Bonjour,
Mon fichier Excel met jusqu'à 30 secondes à s'ouvrir alors qu'il ne pèse que 1.5Mo.
La raison de cette lenteur : la taille du tableau source (2000 lignes sur 45 colonnes) dont 30 colonnes contiennent une formule index equiv à 2 conditions venant chercher les infos dans un tableau de correspondance de 360 lignes par 35 colonnes.
La seule variable sur laquelle je peux agir c'est le nombre de lignes du tableau source : moins il y a de lignes et plus le fichier est rapide à l'ouverture (avec 50 lignes, le fichier s'ouvre en 4 secondes).
Ce fichier étant utilisé par plusieurs utilisateurs, ces derniers en font une copie avant de remplir le tableau source.
En fonction des utilisateurs, ce même tableau peut comporter entre 20 lignes et 2000 lignes.
Comme j'ai dû verrouiller la feuille "tableau source" de sorte que les formules ne soient pas écrasées par erreur, cela a pour conséquence d'empêcher l'ajout ou la suppression de lignes du tableau.
Au final, le fichier type comporte un tableau avec le nombre maximum de lignes pour faire face à toutes les situations rencontrées par les utilisateurs mais ralenti l'ouverture du fichier par un recalcul des formules sur des lignes qui resteront vides dans la très grande majorité des situations.
Serait-il possible sans passer par vba (sinon avec vba) d'accélérer l'ouverture du fichier ? par exemple en activant les formules que pour les lignes utilisées (avec un nom de renseigné)
Je vous en remercie par avance.