Macro excel/VBA recherche web, extraction et mise en forme

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de recherche j'ai besoin d'alimenter une base de données qui comprend environ 2000 lignes (chaque ligne correspondant à une entreprise). Chacune de ces lignes nécessite une démarche (de recherche web puis copier / coller) similaire que j'aimerais automatiser. Cela me permettrait de gagner un temps fou. Néanmoins je n'y parviens pas seule, c'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide.

Je joints à ce poste le fichier excel que j'ai réduit à 3 lignes au lieu de 2000 pour que ce post soit un peu plus parlant.

Voici ci-après la démarche que j'effectue pour une entreprise que nous appellerons entreprise X :

Dans mon fichier excel l'entreprise X est identifiable grâce à un numéro (appelé CIK number. En rouge dans le fichier joint) du type : 1310114

• je copie ce numéro
  • je le colle ensuite dans la barre de recherche "Fast search" du site EDGAR : https://www.sec.gov/edgar/searchedgar/companysearch.html
  • une série de résultats s'affiche, je dois alors trouver le premier fichier du type S-1 ou S-1/A (que l'on observe grâce à la colonne filings). Ce fichier peut être sur la première page de résultats comme sur une suivante (en fonction de la date de l'opération, dont je dispose aussi dans mon fichier excel). De plus, la colonne "description" correspondante affiche normalement la mention suivante : "General form for registration of securities under the Securities Act of 1933" ou parfois "Amendment to General form for registration of securities under the Securities Act of 1933"
  • une fois le fichier identifié (dans notre cas le numéro du fichier est : 11971884) je l'ouvre, je me rends dans le sommaire et je clique sur le chapitre "underwriters" ce qui m'amène alors sur un tableau dans lequel je vais copier les noms, les coller sous excel puis les mettre en forme pour les faire rentrer dans les colonnes de mon tableau excel ci-joint (colonnes vertes "underwriter 1 , 2, 3 etc. en focntion du nombre)

Je dois donc effectuer plus de 2000 fois cette démarche, ainsi si vous pouviez m'aider à l'automatiser cela m'aiderait énormément.

En vous remerciant par avance

Marie

11tableau-excel.xlsx (11.45 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "macro vba recherche web extraction mise forme"