Bonjour,
Je pense avoir compris le problème.
En fait Excel ne peut comparer que sur 16 caractères maximum donc comme le numéro de carte carburant est de 30 (avec les blancs que tu importes je suppose automatiquement), tu réalises l'addition de toutes les cartes jusque 708358210139600010 qui se différencie dans les 16 premiers caractères.
Pour résoudre le problème, je te propose la solution suivante :
1 Créer une colonne complémentaire (que j'ai mis en N (mais qui peut être mise ailleurs bien entendu). J'y extrait 16 caractères à partir du 3ème de la colonne E.
Heureusement les 2 premiers caractères ne sont pas significatifs (si ils l'étaient ce serait plus compliqué et on devrait procéder en 2 séries de tests)
2 Dans ton tableau de synthèse j'ai également créé une colonne supplémentaire en J où je fais la même extraction de 16 caractères de la colonne C
3 j'ai adapté la fonction SOMME.SI.ENS aux nouvelles colonnes et maintenant cela marche (voir fichier en annexe)
4 j'ai laissé l'autre test inchangé (GASOIL et PEAGE) càd avec les blancs complémentaires (malgré que cela ne me plait pas de travailler ainsi avec des blancs sans utilités : cela peut toujours caché quelque chose que l'on ne voit pas aisément - ainsi il m'a fallut un moment avant de me rendre compte qu'il y avait 25 caractères utilisés pour la première recherche sinon j'aurais compris plus vite d'où venait le problème) Mais tu as peut être de bonnes raisons de laisser cela ainsi et je ne voulais pas compliquer les formules pour éliminer ces blancs.
Merci de confirmer si cela t'a aidé
A+
Chris