Ouverture classeur au choix

Bonjour le forum

Je reviens vers vous pour avoir de l'aide et certainement quelques conseils

Les fichiers en PJ ne sont qu'un exemple pour moi afin de savoir si je peux faire ce que je souhaites.

J'ai un dossier "Essai ouverture fichier" contenant à l'intérieur plusieurs classeurs

Classeur "Principal"

Classeur "Soleil"

Classeur "Pluie"

et d'autres qui viendront par la suite

je cherche à partir du classeur "Principal" avec un UserForm contenant des boutons à ouvrir un classeur bien précis à chaque bouton.

Voila dans mon classeur "Principal" se trouve un UserForm contenant des boutons, chaque bouton est lié à un classeur bien précis

et ce dont j'essai d'effectuer est l'ouverture de ces classeurs avec l'activation automatique d'un UF (si il en a un) par rapport au bouton.

en simple :

Ouverture du classeur "Principal".

Activation du UserForm contenant les boutons, click sur un bouton de mon choix.

Ouverture du classeur correspondant au bouton puis sur la feuille ou l'accès à l'UserForm est prévus.

Activation du UserForm (si il y en a un).

J'espère avoir expliqué au mieux afin de pouvoir avancer dans mes idées.

Cdlt

19principal.xlsm (18.01 Ko)
18soleil.xlsm (25.83 Ko)
16pluie.xlsm (19.72 Ko)
pompaero a écrit :

Ouverture du classeur "Principal"

RAS
pompaero a écrit :

Activation du UserForm contenant les boutons, click sur un bouton de mon choix.

Solution : Dans le module "ThisWorkbook" utiliser l'évènement pour ouvrir le formulaire :
Private Sub Workbook_Open()
UserForm?.Show
End Sub
pompaero a écrit :

Ouverture du classeur correspondant au bouton puis sur la feuille ou l'accès à l'UserForm est prévus.

Solution : Dans le module du bouton de commande, utiliser l'évènement "Click" pour ouvrir le formulaire :
Private Sub CommandButton?_Click()
UserForm?.Show
End Sub
pompaero a écrit :

Activation du UserForm (si il y en a un).

Activation est déjà faite

Bonjour Raja

Merci d'être arrêté sur mon post et d'y apporter des solutions.

Mon soucis principal est l'ouverture d'un classeur quand je click sur un bouton du Userform du classeur "principal", j'ai bien tenté quelque chose déjà en place dans le bouton Soleil mais rien ne marche.

Cdlt

Re,

Tu n'a pas appliqué du tout ce que j'ai préconisé. Regarde tes fichiers ci-retournés et surtout le module "ThisWorkbook". Teste-les et reviens pour nous tenir au courant.

16soleil.xlsm (25.35 Ko)
17pluie.xlsm (20.15 Ko)
21principal.xlsm (16.99 Ko)

Bonjour Raja

Excuse de mon absence. Après essais cela ne fonctionne pas.

j'ai remis les 3 classeurs dans un dossier nommé "Essai ouverture Fichier", j'ouvre le classeur nommé "Principal" click sur ouverture UserForm ou se trouve les boutons, Click sur un bouton (ex : Soleil) et la, BUG !! sur cette ligne, avec juste avant le message (Nous ne trouvons pas C:\Users ........ , l'adresse du chemin.

Workbooks.Open Filename:=Chemin & NomFichier

de ce code

Private Sub CommandButton1_Click()
    Dim Chemin As String, NomFichier As String
    Chemin = "C:\Users\FRANCE\Desktop\Essai ouverture Fichier"
    NomFichier = "Soleil.xlsm"
    Workbooks.Open Filename:=Chemin & NomFichier
End Sub

Pourtant j'ai copié le chemin du classeur dans sa propriété, JE comprends pas !!

Cdlt

Bonjour il manque un "\"

Chemin = "C:\Users\FRANCE\Desktop\Essai ouverture Fichier\"

Bonjour Wilder

Merci de tes conseils, je vais regarder à cela et reviens pour dire ce qu'il en est ..

Merci

Cdlt

Bonjour Raja et Wilder

Merci de votre contribution à mon aide, c'est cool.

Après quelques essais cela ressemble fortement à ce que j'aimerai effectuer.

Maintenant malgré mes tentatives j'aimerai le même principe mais en voyant le classeur que l'on souhaites ouvrir. est ce possible ?

Je suppose que le fait de laisser masquer le classeur viens de cette ligne

Workbooks.Open Filename:=Chemin & NomFichier

en fin je crois !!

pourquoi j'aimerai cela, car j'aurai besoin sur certain classeur juste l'ouverture d'un UF et d'autre l'ouverture complète du classeur.

J'ai tenter en suppriment le code d'ouverture de l'UF à l'ouverture du classeur mais le classeur reste toujours masqué et si je vais sur le classeur que je viens d'ouvrir puis souhaite ouvrir l'UF cela me renvoi d'office sur le classeur principal.

de l'aide serait la bien venue, merci.

Cdlt

Re

Que signifie Filename exactement ? svp

Rechercher des sujets similaires à "ouverture classeur choix"