nombreuses en informatique.
Pour en revenir à ta dernière demande, je te propose la solution reprise dans le fichier en annexe en ligne 23 (duplicable dans tous les tableaux pour autant que tu respectes scrupuleusement le même nombre de ligne entre les tableaux (il y a des références relatives qui s’adapteront parfaitement bien sinon...
Cette solution tiens compte des règles que tu as énoncées avec toutefois un doute : j'ai rencontré des "CAS." : je ne sais pas s'il faut les compter ou pas (dans les formules je les ai comptés et c'est ainsi que dans le tableau test j'ai un dépassement CAS =4)
Grâce à ces formules, tu vas faire connaissance avec les mystères de la fonction SOMMEPROD. Je te conseille de lire cet article, cela te donnera une idée de la puissance de cette fonction... mais aussi de sa complexité quant on l'aborde pour la première fois.
Quoi qu'il en soit, elle permet de compter le nombre de références répondant à divers critères dans une plage.
Je t'ai donc mis en ligne 23 un bilan de l'année pour les CA + CA. entre 1/1 et 30/4 + 1/11 au 31/12 ensuite je te met le nombre de CAS auquel la personne à droit (1 ou 2). Après je te met les CAS + CAS. utilisés (cette cellule s'illumine en rouge si > cellule contenant le droit aux CAS) et enfin je calcule le nombre de CAS éventuels qui ne serait pas dans la bonne période (de 1/5 au 31/10). Cette dernière cellule s'illumine en rouge si <>0.
Ai-je bien compris ce que tu demandais ?
Je te souhaite bien du plaisir avec SOMMEPROD
Enfin pour ce qui est de la situation en Belgique, j'habite à côté de Bruxelles dans un village très calme et donc je suis relativement tranquille mais comme tout le monde cela m'inquiète de manière globale. Je trouve aussi assez déplorable la petite gueguerre que semble vouloir mener nos politiciens respectifs pour se rejeter la balle. C'est plutôt le moment, me semble t il de se serrer les coudes.
A+
Chris
Bonsoir
Content de te "relire" !
Et aussi de savoir que la vie en Belgique reprend petit à petit son cours bien que tout ne soit pas encore régler. En effet il est bien regrettable qu'il manque une certaine cohésion....dans ces moments aussi douloureux qu'incroyables.
Pour en revenir au tableau, je vais des demain ouvrir le dossier "sommeprod"parce qu'au delà de faire des tableaux ,il faut comprendre les formules....
Concernant ta solution.
Il est vrai que les CAS. sont les jours positionnés sur le week end précédent un CAS sur le lundi. Donc il n'est pas très important de les comptabiliser.
Je pourrai éventuellement les supprimer dans les formules.
Par contre, crois tu qu'il serait possible de trouver une parade pour qu'une alerte apparaisse si les 5 CA OU 8 ne sont pas positionnées avant le CAS ou les CAS.
Je m'explique si dans le tableau actuel je mets un CAS le 4 janvier , il est accepté alors qu'en réalité il ne devrait pas l'être. En effet, il n'est pas encore acquit par l'agent car il n'a pas posé ses 5CA.
Pas évident, j'avoue
Bonne fin de soirée et vraiment merci pour toutes ces réponses et explications.
Berlingo
Bonjour
Suis dans sommprode ??
J ai supprimer le calcul des CA. dans les formules, mais bizarrement on dirait que sommeprod ne prend plus en compte la seconde page du tableau....j'ai donc l'addition des CA que de janvier au 30 avril ....plus du 1er novembre au 31 décembre .
Y a t il une manip pour valider la formule ?
Merci et Bonne aprem
Berlingo
Bonjour,
Je suis encore occupé à digérer ta dernière règles... (tu les donnes au compte goutte...).
Je pense avoir trouver une solution mais elle demande encore du travail.
Pour ta modification : envoies moi ce que tu as fait sinon je ne sais pas voir où est la bêtise.
Je suppose que tu as supprimé l'entièreté de la seconde partie de la formule : +SOMMEPROD((B17:AF18="CA")+(B17:AF18="CA.")).
Si tu as fais cela, naturellement tu perds la deuxième partir du tableau.
Ce qu'il faut faire s'est enlever dans les deux parties de la formule +(B17:AF18="CA."
Mais je préférerais que tu m'envoies le tableur ou tu attends que j'aie mis au point ton autre demande où je comptais enlever le calcul des CA.
A+
Chris
hier. J'avais bien supprimé les formules avec les CA. Ensuite j'ai rajouté 3CA début décembre mais il ne sont pas pris en compte. Toujours un total de 9CA de détectés au lieu de 12.
Je continue de chercher mais je me gratte la tête
Bonjour
Voici le fic
Berlingo
Bon début de soirée
@+
Bonsoir,
Il était tard quand j'ai vu ton fichier et je n'ai plus le temps de te répondre de manière détaillée. Sache que j'ai vu ton erreur et je vais te renvoyer le fichier corrigé avec les explications mais elles risquent d'être longues... et je n'ai plus le courage de me lancer dedans.
D'autre part j'avance sur ta demande pour les tests sur les AVS.
J'espère avoir terminé le tout demain.
Bonne nuit
Bonjour
J 'espere que tout va toujours bien.
Si la solution est trop difficile ou compliquer à trouver, on laisse tomber.
Par contre si je pouvais savoir mon erreur de sommprod que j'ai faite pour m'aider à comprendre, je suis preneur.
Merci et bonne aprem
Berlingo
Bonsoir,
Désolé pour le retard mais j'ai été assez occupé ces derniers jours et en plus, cela m'a pris quelques heures pour arriver à une solution qui me semble acceptable. A toi de juger.
J'ai refais un nouveau commentaire pour te dire ce qui a été modifié.
Si tu ne comprends pas quelque chose, reviens vers moi. Beaucoup peut aussi être trouvé dans l'aide d'excel ou dans le petit mémo que je t'ai envoyé car Excel n'explique pas totalement la fonction SOMMEPROD.
J'espère que cela te plaira.
Ton tableau B7 à AF19 est maintenant complètement paramétré ce qui permet de le copier sans devoir adapter les formules. Il sait où chercher les données en fonction de la personne traitée, du mois et du jour... Pas évident mais cela marche (j'espère...
Voilà, je croise les doigts et te souhaite bonne chance. Si tu parviens à assimiler ces formules, tu auras fait un grand pas dans Excel.
A+
Chris
Je m'aperçois que le fichier est devenu trop gros pour le transfert direct. Je te le transmet par l’intermédiaire du site CIJOINT. Tu cliques sur le lien et tu suis les instructions et tu récupéreras le fichier.
A re+
Chris
Bonsoir
Pas à être désolé du retard....c'est déjà super gentil de consacrer du temps à ce travail.
Je commence à regarder plus précisément le tableau dès que j'ai un petit moment car je suis également occupé pour quelques jours avec un déplacement sur Paris.
En tous les cas j'aimerais bien avoir un tel niveau.....je reviens vers toi dès que j'aurai épluché, décortiqué les formules afin de les comprendre ...
Bonne fin de soirée
Et encore un grand merci
Norberlingo
Bonsoir,
Plus eu de nouvelle depuis le 3/12.
Puis je considérer que tout te convient et clôturer le dossier ?
Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année 2016.
Chris
Bonsoir
J'ai repris ce dossier depuis seulement depuis deux jours. J'essaie de comprendre les formules, de les décortiquer et de tout mettre en place dans mon projet final.
J'ai quelques jours de repos en cet fin décembre et j'en profite.
Je reviens vers toi dès que tout est finaliser....et pour confirmer la clôture du classeur.
Encore merci pour tout
Joyeux Noël et très bonne année 2016.
Berlingo
OK.
Si tu as des difficultés avec l'une ou l'autre formule, poses des questions : tu iras plus vite et moi je saurai ce que tu ne comprends pas et je pourrai mieux t'aider.
A+
Chris