Macro personalisée a créer

Bonjour tous le monde,

J'ai un gros fichier à traiter et j'aimerai automatiser certaines tâches à l'aide de macro, seulement je ne suis pas très experte dans le domaine.

Voici les tâches que j'aimerai automatiser :

1- Supprimer des caractères dans une chaîne de caractères à partir d'un point précis.

Exemple :

files/3436901003562/image/3436901003562.jpg >>> je veux >>> files/3436901003562.jpg

files/3436901003562/thumbnail/3436901003562.jpg >>> je veux >>> files/3436901003562.jpg

files/3436901003562/small_image/3436901003562.jpg >>> je veux >>> files/3436901003562.jpg

2- 40/60 doit se transformer en 40 à 60 cm

3- C4L-DECO doit se transformer en Pot de 4L - déco et C4L en Pot de 4L

4- Deux informations dans 2 colonnes doivent se retrouver en une, sans espaces, séparé d'un "_", en minuscule.

5- Pour la colonne "groups", c'est l'association de la colonne fournisseur et de la colonne description courte séparé par un "_".

Je joint un fichier excel avec quelques lignes en espérant être plus explicite.

Merci beaucoup

Cordialement.

Cindy

8fichier-x.zip (8.92 Ko)

Bonjour

ci joint une proposition

deux onglets :

un onglet init avec les lignes a l'état initiale

un onglet resultat pour voir le résultat

pour lancer la macro ctr+maj+E

fred

15fichier-x.xlsm (21.10 Ko)

Bonjour Fred2406,

C'est incroyable !!!!!!!

Je n'arrive pas à le croire !

Du coup j'ai l'impression d'abusé mais ce qui devait s'afficher dans la colonne "groups" s'affiche dans la colonne "litrage_vegetal_variante" ? Est ce possible de modifier ça ?

Et est-ce possible pour ces 3 colonnes (taille_vegetal_variante, litrage_vegetal_variante,groups), de faire en sorte que tous soit en minuscule ?

Et une petite question pratique, est ce que je peux utiliser cette macro, si j'insère d'autres colonnes ?

Pour l'exemple j'ai laissé que les colonnes à travailler mais il y en a plein d'autre.