Construction "tableau de bord"
Bonjour tout le monde,
J'écris sur ce forum dans le but de trouver un peu d'aide sur la construction d'un tableau de bord sur excel.
Toutes les semaines, je dois réaliser des extractions de notre base de données puis traiter certains articles en fonction de certains critères (date, lancement, fournisseur...) et actuellement ces opérations se font manuellement. Je voudrais essayer de construire un fichier excel simple me permettant d'automatiser légèrement les actions afin d'éviter les erreurs et aussi de rendre le fichier utilisable pour tout le monde.
Sur l'image ci-jointe à mon message, j'ai détaillé ce que j'aimerais pouvoir faire.
Le fonctionnement du fichier serait le suivant :
1) Extraction des données depuis notre système d'information (ERP) sur un fichier excel annexe
2) Selection de l'ensemble des données du fichier extrait
3) Ouverture du fichier "automatisé" et copie de l'ensemble des données (plusieurs centaines de lignes) en remplaçant les anciens articles
4) La date se met automatiquement à jour (Année/semaine/jour/heure)
5) Possibilité de sélectionner la "fenêtre" voulu (X semaines) ce qui va filtrer les données du tableau en fonction de leur date de début (affichage uniquement des lignes ayant une date de début inférieure à la date de début ou de la durée de la fenêtre voulu) tout en conservant le tri des lignes par fournisseur
6) Clic sur le bouton "ON" des filtres pour permettre de filtrer les données restantes du tableau (pouvoir retirer un fournisseur, un lancement ou encore d'après une section)
Est-ce que cela serait facilement faisable d'après vous? Ou existe t-il une manière encore plus simple ?
Merci d'avance pour votre lecture et vos éventuelles réponses.
bonjour
ce n'est pas un tableau de bord, mais plutôt une maîtrise de la planification (différence entre le tableau de bord de ta voiture et la carte Michelin)
suggestion : simplement utiliser le menu Données/Filtre, aussi bien pour les dates que pour les fournisseurs
cellule aujourd'hui = AUJOURDHUI()
si tu ajoutes une colonne (à droite de ton tableau = SI (datedébut >= AUJOURDUI() ;1 ; "") tu peux filtrer les dates > aujourd'hui de manière instinctive et rapide
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Quand je parlais de "tableau de bord" c'était dans le sens "tableau d'indicateurs" de suivi des commandes etc..
Je connaissais la partie filtre mais je voulais justement faire un fichier automatisé afin d'éviter les erreurs et aussi pour que n'importe qui puisse le faire sans aucune aide.
Concernant la cellule "aujourd'hui", je voulais qu'il décompose la date d'aujourd'hui en AASSJH comme ce qui est indiqué dans la colonne de date de début et de fin afin de pouvoir utiliser cette cellule pour la "fenêtre".
Encore même tout de même pour votre réponse, peut-être que ce n'est pas faisable..
Edit : Au final je n'ai pas besoin d'avoir la date en AASSJH, grâce à la fonction STXT, j'ai pu extraire le numéro de semaine de la colonne "date de début", j'ai également réussi à transformer la date d'aujourd'hui en numéro de semaine actuel. Mais maintenant il faut que je puisse comparer le numéro de semaine actuel avec les numéros de semaines des articles et mettre des conditions.
Je voudrais pouvoir afficher les lignes qui ont un N° de semaine inférieur au numéro actuel et en même temps afficher également les lignes qui ont un numéro de semaine compris entre le N° de semaine actuel et la durée en semaine de la valeur choisie dans "fenêtre".
Est-ce que c'est possible d'agir sur des lignes complètes du tableau ? (afficher/masquer) de façon automatique en fonction des valeurs de semaine actuelle et fenêtre?