Automatiser le calcul du bilan mensuel

Chers forumiste,

Je viens solliciter votre aide.

Je souhaiterai pouvoir calculer à partir d'une base le bilan mensuel en fonctions d'un certains critères. J'ai d'utiliser la fonction SOMMEPRO mais malheureusement ça ne marche, même résultat avec la fonction SI associée à SOMMEPRO ou SI associée à SOMME.SI

Donc si vous avez une solution je suis preneur et pourquoi pas une macro pouvant s'excuter automatiquement lors de l'ouverture du fichier.

Ci joint mon fichier .

Merci par avance pour votre aide

165gestion-client.xlsx (11.10 Ko)

Bonjour,

Une proposition VBA à étudier.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour, solution sans vba avec les formules BD.

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Une proposition VBA à étudier.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Eric,

Je te remercie tout à d'abord pour ta réponse car c'est à peu près la solution à mon problème.

Peux tu stp ajouter des explications à tes codes stp car je t'avoue je ne suis pas un pro du vba. cela m'aidera à pouvoir l'adapter.

Encore merci.


[quote="[Wilder]"]Bonjour, solution sans vba avec les formules BD.[/quote]

Merci Wilder, je vais aussi creuser ta piste et voir ce que ça donne bien que actuellement je suis plus tenté vba malgré mes connaissances limitées.

je ne manquerai de te tenir au courant de la suite.

Merci+++++

Re,

J'ai commenté le code pour te permettre d'appréhender la bête.

J'ai de plus numéroté les lignes de code.

Si tu as des questions supplémentaires, réfères toi au numéros de lignes pour celles-ci.

Cdlt.

Aucun souci, l'important c'est que vous trouviez en se forum ce dont vous avez besoin.

avec VBA --> Il faudra des connaissances pour faire évoluer le code en même temps que le fichier

Sans vba --> ...

[quote="[Wilder]"]Aucun souci, l'important c'est que vous trouviez en se forum ce dont vous avez besoin.

avec VBA --> Il faudra des connaissances pour faire évoluer le code en même temps que le fichier

Sans vba --> ...[/quote]

Cher Wilder,

Je ne sais pas si tu peux m'aider car je n'arrive pas à appliquer la formule BDSOMME en présentant le résultat mensuel tel que présenté dans mon fichier de base. car en mettant par exemple >01/01/2015<01/02/2015 dans date d'arrivée, ça ne marche pas, donc si tu peux m'aider en tenant compte du mois.

D'avance merci.


[quote="[Wilder]"]Aucun souci, l'important c'est que vous trouviez en se forum ce dont vous avez besoin.

avec VBA --> Il faudra des connaissances pour faire évoluer le code en même temps que le fichier

Sans vba --> ...[/quote]

Jean-Eric a écrit :

Re,

J'ai commenté le code pour te permettre d'appréhender la bête.

J'ai de plus numéroté les lignes de code.

Si tu as des questions supplémentaires, réfères toi au numéros de lignes pour celles-ci.

Cdlt.

Merci Jean-Eric,

Je vais essayer de l'adapter à mon besoin et si j'ai des difficultés, je me permettrai de revenir vers toi.

Encore merci.

>01/01/2015 --> A mette en cellule B2

<01/02/2015 --> A mette en cellule C2

Jean -Eric et Wilder,

Je reviens vers vous car je n'ai malheureusement pas pu résoudre mon problème. Ni le code, ni la fonction BDSOMME ne marchent. C'est probablement mon niveau qui est encore trop faible.

J'ai vraiment besoin de votre aide.

Ci joint mon document dont je dois automatiser le rapport d'activité mensuelle, idéalement sous forme de tableau dynamique (ça fait joli et plus professionnel) tel que présenté par Eric avec une mise à jour à l'ouverture du fichier.

Comme vous allez le constater, le fichier est constitué de 3 feuilles: un formulaire saisie associé à une macro permettant un enregistrement des données dans la feuille 2 appelée "Base Data", qui sera le document source pour générer le bilan mensuel par employé et en fonction du contact dans la feuille 3.

Toute suggestion pour améliorer le formulaire (exemple pouvoir supprimer une donnée déjà enregistrer sans accéder à la data base) est aussi la bienvenue.

Je vous remercie vivement pour votre précieuse aide et surtout de l'attention que vous porteriez à ma demande.

Abdel

En créant un tableau annexe j'arrive à un résultat escompté. Il faudra continuer de travailler dessus pour étendre les formules.

Pour l'année de prise en compte, en 2016, il faudra la changer dans l'onglet paramètre.

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas encoder les dates de début et de fin dans 2 colonnes et pas dans 12 comme actuellement ?

Par la suite, un TCD te donnera le total par personne/par mois/année etc etc....

P.

patrick1957 a écrit :

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas encoder les dates de début et de fin dans 2 colonnes et pas dans 12 comme actuellement ?

Par la suite, un TCD te donnera le total par personne/par mois/année etc etc....

P.

--> Pensez à mettre un exemple clair et en bon français, ça aide

[quote="[Wilder]"]

patrick1957 a écrit :

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas encoder les dates de début et de fin dans 2 colonnes et pas dans 12 comme actuellement ?

Par la suite, un TCD te donnera le total par personne/par mois/année etc etc....

P.

--> Pensez à mettre un exemple clair et en bon français, ça aide [/quote]

Oupssss... je me suis un peu emballé je crois

re,

moins sophistiqué mais ça peut marcher il semble , à vérifier donc

P.

22abdel2013-xlp.xlsm (31.80 Ko)

y a t'il une différence avec la proposition de Jean-Eric ?

Dédicement....

je n'ai pas ouvert le sien sauf quand tu viens de me faire la remarque ....

dsl, mais j'aurai essayé une solution sans vba et sans savoir si elle conviendra

bien vu Wilder ! sorry

Ou essayez le contraire, une solution en vba qui n'a pas été proposé tout en respectant le format de sortie de la synthèse

bonjour à tous

un TCD tout simple ne peut-il suffire ?

Bonjour à tous,

La nouvelle demande est différente et le ficher joint apporte plus de confusion qu(autre chose.

Notre ami doit reformuler.

Cdlt.

salut Jean-Eric

en effet

mais pour un formulaire de ce type, je déconseille de le créer. Il vaut bien mieux structurer sa feuille de données (mettre sous forme de tableau) et tout bêtement utiliser le formulaire fourni en standard dans Excel dans le menu Données.

Rechercher des sujets similaires à "automatiser calcul bilan mensuel"