Projet de compte

Bonsoir,

Ci-joint une ,nouvelle version (en cours) prenant en compte :

  • la copie
  • le tri par date

Il reste encore du boulot !

Bonne soirée

Bouben

Bonjour,

Merci pour les modifications. Il n'y a aussi plus le problème pour les modifications d'un transfert

J'avoue par contre de comprendre de moins en moins vos lignes de commande . Est ce que vous pouvez m'aider ?

Par Excel, dans la macro frmAjout :

Qu'est ce que signifie "meMode = peMode", ou "miLig = piLig." Et que pourrait signifier exactement iLig... et iCol... ? Les i "quelques choses" me bloquent beaucoup dans la compréhension

Pourquoi avoir mis une macro "Lire ()"?

Je comprends un peu prêt ce que signifie E_Création, E_modification ou E_Copie, mais je ne vois pas comment cela rend fonctionnelle la macro

Dans Worksheets("Crédit_Débit").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1, est-ce que ma traduction est bonne :

Dans l'onglet Crédit-Débit (Worksheets("Crédit_Débit") ou aussi si j'ai bien compris oShCD ou moShCD), à partir de la 1ère cellule colonne A jusqu'à la fin (Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row), ajouté un ligne en dessous de la dernière ligne du tableau (+1). J'ai quelques difficulté à traduire précisément "Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row"

Que signifie le "-1" dans par exemple iLigCompte = -1

Comment avez vous fait pour que Soit Débit Soit Crédit soit toujours coché ? Est-ce que c'est vers "Private Sub optCredit_Click() / optDebit_Click()" ? par le biais de "txtMontant.SetFocus"

Dans l'onglet Crédit_Débit, Est-ce que c'est utile de laisser la feuille bloqué ? Maintenant qu'il n'y a plus les liste déroulante.

Ce sont des 1ères questions qui me permettront peut-être de faire fonctionner l'ajout de compte dans l'onglet système et crédit_débit, pour le bon résultat dans les TCD. J'ai pour le moment une erreur ligne 111 "iLigSyst = moShSyst.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1". Et je ne vois pas aussi comment faire pour ajouter les nouveaux comptes dans l'onglet Crédit_Débit QUE a partir de la ligne 4, et non sur la dernière ligne du tableau.

Et avec les i « quelques chose », je pourrais peut être voir pour faire une recherche de voiture par colonne et non par ligne. Je sens bien que c’est quelques part dans :

    For iLig = 3 To iLigFin
        If moShNoms.Range("B" & iLig).Value = cboNomConducteur.Text Then
            iColFin = moShNoms.Range("ZZ" & iLig).End(xlToLeft).Column
            For iCol = 3 To iColFin
                cboVoiture.AddItem moShNoms.Cells(iLig, iCol).Value
            Next iCol
        End If
    Next iLig

Par ailleurs, que signifie le “ ZZ” dans «.Range("ZZ" & iLig) » ?

Dans la version joint, j'ai touché légèrement les USerForm en mettant le champs Tier au dessus. A chaque fois, je me faisais piéger parque tous se réactualisé lorsque je sélectionnai tier. Je trouve ça tout de même bien pratique .

A bientôt,

RD

Bonsoir,

puis-je répondre à une partie des questions ?

voici le code d'assignation des variables (une partie mais tout est basé sur le même principe) :

Dim sMoisAnnee As String

Dim sMois As String

Dim iAnnee As Integer

Dim iCol As Integer

Dim iColMois As Integer

Dim sColMois As String

Dim oShMens As Worksheet

Dim oShSyst As Worksheet

Dim iLig As Integer

Dim iDerLig As Integer

Dim oShDC As Worksheet

Dim iLigEcrite As Integer

Dim sDate As String

on s'aperçois que le "i" dans le nom d'une variable permet de savoir qu'elle a l'assignation d'INTEGER, soit un entier allant de -32000 environ à 32000 environ.

Le "o" désigne un OBJET (Worksheet si c'est une feuille du classeur par exemple)

Le "s" désigne une variable String (alphanumérique)...

Le "l" désigne un "LONG"

Le b désigne un BOOLEAN etc...

du coup au premier coup d'œil on sait à quoi s'attendre de la variable...

Pour le Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row

range on "sélectionne" dans la colonne A à la ligne qui correspond au nombre de ligne comprises dans la feuille donc sous excel 2003 et - ce sera 65536 mais sous 2007 et + c'est 1 046734 (ou un truc comme cela) pour avoir une compatibilité de code entre les différentes versions au lieu d'inscrire une valeur en dur, on compte le nombre de ligne de la feuille tout simplement.

End(xlUp) permet de trouver la dernière cellule non vide de la colonne en remontant.

le ".Row" renvoie le numéro de la ligne de la cellule sélectionnée. Donc en claire on demande à VBA d'aller chercher la plus grande ligne de la feuille en colonne A, et de remonter afin de trouver la première cellule non vide, du coup on se trouve sur la dernière cellule non vide de la colonne, et on renvoie le numéro de ligne de cette cellule, de la colonne A.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Bien vu LouReeD ! C'est tout à fait ça.

La question m'ayant déjà été posée ailleurs, j'avais initié un petit doc, que je vous remets ici.

Et pour les autres questions, je vous reviendrai plus tard.

Ma première réponse : c'est effectivement de la programmation pure, il faut donc être un peu initié ...

Se pose dès lors une question essentielle avant de diffuser largement un tel outil : une application complexe, c'est bien mais ... il faut pouvoir la maintenir.

Bonne soirée

Bouben

15normescodages.docx (16.16 Ko)

Bonsoir,

Merci pour vos explications.

Donc les "i" ou "s" sont là juste à titre indicatif. Donc par exemple, si j'ai bien compris, dans miLign, celà indique que la ligne du classeur est un nombre entier (Integer) dont la variable est privé (m : donc seulement dans le module où la variable se trouve inscrite).

Pour la diffusion (et donc le maintien de l'outil), je pense le faire une fois que le doc sera fini. Je peux comprendre (ou au moins essayé ) le programme, mais pas de créer. Donc pour du SAV OK, mais pour inventer, c'est autre chose

Dans l'attente de lire la suite de vos réponses,

A bientôt,

RD

bonjour duportal et le forum

personnellement je préfèrerai partir en vacances a bord d'une Porsche Mais pas d'un porche d'église

Porche - XF9999 dans la feuille BD_nom

Pascal

Bonsoir,

Je voulais mettre une petite note d'humour mais je n'avais pas fait attention pour le mot Porsche.

Je viens de travailler toute la journée sur le fichier, soit :

Léger nettoyage du module mensualisation (suppresion de l'ancienne version avec les couleurs...)

Mise en place du fonctionnement des userForm pour l'onglet Mensualisation et onglet Système

J'ai beaucoup utilisé par la logique ce que vous avez fait avec les UserForm et module du transfert/ Carburant / Ajout.

Dans l'onglet Mensualisation :

Lorsque je clique sur Ok , j'ai systématiquement des erreur 1004. Je ne comprends pas pourquoi, Est-ce que vous pouvez regarder ?

Pour le transfert, il n'y a qu'une seul ligne qui est créer. Est-ce qu'il serait possible que, lorsque la mensualisation est lancé dans l'onglet C/D, le lien entre la ligne débit et Crédit soit remise en fonctionnement dans l'onglet C/D ? Donc avec TD/TC

Je sais que là je part un peut dans tous les sens parce qu'il y a déjà à voir la gestion des chèques ou le recherche des voiture par colonne, mais je fait ce qui m'est accessible. Je lit quelques cours que je trouve sur le net, mais ça ne m'aide pas vraiment pour cet outil

A bientôt,

RD

Bonsoir Bouben,

Je reviens vers vous pour savoir si vous avez pu regarder le dernier document ?

J'ai surtout des soucis de fonctionnement des macros de l'onglet "Mensualisation", avec l'erreur 1004 mais aussi le chargement de l'userform correspondant lors de la copie / Modification / Recharge par Tiers.

Je voulais aussi savoir s'il était possible de mettre en marche lors de la mensualisation dans l'onglet Crédit_Débit le lien avec le transfert : Il n'y aurait qu'une seul ligne créer dans l'onglet Mensualisation, mais lorsque la macro "mensualisation" dans l'onglet Crédit_Débit serait active, une seconde ligne apparaîtrait, reprenant le fonctionnement de la macro Transfert dans l'onglet Crédit_Débit

Dans l'espoir de vous revoir bientôt,

Bonne soirée,

RD

Bonjour,

J'ai bien lu votre message !

Comme la fois précédente, c'est reparti un peu dans tous les sens, j'ai donc de nouveau jeté l'éponge.

Pour avancer, je vous propose de le traiter en reprenant les process d'un sujet pro, avec centralisation des évolutions dans un fichier de suivi.

Je vous laisse le compléter.

En parallèle, j'avais commencé certaines modifications, j'avoue ne même plus savoir trop où ça en est !

Je vous envoie quand même la version en cours (dernières modifs le 06/12), qui servira de nouveau point de départ.

Concernant l'onglet "Mensualisation", j'ai l'impression soit que je n'ai pas la bonne version, soit que rien n'est cablé : le code derrière les boutons est vide.

Si j'ai bien compris le résultat attendu, il faut recabler toutes les fonctionnalités en reprenant toutes les règles de l'onglet "Débit-Crédit" (ajout, modification, gestion du carburant, des transferts, des chèques, etc)

Je regarde un peu la mensualisation, en attendant votre retour !

Bonne journée

Bouben

12suivi.xlsx (14.75 Ko)

Bonsoir Bouben,

Merci pour l’info, je suis rassuré que vous vous intéressez toujours au projet.

Sachez que je souhaite simplement vous aidez pour avancer dans le projet. Mais je ne fais que ce que j’arrive à comprendre.

J'ai peut-être fait la boulette de conserver le même nom de version "Livre de compte 3.1" la dernière fois que j'ai travaillé dessus, d'où le souci. Le document se trouve dans mon dernier post du 28 Novembre.

Un tableau de suivi est effectivement une bonne idée. J’ai repris les derniers messages et complété le tableau.

8suivi.xlsx (26.44 Ko)

N’hésiter pas à me dire s’il y a des incompréhensions. Je regarde souvent le sujet pour voir les dernières réponses.

Encore merci pour votre aide.

A bientôt,

RD

Bonsoir,

En complément du message d'hier, ci-joint une nouvelle version, avec gestion de la mensualisation, à tester

Et le suivi complété, à compléter en complément (j'aime beaucoup cette phrase)

Bonne soirée

Bouben


Bonsoir,

Synchronisation des envois !

Duportal a écrit :

J'ai peut-être fait la boulette de conserver le même nom de version "Livre de compte 3.1" la dernière fois que j'ai travaillé dessus, d'où le souci. Le document se trouve dans mon dernier post du 28 Novembre.

Aïe, effectivement, je viens de voir.

Bon, j'ai tout refais depuis vendredi soir, mais en repartant de ma dernière version, envoyée à l'instant

On va continuer sur cette version (2.33), sinon ce sera ingérable !

Et pour le reste, je prends connaissance de toutes les évolutions.

Bonne nuit

Bouben

Bonsoir

Ci-joint la version 2.34 à tester, avec ce qui est fait.

Bonne soirée

Bouben

Bonsoir Bouben,

J'étais en train de tester la verion 2.33. C'est vraiment extraordinaire l'outil

Je vais continuer à passer ma soirée à tester la version 2.34. Par contre, voici les petit soucis dans la version précédente :

Fonction Carburant : IdMs Ne fonctionne plus, donc la colonne O de l’onglet Crédit_Débit ne fonctionne plus. (Voir ligne 451, macro AlimCarb dans frmCaburant). Est-ce que vous pouvez regarder ?

Merci et à bientôt,

RD

Re-bonsoir,

Est-ce que vous pouvez partir de cette nouvelle version. Je viens de faire une netoyage dans le VBA des Feuille, module...

Je vais commencer mes tests à partir de cette version. Puis je vous renverrai le tableau de suivi complété.

Bonne soirée

RD

Bonsoir,

Ci joint le tableau de suivie complété. Je n'ai plus rencontré de soucis avec l'onglet Mensualisation. Il y a quelques petite cose mais rien de bloquant (voir ligne 26-27-28 du tableau de suivi).

Je n'ai rien modifié dans les macro pour le moment dans la version 2.35.

Bonne soirée et à bientôt,

RD

Bonsoir,

Ci-joint la version V2.36, avec quelques modifications, à tester.

Bonne soirée

Bouben

Bonsoir,

Voici la version du Livre de compte avec le suivi.

Pour la fonction Carburant, les gestions des tiers ne fonctionnent plus bien. Dans le "Suivi", j'ai indiqué où pourrait être le problème mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas

Dans l'onglet Carburant, à partir de la ligne 5, le format des cellule disparaît. Est-ce que vous pouvez regarder pourquoi ? Si j’ôte la protection et que je double clique sur la cellule, le format apparaît correctement (Sauf pour la colonne I) Pour la colonne I, si j'indique par Ex 2.234 dans l'userForm, il écrit 2234 dans le tableau onglet Carburant.

Pour la modification de compte, onglet Système, est-ce qu'il est aussi possible d'inclure le solde initial présent dans l'onglet Crédit_Débit ? En cas d'erreur (Ex : solde banque du compte Excel différent du compte à la banque), l'utilisateur pourrait ajuster les résultat soldes TCD en influant sur cette somme.

Je viens de compléter les notices en fonction des évolutions précédentes. Mais le doc Excel Livre_de_compte étant > 300Ko avec les notices, je ne peux plus les joindre ensemble sur le forum. Je les ferais corriger par quelques ami, pour les fautes et la compréhension

A bientôt

RD

Bonsoir,

Ci-joint la version V2.38, quelques modifs.

Bonne soirée

Bouben

Bonsoir Bouben,

Voici le résultat des tests effectué.

Je me suis aperçu que lorsque l'on modifie un ligne ajouter, en passant le débit à Crédit (ou inversement), les 2 sommes restaient dans la cellule. Est-ce que vous pouvez corriger ?

Dans la colonne H crédit de l'onglet D/C, si la valeur fesait XXXX,XX, le format de la cellule disparait, comme avant dans l'onglet Carburant. Je pense avoir trouvé la ligne dans la macro qui corrige le problème (teste validé). La modif a été faire dans la version 2.39.

J'ai aussi modifié le suivi des champs dans les Userform dans le cas où l'utilisateur préfère utiliser la touche Tab du clavier

J’ai essayé de mettre en place la copie des donnée d’une ancienne version (Par Ex 2.37) vers une nouvelle version (Ex : 2.38). la macro se trouve dans modMAJ. Je rencontre les soucis suivant :

  • Les équations qui se trouvent par exemple dans l’onglet C/D colonne J, K ne sont pas copier
  • Il faut initialement oter la protection sur les 2 versions

Merci et à bientôt,

RD

Bonjour,

Concernant le transfert des données d'une version à une autre (module frmMAJ), je viens de faire quelques modif. L'ensemble fonctionne mais :

- Onglet Système, je ne comprends pas pourquoi, mais macro ne fonction pas

- Dans l'onglet Crédit, les équations sont recopiées. Mais comment supprimer le lien avec l'ancienne version ?

- JE ne vois toujours pas comment faire pour ôter les protections des 2 documents automatiquement. Est-ce possible ?

Je me suis aperçu qu'en cas de versement (l'inverse de virement), les sommes Débit et Crédit étaient inversées. J'ai donc ajouté une boite de dialogue en cas de sélection dans "type d'opération" le terme "Versement". Si après il y a une solution pour que l'userForm détecte si c'est un Versement ou un Virement en 1ère ligne, je suis preneur. Mais vous avez régulièrement précisé que le transfert s’effectue de Débit vers Crédit, d'où le choix de mettre un message.

D'où coup, ça corrige les erreurs avec la gestion des tiers. Mais comment faire pour sélectionner la ligne de débit ? Donc l'avant dernière ligne. Et à quoi correspond le "-1" dans par exemple "iLigTiers = -1" ?

A bientôt,

RD

Rechercher des sujets similaires à "projet compte"