Adapter données selon nouvelle valeur

Bonjour à tous !

Je suis occupé à monter un tableau excel comprenant des données nutritionnelles.

Je souhaiterais pouvoir facilement adapter les données nutritionnelles d'un aliment en fonction du grammage.

Les données de base sont pour 100 gr et je voudrais qu'elles se modifient automatiquement quand j'encode par exemple 70 gr.

Dans mon tableau en exemple, je souhaiterais donc encoder un chiffre allant de 0,01 à 1 (pour 100 gr) (d'ailleurs si vous avez une idée pour m'éviter de devoir encoder 0,1 pour 10gr au lieu de 10 tout simplement, je suis preneur aussi :p) dans la colonne B, et qu'Excel modifie en conséquence toutes les données de la ligne à partir de la colonne C.

Pour l'instant, je me débrouille en copiant la valeur dans la colonne B, et en faisant un collage spécial de Multiplication sur tout le reste de la ligne, mais c'est un peu lourd.

Étant débutant dans Excel, je me permets donc de vous demander si vous n'auriez pas une idée de solution pour moi ? Bouton ou macro ?

En espérant avoir été assez clair :p

Merci d'avance :]

Christophe

clipboard01

Bonjour, sujet intéressant. Comment est fait le fichier ? Existe t'il une base de donnée qui sert de référence pour chaque aliment ?

J'ai 2 feuillets. Le 1er comporte toutes les données de mes aliments, environ 1000 lignes de données, pour 100 gr par aliment.

Pour faire mes calculs de repas, je copie colle les lignes de données qui m'intéressent dans un 2e feuillet, ce qui ne m'embête pas du tout en soi.

C'est dans le 2e feuillet que je dois faire mes calculs et que je dois adapter les données pour des grammages différents.

clipboard01 clipboard02

Voilà j'ai édité :]

Oui mais...Prenez un peu de temps (Allez deux trois minutes maxi) pour lire ceci :

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Et portez une attention très singulière sur le Point 6 (car en apparence, vous maîtrisez déjà le reste).