Formule de calcul de moyenne

Bonjour,

Je souhaite calculer la moyenne de mes consommations mensuelles sur l'année en ne prenant en compte que les mois écoulés (exemple : nous somme au mois de septembre, je ne veux prendre en compte que les valeurs des mois de janvier à août et EXIT donc les mois de septembre, octobre, novembre et décembre qui sont des mois en cours ou non encore atteint) et je voudrais que cette formule se mette à jour à chaque nouveaux mois sans que j'ai à intervenir.

Merci d'avance,

Pierre.

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Sans avoir de fichier, il n'est pas possible d'écrire une formule cohérente avec une MOYENNE(SI et DECALER.

Il nous faut connaître la présentation.

Cordialement

Ci joint, le fichier :

La colonne des conso mensuels se trouve à la lettre G et les valeurs a prendre en compte pour le calcul de cette moyenne sont les lettres : V / AF / AP / AZ / BL / BV / CH / CR / DB / DN / DX / EH

Bonjour

Après avoir modifié les mois en ligne 1

Ex: "JANV" devient 1/01/15 au format personnalisé "mmm" qui donne Janv

La formule en G4, incrémentée vers le bas

=SOMMEPROD(($K$1:$EH$1>=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))*($K$1:$EH$1<AUJOURDHUI())*(DECALER($K4:$EH4;;1)))/(MOIS(AUJOURDHUI())-1)

fait la moyenne des colonnes concernées au 10ème mois (Nous sommes en novembre, mois No 11)

et la formule en H4

=SOMMEPROD(($K$1:$EH$1>=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-3;1))*($K$1:$EH$1<AUJOURDHUI())*(DECALER($K4:$EH4;;1)))/3

fait la moyenne des 3 derniers mois précédants Novembre, soit Août, Septembre et Octobre.

Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie Amadéus, votre formule EXCEL est géniale.

Cdt,

Pierre.

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul moyenne"