Planning gestion des heures en 1 formule

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin de mettre en place des formules pour mon planning

Petite précision non négligeable; je suis novice

Je vous explique; sur une ligne en 1 seule formule si possible, je voudrai que si la personne effectue des heures en moins (semaine basse sur une semaine à 35h ou autre) ou des heures en plus (semaine haute sur une semaine à 35h ou autre) que cela se traduise par un compteur soit positif si le cumul précédent est positif (BG20=AD20+BE20 (08:10)) soit négatif (BG12=BE12-AD12 (-02:15)) si celui ci n est pas suffisant en nombre (en heures) ainsi de suite en ligne afin de créer une sorte de dette ou de gains en heures.

serait il également possible d avoir la semaine et les dates en automatique d'une semaine à l'autre ? (voir zone rouge)

et enfin serait il possible d'avoir le nombres de personnes présente par tranches horaires sur la journée? (voir zone jaune)

si vous avez d'autres idées pour améliorer cette trame je suis preneur

un grand merci pour vos réponses en espèrent être suffisamment clair

Julien

Bonjour, DFX6+DGY6...hum hum...

J ai fais la modif

Merci

J'ai une question, votre fichier permet de visualiser deux semaines. les deux semaines suivantes comment cela se passe. Vous créez un autre onglet identique ? Un autre classeur ? N'avez-vous pas plutôt intérêt à developper un fichier avec une vue d'ensemble plus large que deux semaine ?

Bonsoir,

Pas de choses ! Je me contenterai de quelques conseils, pour avancer, tu feras tes propres choix...

1) En matière de succession des semaines, une formule est intéressante pour toi, la détermination du premier lundi, de la semaine 1 de l'année :

(Comme l'année ne figure nulle part sur ton planning (!), je l'indique par A dans la formule)

=DATE(A;1;3)-JOURSEM(DATE(A;1;3))+2

NB- Ce premier lundi peut se situer entre le 29/12 (année préc.) et le 04/01 (année en cours) inclus.

Ensuite, les semaines se suivent, jusqu'à la dernière 52 ou 53 (critère éventuel : la dernière semaine contient obligatoirement le 28 décembre).

A partir du numéro de semaine (et du premier lundi) on peut trouver le lundi de chaque semaine : PremierLundi+(NumSem-1)*7.

Et le dernier jour de chaque semaine, 6 jours plus tard (ou : PremierLundi+NumSem*7-1).

2) La formule =MOD(E8-D8;1) pour calculer la durée écoulée entre deux heures est excellente. Cependant, si tu n'as jamais d'horaire à cheval sur minuit (comme il semble), pourquoi ne pas se contenter de : E8-D8 ? Le résultat sera le même.

3) Pour les sous-totaux, plutôt que l'utilisation de l'opérateur + qui peut occasionner des problèmes; je conseillerais :

=SOMME.SI($D$4:$X$4;"H";D8:X8)

(se tire sur toute la colonne).

4) Calcul de l'écart du total par rapport à la base horaire : d'abord, de façon générale, je conseillerais de garder un format horaire, et si on veut des signalisations colorées, le faire par MFC.

Le problème est toujours les écarts négatifs : les résultats négatifs sont bien calculés, mais ne s'affichent pas. Je conseille de recueillir le résultat de l'écart par la formule élémentaire : =AA8-Z8 dans une colonne à masquer (AB donc) qui sera utilisée pour les calculs ultérieurs. Et affichage du résultat dans la colonne suivante : =SI(AB8<0;TEXTE(ABS(AB8);"[hh]:mm");AB8)

Dans ce cas il conviendra pour les cumuls et reports d'écarts de prévoir également une colonne calcul et une colonne affichage.

5) Le nombre de personnes par tranches horaires : il convient de définir des tranches horaires et préciser si l'on compte les personnes présentes à une heure donnée ou le nombre total ayant eu une présence dans la plage. Par exemple, entre 9h45 et 13h00 il y aura eu 5 personnes présentes, mais jamais plus de 4 à la fois. Et prévoir des emplacements adéquats pour les calculs.

En souhaitant que cela t'aide à poursuivre ta réflexion.

Cordialement

Bonjour MFerrand,

Merci pour votre réponse...

Petite précision non négligeable; je suis novice;)

1) En matière de succession des semaines, une formule est intéressante pour toi, la détermination du premier lundi, de la semaine 1 de l'année :

(Comme l'année ne figure nulle part sur ton planning (!), je l'indique par A dans la formule)

CODE: TOUT SÉLECTIONNER

=DATE(A;1;3)-JOURSEM(DATE(A;1;3))+2

NB- Ce premier lundi peut se situer entre le 29/12 (année préc.) et le 04/01 (année en cours) inclus.

Ensuite, les semaines se suivent, jusqu'à la dernière 52 ou 53 (critère éventuel : la dernière semaine contient obligatoirement le 28 décembre).

A partir du numéro de semaine (et du premier lundi) on peut trouver le lundi de chaque semaine : PremierLundi+(NumSem-1)*7.

Et le dernier jour de chaque semaine, 6 jours plus tard (ou : PremierLundi+NumSem*7-1).

1-Désolé, mais la formule ne fonctionne pas sur mon planning original (placée sur le lundi à la bonne date (semaine 1)) peut être

qu'il faut que je renseigne certains éléments dans la formule (la date en A OK, mais pour le reste ...

2) La formule =MOD(E8-D8;1) pour calculer la durée écoulée entre deux heures est excellente. Cependant, si tu n'as jamais d'horaire à cheval sur minuit (comme il semble), pourquoi ne pas se contenter de : E8-D8 ? Le résultat sera le même.

2- ok pour le changement de formule (si c'est plus sain)

3) Pour les sous-totaux, plutôt que l'utilisation de l'opérateur + qui peut occasionner des problèmes; je conseillerais :

CODE: TOUT SÉLECTIONNER

=SOMME.SI($D$4:$X$4;"H";D8:X8)

(se tire sur toute la colonne).

3- ok pour le changement de formule

4) Calcul de l'écart du total par rapport à la base horaire : d'abord, de façon générale, je conseillerais de garder un format horaire, et si on veut des signalisations colorées, le faire par MFC.

Le problème est toujours les écarts négatifs : les résultats négatifs sont bien calculés, mais ne s'affichent pas. Je conseille de recueillir le résultat de l'écart par la formule élémentaire : =AA8-Z8 dans une colonne à masquer (AB donc) qui sera utilisée pour les calculs ultérieurs. Et affichage du résultat dans la colonne suivante : =SI(AB8<0;TEXTE(ABS(AB8);"[hh]:mm");AB8)

Dans ce cas il conviendra pour les cumuls et reports d'écarts de prévoir également une colonne calcul et une colonne affichage.

4- j'ai effectué le changement mais le problème est que la personne concernée ne se rend pas réellement compte du négatif avec l'absence du - (?)

Pour les cumuls et reports d'écarts j'ai prévu une colonne calcul et une colonne affichage (si vous avez des suggestions pour les formules je suis preneur .

suite MFerrand,

5) Le nombre de personnes par tranches horaires : il convient de définir des tranches horaires et préciser si l'on compte les personnes présentes à une heure donnée ou le nombre total ayant eu une présence dans la plage. Par exemple, entre 9h45 et 13h00 il y aura eu 5 personnes présentes, mais jamais plus de 4 à la fois. Et prévoir des emplacements adéquats pour les calculs.

-5 Il serait plus intéressant d'avoir le nombre de personne présente à une heure donnée mais j'imagine qu'il faudrait prévoir 8 cases (10h-19h) par jours en bas de chaque colonnes pour les calculs ?

Avez vous une idée de formule pour une tranche horaire 10h-11h qui correspondrai à mon tableau?

Encore merci

@Machin,

Bonjour et merci pour votre réponse

J'ai une question, votre fichier permet de visualiser deux semaines. les deux semaines suivantes comment cela se passe. Vous créez un autre onglet identique ? Un autre classeur ? N'avez-vous pas plutôt intérêt à developper un fichier avec une vue d'ensemble plus large que deux semaine ?

Oui effectivement je créer un autre onglet identique enfin pour moi (très novice) une nouvelle "page" à la suite, l'intérêt est qu’avec les saut de page j'imprime les feuilles une à une chaque semaine (avec une avance de 3 semaines pour l'organisation) le tout se suit sur plusieurs années.

Bonjour,

Si je tapes la formule :

=DATE(2015;1;3)-JOURSEM(DATE(2015;1;3))+2

le résultat est : 29/12/2014, qui est bien la date du premier lundi de l'année 2015.

En utilisation dans un planning, 2015 est normalement remplacé par une réf. de cellule contenant 2015.

Ou cela peut être fait à partir d'une date : supposons une cellule contenant la date du 01/01/2015, on peut donc remplacer DATE(2015;1;3) par cette réf. +2, ce qui donnerait : A1+2-JOURSEM(A1+2)+2, soit : A1-JOURSEM(A1+2)+4

De même, si je tape :

=DATE(2014;12;29)+(47-1)*7

le résultat (remis en format date sera : 16/11/2015, soit le lundi de la 47e semaine de l'année.

Là encore, la formule devrait référer à des cellules contenant la date du premier lundi et le numéro de semaine...

Ces formules ne présentent pas de difficultés...

Le seul inconvénient avec ton modèle de tableau est qu'il est coupé de ses sources antérieures. Donc on ne voit pas bien comment tu comptes articuler ton planning dans le temps.

Cordialement

Re,

Voilà un modèle en cours de réaménagement...

Par rapport à ce que j'avais indiqué précédemment, j'ai inhibé l'affichage des durées à 00:00 par format de cellules.

Il y a 3 colonnes masquées : A, AC, AF où sont calculées les durées (qui peuvent être négatives). L'affichage correspondant est en B, AD et AG.

Le signe - y est puisqu'on l'introduit pour l'afficher. La coloration rouge se fait par MFC.

En A1 j'ai introduit la date du premier lundi de l'année. En A2, le numéro de semaine. Remplacé tes mentions semaines et dates par des formules.

Calcul des présences par tranche horaire dans la partie basse du tableau.

Un modèle "vidé" de cette feuille, dans laquelle je garde les éléments permanents ou durables (qui pourront être modifiés au gré des besoins dans le modèle) dont la base horaire.

Pour passer à la semaine suivante : on transfère : la valeur de A1, la valeur de A2 en l'incrémentant de 1, les valeurs de AF8:AF25 en A8:A25.

On débaptise Planning en par ex. Sem47, on rebaptise la copie du modèle (pour conserver le modèle pour la suite) où valeurs transférées en Planning, et on a la nouvelle semaine de Planning prête à l'emploi.

Bien sûr l'opération est faisable manuellement mais serait vite fastidieuse. Donc macro (que je n'ai pas le temps de faire maintenant, mais qui pourra être rapidement prête).

La macro pourra en outre vérifier lorsqu'on atteint la dernière semaine de l'année, et opérer le passage à l'année suivante sans autre intervention.

Il convient que tu voies si cela cadre avec ton utilisation...

Par ailleurs, je pense que par la suite les manip. que tu fais à la main : couleurs, et mentions diverses, peuvent faire l'objet d'un dispositif qui faciliterait ces opérations...

Cordialement

Bonjour MFerrand,

Quelle joie de voir ce résultat de bon matin...

infiniment merci c'est formidable.

J' ai adapté les formules au planning original (ci-joint) et il me semble qu à un moment il y à un raté (cumul heures en jaune) quand il y a un négatif suivi d'un autre négatif.

Pour le calcul des présences par tranche horaire (c'est comme on dit la cerise sur le gâteau, encore merci) serait il possible d'avoir la même chose mais en horizontal (vous trouverez une idée de tableau en fin) car il arrive régulièrement que les équipes augmente légèrement et lors de l'impression du coup en vertical il n y auras plus 1 seule feuille.

encore merci

JULIEN

Bonjour,

Le modèle est toujours en cours, en "stand-by" en attendant de te voir réapparaître. La macro est écrite, il me restait à placer un bouton pour la lancer, tester le dispositif, faire passer en MFC ce qui peut l'être.... (je vois ça dans la journée).

Les adaptations, s'il y a lieu, ne seront pas très compliquées à réaliser....

Qu'entends-tu par "présences par tranches horaires en horizontal" ? Je n'ai pas bien compris à quoi ça correspondait.

Cordialement

J'ai basculé les colorations horaire début minimal et horaire fin maximal, de même que la couleur de fond, en MFC.

Le système semble fonctionner comme prévu. La semaine 48 étant complète, un clic sur le bouton "Semaine suivante" initialisera la semaine 49.

Cordialement

Bonjour MFerrand,

Je vous fait un petit point après utilisation;

il semblerait que dans un seul cas il y est une erreur de calcul avec la formule

semaine 44 , vendeur 4, cumul heures, -01:00

semaine 45 , vendeur 4, heures(+/-) -00:15, cumul heures -00:15 le résultat devrait être -00:30

semaine 46 , vendeur 4, heures(+/-) -04:35, cumul heures -04:35 le résultat devrait être -05:05

semaine 47 , vendeur 4, heures(+/-) +04:35, cumul heures +04:35 le résultat devrait être -00:30

Pour les présences par tranches horaires en horizontal (voir semaine 49 ligne FB29) j ai adapté votre idée en horizontal afin de gagner de la place sur l’impression ( cela occasionne un léger ralentissement à voir au quotidien)

Pour la date en automatique ; ...c'est génial merci

Pour le bouton "archive" j'aime beaucoup l'idée

Dans l’attente

Merci encore

Julien

... avec le fichier c'est mieux

Bonjour,

Il me semble que tu fais un autre modèle, passablement plus compliqué, tu as intérêt à vérifier que tes formules de calcul ne pointent pas sur du texte, comme j'en ai vu, car le résultat ne sera plus bon !

Cordialement

Bonjour MFerrand,

oui effectivement il y avait une erreur de formule, tout fonctionne parfaitement

Un grand MERCI pour votre aide

à bientôt

Julien

Rechercher des sujets similaires à "planning gestion heures formule"