Adapter données selon nouvelle valeur

Bonjour à tous !

Je suis occupé à monter un tableau excel comprenant des données nutritionnelles.

Je souhaiterais pouvoir facilement adapter les données nutritionnelles d'un aliment en fonction du grammage.

Les données de base sont pour 100 gr et je voudrais qu'elles se modifient automatiquement quand j'encode par exemple 70 gr.

Dans mon tableau en exemple, je souhaiterais donc encoder un chiffre allant de 0,01 à 1 (pour 100 gr) (d'ailleurs si vous avez une idée pour m'éviter de devoir encoder 0,1 pour 10gr au lieu de 10 tout simplement, je suis preneur aussi :p) dans la colonne B, et qu'Excel modifie en conséquence toutes les données de la ligne à partir de la colonne C.

Pour l'instant, je me débrouille en copiant la valeur dans la colonne B, et en faisant un collage spécial de Multiplication sur tout le reste de la ligne, mais c'est un peu lourd.

Étant débutant dans Excel, je me permets donc de vous demander si vous n'auriez pas une idée de solution pour moi ? Bouton ou macro ?

En espérant avoir été assez clair :p

Merci d'avance :]

Christophe

clipboard01

Bonjour, sujet intéressant. Comment est fait le fichier ? Existe t'il une base de donnée qui sert de référence pour chaque aliment ?

J'ai 2 feuillets. Le 1er comporte toutes les données de mes aliments, environ 1000 lignes de données, pour 100 gr par aliment.

Pour faire mes calculs de repas, je copie colle les lignes de données qui m'intéressent dans un 2e feuillet, ce qui ne m'embête pas du tout en soi.

C'est dans le 2e feuillet que je dois faire mes calculs et que je dois adapter les données pour des grammages différents.

clipboard01 clipboard02

Voilà j'ai édité :]

Oui mais...Prenez un peu de temps (Allez deux trois minutes maxi) pour lire ceci :

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Et portez une attention très singulière sur le Point 6 (car en apparence, vous maîtrisez déjà le reste).

Aaah désolé, je pensais que des captures d'écran suffiraient. Mea culpa.

Voici le fichier Excel (réduit, il y avait 1200 lignes de nourriture).

Merci pour votre temps en tout cas.

un essai, vous allez sur la feuille 1 et vous cliquez sur la forme bleu, cela ouvre une boite de dialogue.

1 vous selectionnez avec la souris la catégorie qui vous interesse.

2 vous entrez la quantité en gramme dans la petite case au dessus des boutons.

3 vous cliquez sur importer.

Les deux autres boutons servent l'un pour fermer la boite de dialogie et l'autre pour effacer la feuille repas.

C'est une version bien béta bien entendu.

Je regarde ça ce soir car je n'ai plus accès au pc. Je vous remercie déjà

Et bien, vraiment génial !

Un tout tout grand merci à vous, Wilder. Je ne pouvais espérer mieux :]

Il ne me reste plus qu'à importer votre bouton dans mon fichier original de 1200 lignes.

edit : ce que j'ai fait en les copiant collant dans votre tableau.

Un grand merci :]

Bonjour, se fût avec plaisir. Si besoin est, il est toujours possible d'aller un peu plus loin et de perfectionner l'outil. N'hésitez pas à demander.

C'est déjà très bien, honnêtement.

L'idéal serait de pouvoir faire une recherche par aliment, car la liste déroulante complète comprend donc 1200 lignes et ça peut prendre du temps

Je suis déjà occupé à créer des catégories pour y voir plus clair (viandes, légumes, etc) mais une possibilité de recherche dans la liste déroulante serait idéale.

construisez une base de donnée bien agencé, par catégorie, par type d'aliment où comme cela vous chante et on écrira les codes qui vont bien.

lisez : http://optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf pour vous inspirer

une base de donnée bien structurée c'est 90% du travail de fait.

Je vais lire ça avec attention et peaufiner tout ça.

Merci :]

Je porte de l'attention à votre fichier car il pourra très certainement m'apprendre des petites choses. Aussi peut-être, pourriez-vous définir dans votre base de donnée dans une première colonne des grandes classes, par exemple : féculent, lipide, légume, produit laitier, fruit. puis dans une deuxième l'aliment en question et dans la feuille repas, établir un total automatique de toutes valeurs confondu.

J'ai commencé à chercher des tables d'indicateur nutritionnel mais je n'en n'ai pas trouvé d'aussi expert que la votre

J'ai utilisé la table de composition Ciqual 2013 comme base de travail.

Oui, c'est ce que je suis occupé à rajouter, une première colonne comprenant les catégories. J'avais pensé à une deuxième colonne comprenant les sous-catégories mais ça pourrait poser problème pour certains aliments. Autant cela pourrait apporter de la clarté pour une catégorie comme les Viandes : Viandes > Poisson > Saumon, autant pour les fruits par exemple cela serait plus embêtant : Fruits > Fruit > Orange ? A moins de laisser la 2e colonne vide dans certains cas, mais ça ne me semble pas très propre.

Qu'entendez-vous par le total automatique toutes valeurs confondues ?

Somme par colonne ?

en parallèle j'ai trouvé le fichier du site Ciqual, les classes sont déjà identifiées donc si elles vous conviennent, on peut à partir de celle-ci retravailler la detection de l'aliment par classe (exemple : lister pour la classe viande toutes les occurences ayant le mot boeuf de dedans.

J'entendais par total, effectivement, par colonne, la somme des valeurs nutritives prise par repas mais je n'avais pas vu que vous les aviez déjà fait sur un onglet a part.

J'ai adapté le fichier avec la base Ciqual2013...Cela vous convient il ?

Il faut en premier lieu ouvrir l'userform, selectionner la classe puis l'aliment puis cliquer sur importer

Génial, c'est parfait.

A quoi sert le bouton dans la feuille Paramètres ?

Dans le cas où la base de donnée Ciqual évolue et qu'ils rajoutent des classes, en cliquant sur le bouton la liste se mettra automatiquement a jour. Cette liste est importante pour le fonctionnement du fichier car la macro y fait référence. Il faudra toutefois verifier la pertinence des chiffres afin de s'assurer que j'ai bien codé.

Rechercher des sujets similaires à "adapter donnees nouvelle valeur"