Compter avec plusieurs conditions

Bonsoir à tous,

Je travaille actuellement sur une base de données, et autant si j'ai pu trouver la majorité de mes réponses avec le forum et les aides fournies par Excel, j'ai un soucis sur lequel je me casse les dents

J'ai 60.000 patients dans ma base et 106.000 épisodes d'une maladie

En moyenne un patient a eu 1,6 fois la maladie

Chaque patient a un numéro, qui peut donc être présent plusieurs fois s'il a eu plusieurs fois la maladie

Pour résumer ma colonne patient donne ça

1

1

2

3

3

3

4

Dans cet exemple

  • 2 patients ont eu 1 fois la maladie
  • 1 patient a eu 2 fois la maladie
  • 1 patient a eu 3 fois la maladie

Y'a t'il une formule pour demander à Excel de faire cela à plus grande échelle sur toute ma colonne ?

Car j'en ai besoin pour l'analyse statistique

Bonne soirée et merci de m'avoir lu

Bonsoir @ tous,

espérant avoir compris la demande.

Voir fichier joint.

15elendir.xlsx (9.74 Ko)

@ + +

Re,

en F2 :

=SOMMEPROD((NB.SI(Col_Patients;Col_Patients)=E2)/E2)

@ tirer vers le bas

@ + +

Salut

Tout d'abord merci de ton aide

Ta formule marche bien... Mais seulement sur les 24 premières cellules (que tu as dû définir)

Elle ne me prend pas en compte les 106856 que je veux vérifier

Je te montre mon doc Excel tel que je le travaille avec ta formule sur les 4000 premiers numéros (car je ne peux pas te filer le fichier complet qui fait 800Ko et est de fait refusé par le forum)

Y'a t'il un moyen de la modifier ?

Sachant qu'ensuite je vais coller dans ce tableau les 102000 manquants

J'ai essayé de modifier la plage en indiquant A2:A106856 mais cela ne semble pas marcher.

Bonne soirée

Bonsoir,

Elendir a écrit :

Salut

Ta formule marche bien... Mais seulement sur les 24 premières cellules (que tu as dû définir)

Elle ne me prend pas en compte les 106856 que je veux vérifier

Mais tu dois définir la plage Col_Patients moi je t'ai donné juste un exemple, alors à toi d'adapter pour ton fichier réel.

Sur le fichier j'ai définis la plage Col_Patients en dynamique.

vu que le calcul sera trop lent avec SOMMEPROD() j'ai fait une autre formule avec FREQUENCE() qui est plus rapide.

10elendir-2.xlsx (43.78 Ko)

@ + +

Désolé je n'ai pas un bon niveau sur Excel, je me débrouille comme je peux

Avec ton nouveau tableau j'ai pu augmenter l'échantillon de patient de la colonne A et c'est passé

Reste un dernier os : comment modifier ta formule pour lui faire rechercher les 27, 28 ou encore 29 fois ? Car en faisant le total il me manque 7-8 patients. Quand je tente de modifier la formule il me dit "impossible de modifier la matrice"

Désolé si mes questions paraissent bêtes, j'en suis un peu là dans ce logiciel point de vue niveau

Re,

la formule est matricielle elle s'applique sur toute la plage..

en E1:E31, tu tapes les valeurs 1 à 30

tu sélectionnes la plage F2:F31, puis tu tapes la tache F2 pour mettre la formule en mode édition, tu modifies la dernière plage dans la formule par la nouvelle plage des valeurs E1:E32.

valide la formule par la combinaison des trois touches Ctrl+Shift+Enter

@ + +

Re,

voir fichier

7elendir-3.xlsx (44.56 Ko)

tu dois aller jusqu'à 40 fois.

@ + +

Ta manip du message de 21h11 a parfaitement marché

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me l'expliquer

Et merci pour le reste bien sûr

Problème résolu !

Rechercher des sujets similaires à "compter conditions"