Formules

bonjour à tous

j'ai deux fichiers:

  • ma base de données
  • un classeur d’enregistrement de courrier
je souhaite que les dates d'envoi des courriers apparaissent dans les colonnes de ma base de données selon le type de courrier envoyé (liste déroulante dans le classeur d'enregistrement). j'essaye avec les formules recherche et si mais en vain

je vous ai mis en pièces jointes les deux fichiers.

merci pour votre aide

virginie

7classeur-base.zip (14.44 Ko)

Bonjour

Formule à mettre en colonne L de ton fichier CLASSEUR BASE.xls,

Donc en cellule L2 pour la première ligne

=RECHERCHEV(A2;'[Classeur enregistrement courrier.xls]Feuil1'!$A:$B;2;FAUX)

Incrémenter vers le bas pour l'adapter aux autres lignes.

bonjour

effectivement c'est ce que j'avais créer comme formule au départ mais elle ne prend pas en compte ma colonne objet du classeur enregistrement qui change en fonction du courrier comme dans la pièce jointe que j'ai modifié pour que ce soit plus clair.

cordialement

virginie

Virginie

Je n'avais pas compris ta demande dans ce sens. Pour ma part, je ne vois pas de solution.

Désolé, peut être quelqu'un d'autre pourra t'aider.

Bonjour,

dans ton exemple fichier base, tu veux ramener quelle information du classeur courrier ?

si c'est l'objet, c'est un rechercheV (ou index/equiv) comme pour la date mais dans quelle colonne de "base" veux-tu mettre l'info ?

bonjour,

j'aimerai ramener la date dans mon fichier de base en fonction du critère numéro de dossier et du critère objet (qui peut être différent selon les courriers).

merci d'avoir essayer et1000lio.

virginie

ok..mais dans quelle colonne veux tu ramener l'objet ?; je ne vois pas de colonne Objet dans ton classeur base....

Ou bien je n'ai rien compris à ta demande

je ne veux pas ramener l'objet juste la date en fonction du numéro de dossier et de l'objet: pour un même dossier je peux avoir trois enregistrements donc trois dates différentes


cela correspondrai à

cellule u2 (classeur base) correspond à l'objet projet d'installation

cellule u2........................................................................contrôle conception

cellule y2..........................................................................contrôle réalisation

et tout ça en fonction d'un numéro de dossier (car en réalité ma base de donnée contient 1500 lignes


zut j'ai fait une erreur

cela correspondrai à

cellule l2 (classeur base) correspond à l'objet projet d'installation

cellule u2........................................................................contrôle conception

cellule y2..........................................................................contrôle réalisation

et tout ça en fonction d'un numéro de dossier (car en réalité ma base de donnée contient 1500 lignes)

no comprendo....

pourquoi ne pas faire un exemple qui correspond à ce que tu as écris ?

dans courrier ce sont 3 n° de dossiers différents dont l'un (256200510) se retrouve bien dans base..

si le projet 256200510 a 3 objets, il devrait y avoir 3 x le code 256200510 dans la feuille courrier avec les 3 étapes mais en 3 lignes et qui distinguent ainsi les 3 étapes du projet ?

En effet il y a une erreur dans le fichier de base

j'ai remis les bons fichiers en pièces jointes

ça avance....

où faut il mettre la date qui correspond au dossier "256200510" ? puisque à présent il y en a 3 dans courrier et laquelle des 3 faut il ramener ?

(ps , si je n'y arrive pas un autre saura surement le faire , mais au moins on aura éclairci le problème

merci pour votre patience...désolée si je n'arrive pas à bien m'expliquer.

dans la cellule l2 (classeur base) devrait apparaitre la date correspondant à l'objet projet d'installation et au numéro de dossier

cellule u2.......................................................................la date correspondant à l'objet contrôle conception et au numéro de dossier

cellule y2...........................................................................la date correspondant à l'objet contrôle réalisation et au numéro de dossier

à tester:

en L2:

=INDEX('[Classeur enregistrement courrier.xls]Feuil1'!$B$2:$B$6;EQUIV($A2;'[Classeur enregistrement courrier.xls]Feuil1'!$A$2:$A$6;0);EQUIV("*insta*";'[Classeur enregistrement courrier.xls]Feuil1'!$F$2:$F$6;0))

en U2:

=INDEX('[Classeur enregistrement courrier.xls]Feuil1'!$B$2:$B$6;EQUIV("*concep*";'[Classeur enregistrement courrier.xls]Feuil1'!$F$2:$F$6;0);EQUIV($A2;'[Classeur enregistrement courrier.xls]Feuil1'!$A$2:$A$6;0))

en Y2:

=INDEX('[Classeur enregistrement courrier.xls]Feuil1'!$B$2:$B$6;EQUIV("*réalis*";'[Classeur enregistrement courrier.xls]Feuil1'!$F$2:$F$6;0);EQUIV($A2;'[Classeur enregistrement courrier.xls]Feuil1'!$A$2:$A$6;0))

je ne connaissais pas index...cela ne marche que pour la première ligne malheureusement

sur la 2eme ligne, la première date n'est pas à sa place et sur les autres dates la formule ne fonctionne pas

re,

pourquoi mettre les 3 lignes d'un même n° de dossier avec à chacune une liste de choix ? ça complique les choses

si on cherche sur dossier ET "projet" ça fonctionne mais si tu mets "contrôle", après avoir mis "projet", ça ne fonctionne plus sur cette même ligne

je pense bien que ta liste de validation t'aide à faire un choix mais pour moi ça complique

il y a surement qq un ici qui te proposera qq de mieux au niveau organisation de données

dernier essai pour ma part...

Bonne soirée

bonjour

oui c'est à peu près cela

par contre je suis obligée de renommée dans une autre case "concat" pour que cela fonctionne ou y a t-il une autre solution?

bonne journée

virginie

re,

moi je n'ai trouvé que cette solution, il y a peut être (surement) meilleur, attends de voir si un autre participant te le propose

P.

en tout cas merci pour ton aide

bonjour

quelqu'un aurait -il une solution à ma demande?

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "formules"