Macro de tri date et autres questions

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances aujourd'hui car j'essaye de refaire un fichier "propre" de coaching de mon boulot.

En gros voici ce que je souhaite faire :

1) Que le tri automatique se face par rapport à la colonne "date", du plus ancien au plus récent. (et évidement que les lignes des autres colonnes du tableau s'adaptent elles aussi).

2) J'aimerais verrouiller toutes les cellules sauf celles des colonnes de A à J et de la colonne L. (et aussi des graphiques). J'ai des collègues qui ont le don de foutre le bordel un peu partout... Du coup je souhaite protéger quelques formules, résultat e données qu'ils ne doivent pas modifier

3) Parfois dans nos "clients" de coaching, certains nous laissent des lapins... Du coup j'aimerais qu'il y'ai un calcule qui se fasse sur le nom/prénom (lié) et la "présence"; Le total de fois où la personne est dans la liste = 100%. Et si par exemple elle n'est pas là 50% du temps, son nom s'affichera en rouge à chaque fois automatiquement.

C'est dur à mettre des mots sur une idées,donc si c'est pas claire n'hésitez pas à demander un éclaircissement.

Merci de votre aide

8coaching.xlsx (15.39 Ko)

Bonsoir,

dans un premier temps vous pouvez transformer votre "table" Excel (c'est à dire un tableau avec entête et colonne de données)

en Tableau Excel (c'est une table plus sophistiquée), pour ce faire il vous suffit de sélectionner une cellule de votre table (par exemple B4) et sur le ruban Excel choisir "Insertion".

Dans ce menu sur la gauche sélectionnez "Tableau" (deuxième icône).

Une fois cliqué cet icône ouvre une fenêtre vous demandant la taille du tableau et s'il comporte une ligne d'entête.

Alors au vu de votre tableau corrigez le $A$1 en $A$2 car la ligne d'entête est en ligne 2, ensuite cochez la boite à cocher pour signifier à Excel que votre tableau à bien une ligne d'entête.

Cliquez sur [OK], et voilà votre table se transforme en Tableau avec le nom Tableau1.

Sur la droite du ruban vous avez possibilité de modifier le style de votre tableau.

Regardez au niveau de la ligne d'entête, des petits triangles noir sont apparus, cliquez dessus et tout un tas de filtre ou de tri sont alors accessibles !

Lors de tris ou filtres il est bien évident que les données d'une même ligne se "suivent".

Pour ce qui est de la protection ou non des cellules, il faut savoir que par défaut les cellules sont verrouillables, donc le but du jeu est de rendre "inverrouillable" les cellules que l'on veut pouvoir modifier.

Pour ce faire, sélectionnez les cellules, clic droit "format de cellules" Onglet "protection" et décochez la coche "verrouillée".

Il vous reste plus qu'à cliquer sur OK

Ensuite dans le ruban cliquer sur "Révision" puis l'icône "Protéger la feuille" et suivez les instructions.

Après à vous de continuer

@ bientôt

LouReeD

super un tout grand merci

Bonsoir,

un tout très grand merci à vous pour votre merci

@ bientôt (sur le forum)

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "macro tri date questions"