Conversion et regroupement de données
Bonjour,
J'ai cherché un peu partout et ici même une solution à mes problèmes sans trouver quoi que ce soit de probant, je me permets donc de vous demander de l'aide (attention mon post risque d'être long):
Suite à un soucis matériel sur une "caisse enregistreuse" fonctionnant sous XP avec le soft LEO2, je suis parvenu à extraire un fichier contenant l'historique des ventes du restaurant que je dirige.
Le fichier commence le 07/07/2014 et fini le 11/11/15 (ça fait donc 10 jours que je galère).
Il est constitué de pas moins de 40914 lignes.
Les colonnes sont définies ainsi:
Date_________________________//au format brut ex: 20140707 pour le 07/07/2014 [conversion OK]
Heure________________________//au format brut ex: 111248 pour 11h12:48 [conversion KO]
No Caisse____________________//étant donné qu'il n'y a qu'une caisse cette colonne n'a pas de réel intéret
Nom vendeur________________//idem, peut d'importance
No Table_____________________//rien à convertir mais doit servir à regrouper des "tables complètes" avec la colonne "N°ticket"
Nb Couv_____________________//rien à convertir mais à sont importance pour calculer un ticket moyen
no Produit___________________//rien à convertir mais permet de lister les ventes d'articles en particulier même s'ils changent de nom
Nom produit________________//Convertir les mots en MAJUSCULES en mots avec seulement la 1ère lettre en Capitale [conversion KO]
no Famille___________________ //rien à convertir sert à définir si un produit fait parti des entrées, plats ou boissons, etc...
Nom Famille_________________//rien à convertir sert à la même chose mais par un nom
Qté___________________________//rien à convertir son nom indique également sa fonction
Px Unit TTC__________________ //rien à convertir son nom indique également sa fonction
Montant TTC_________________//rien à convertir son nom indique également sa fonction
Compta______________________//rien à convertir sert à définir le type de compta (comme un seul n'as pas grande utilité)
Tarif_________________________ //rien à convertir sert à définir le type de tarif à appliquer (un seul utilisé)
tva __________________________ //rien à convertir deux valeurs sont possible 10 ou 20
N° ticket_____________________//rien à convertir toutes les lignes du jour avec la même valeur représente une table complète
Duree_______________________ //contient une valeur exprimée en minute (ex: 102 = 1h42) [conversion KO]
Il reste d'autres colonnes mais je pense les supprimer car moins de 20 lignes ont des valeurs dedans (des 0 ou des 1)
Donc ce que j’aimerais faire, hormis les conversions ci-dessus, est réussir à obtenir un rapport détaillé classable par jour, mois ou période et d'en retirer des chiffres exploitables tels que le chiffre de chaque jour (voir de chaque service) le ticket moyen, etc...
Je me doute bien que le boulot est colossale et qu'il n'y a pas de solution miracle. Je pense même qu'il s'agit en fait de plusieurs petites solutions, mais je me suis dit qu'à plusieurs on pourrait trouver
Les données contenues dans ce fichier étant confidentielles je ne peux vous le poster en pièce jointe, d'autant plus q'il pèse son poids. Mais comme je sais qu'il est plus facile d'avoir un aperçu je joints les 100 premières lignes:
https://www.cjoint.com/c/EKwk7T8Alxp
D'avance Merci!
Merci Beaucoup! les conversion sont maintenant OK!
Reste à savoir si les tableaux croisés dynamique suffiront à extraire les données que je souhaites exploiter!