Automatiser feuille de poules

Re

Petite question par rapport au fichier.

Y a-t-il une raison à laisser la colonne D ? Vu qu'elle est vide de données on pourrait la supprimer il me semble

Merci de votre avis

Bonjour Dan,

La colonne D peut parfaitement être supprimée. C'était simplement pour séparer le numéro des tireurs par rapport à la saisie dans le tableau. Donc on peut la supprimer.

Merci

Sujean

Re,

En premier supprimez la colonne D

Ensuite mettez ce code dans la feuille concernée par le tableau (donc Feuil1)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim lg As Byte, cl As Byte
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, Range("C4:J10")) Is Nothing Then
If Target.Interior.Color = 0 Then Target.ClearContents: Exit Sub
cl = Cells(3, Target.Column)
lg = Range("C" & Target.Row)
Cells(cl + 3, lg + 3).Select
End If
End Sub

Pour ce faire :

• Clique droit sur l'onglet nommé "feuil1"
  • Choisir l'option "visualiser le code"
  • Coller le code ci-dessus dans la fenêtre
  • Enregistrer le fichier avec l'extension XLSM (donc pas XLSX !)

Choisissez une cellule du tableau à compléter. Le code vous dirigera automatiquement sur l'autre cellule à compléter

Dites moi si ok ou si d'autres propositions

Crdlt

Je me lance je vous tiens acourant

Bonsoir Dan,

C'est bon ça fonctionne. Le curseur va directement à la case correspondante. Génial

Est-ce possible de faire en sorte que lorsque j'ai mis une victoire dans une case que je ne puisse pas encore mettre V dans l'autre case correspondante.

Merci pour tout

Sujean

Re

Oui c'est possible. Je vais analyser car le code devra être modifié

Crdlt

Re

Votre fichier en retour avec deux solutions :

Feuille 1 :

• le code modifié comme demandé qui vous renverra un message au cas vous mettez deux V dans un même match et effacera la dernière donnée entrée (donc le V entré par erreur)
  • Si vous mettez par erreur un chiffre dans les cellules noires, il sera effacé pour éviter les erreurs de classement

Feuille 2 : une proposition qui comprend :

• Les mêmes options que pour la feuille 1 telles que décrites ci-dessus
  • Les cellules coloriées en noire sont réalisées via une mise en forme conditionnelle. L’avantage est surtout d’éviter de mettre une autre couleur de fond
  • Une couleur qui s’affiche lorsque vous mettrez les résultats dans les cellules. L’avantage étant de voir ce que vous avez complété.
  • Effacement des couleurs en sélectionnant la cellule B3

Il vous reste à choisir la feuille que vous voulez utiliser

Cordialement

Bonjour Dan,

Le choix est fait. Le tableau de la feuille 2 me convient parfaitement, c'est super.

Toutefois en le testant hier, je me suis rendu compte d'une chose, et c'est vrai aussi que j'avais omis de le préciser.

Ce qui est vrai pour les deux V dans un même match, l'est aussi pour les 2 Défaites dans un même match. Donc s'il n'y a pas de V dans une case mais une défaite à 0 ; 1 ; 2 ; ...., dans l'autre case correspondante il faudra obligatoirement un V ou V1 ou V2 .....

D'autre part si par exemple j'ai une victoire à 2 donc V2, dans la case correspondante, le chiffre que l'on va mettre doit être égal ou strictement inférieur à 2. Si j'ai gagné un match, mon adversaire ne peut pas avoir mis plus de touche que moi. Il peut en avoir mis autant mais pas plus.

Merci de votre aide et de vos contributions

Sujean

re

Waouh ! là il y a du boulot mais c'est vrai que cela doit être considéré.

Donc :

• Si V --> le perdant doit avoir maximum 4 touches
  • Si Vx --> le perdant doit avoir au maximum x-1 touches
  • Il doit toujours y avoir au minimum un V dans chaque match.

Juste ?

Tout me revient en tête après tant d'année...

Crdlt

Bonsoir Dan,

Je veux bien croire que cela demande du boulot.

Si V: le perdant doit avoir maximum 4 touches, c'est cela même

Si Vx..... le perdant doit avoir un nombre de touches égal ou strictement inférieur à x

Et il doit toujours avoir au minimum un V dans chaque match

Voilà

Et encore merci

Sujean

re

Encore une petite question. J'ai souvenance que les matches de qualif se déroulaient en 5 touches mais qu'ensuite les finales se déroulaient en 15 touches. De mémoire c'était à élimination direct

Pouvez-vous me confirmer que le tableau ne servira bien qu'à des poules avec match en 5 touches maximum

Crdlt

Bonjour Dan,

Vos souvenirs sont bons. Les matchs de poules en 5 touches, les matchs d'éliminations en 15 touches de trois manches de trois minutes.

Vous devancez mes préoccupations, car c'est la réelle phase deux du projet.

J'aimerai justement pouvoir choisir le nombre de personnes qui constitue la poule, mais aussi le nombre de touches que je voudrais.

C'est à dire que je dois pouvoir par exemple faire une poule de 15 tireurs en 10 touches. De ce que j'ai compris en lisant plusieurs postes sur différent sujet sur le forum il faudrait une macro, mais je n'y connais strictement rien.

C'est possible de choisir les noms et le nombre touches à partir d'une liste ?

Je pense que la ça devient vraiment compliqué!!!

Merci de votre aide

Sujean

Bonjour Sujean,

Pour le choix des joueurs et touches, cela doit être possible mais par rapport au tableau il faudra également savoir le nombre de joueurs maximum par poule. Là on est à 7. De mémoire j'ai déjà connu des poules de 5. Tout cela étant fonction du nombre d'inscrits

Avant de passer à l'étape suivante, je vous propose de terminer en premier votre demande précédente pour laquelle il me reste à ne pas pouvoir mettre un score V3 et 4 par exemple.

Le choix des joueurs en plaçant une liste déroulante en colonne B du tableau n'est pas un souci.

Pour la poule de 15 tireurs, il faudra que vous m'expliquiez comment vous allez procéder. Je suppose que vous ferez une nouvelle feuille ou vous restez sur la même ?

Cordialement

Bonjour Dan,

oui il faut en effet finir le premier tableau.

pour répondre à vos questions, je me positionne aussi dans le cadre de l'entrainement ou je peux faire des grosses poules uniques d'une trentaine de tireurs en une seule touche, ou en touches oou en 10 touches. En fait je veux pouvois choisir aussi bien le nombre de touches que le nombre de tireurs.

Est ce possible par exemple avoir un bouton, nouvelle feuille de poule, et ensuite je peux renseigner le nombre de touche que je veux, les tireurs que je veux, et ensuite j'ai une feuille de poule qui s'affiche, avec tout mes critères demandés.

Je voudrais aussi pouvoir sauvegarder toutes les feuilles de poules pour pouvoir les consulter par la suite, ou en tirer des statistiques sur le nombre de victoires ou défaites, et le nombre de victoire défaite sur un adversaire bien précis.

Et encore merci et à bientôt

sujean

Re,

pour répondre à vos questions, je me positionne aussi dans le cadre de l'entrainement ou je peux faire des grosses poules uniques d'une trentaine de tireurs en une seule touche, ou en touches oou en 10 touches. En fait je veux pouvois choisir aussi bien le nombre de touches que le nombre de tireurs.

On peut prévoir une cellule en haut de la feuille de poule (en B1 par exemple) pour renseigner en combien de touches le match est effectué. Cela c'est assez simple à faire dans le fichier actuel

Est ce possible par exemple avoir un bouton, nouvelle feuille de poule, et ensuite je peux renseigner le nombre de touche que je veux, les tireurs que je veux, et ensuite j'ai une feuille de poule qui s'affiche, avec tout mes critères demandés.

Oui c'est possible. On pourrait créer une feuille Modèle pour 30 tireurs max et à partir du bouton créer la feuille spécifique où il ne resterait plus qu'à y ajouter le noms des joueurs via une liste déroulante en colonne

Je voudrais aussi pouvoir sauvegarder toutes les feuilles de poules pour pouvoir les consulter par la suite, ou en tirer des statistiques sur le nombre de victoires ou défaites, et le nombre de victoire défaite sur un adversaire bien précis.

La sauvegarde dans le même fichier je suppose ?

A vous relire

Crdlt

Bonjour Dan,

Je réponds oui à tout, tout me convient.

Pour la dernière question je réponds oui aussi. Oui sur le même fichier si possible.

Ca voudrait dire qu'il faudrait pouvoir aussi dater les feuilles. Comme ça on pourrait les récupérer par dates.

Voilà

Merci pour tout

Sujean

Bonjour

Le fichier avance mais petite question supplémentaire.

Est-ce que la liste des tireurs est figée (genre liste de club) ou peut-elle changer complètement à chaque rencontre.

exemple : une rencontre est organisée et vous enregistrez la totalité des tireurs présents. Ce qui veut dire que l'on efface chaque fois la liste pour en faire une nouvelle

Merci de m'expliquez comment vous fonctionnez

Crdlt

Bonjour Dan,

Pas nécessairement. Mais ne pourrait on pas plutôt concevoir le fait que l'on puisse rajouter des noms à une liste déjà existante?

Je ne pense pas que l'on changera toute une liste.

Merci

Re

Ok alors c'est plus facile comme vous le demandez

Le projet est prêt mais uniquement en considérant 5 touches maximum et 7 tireurs

Si vous voulez le tester avant de continuer, je peux vous le poster

Cordialement

ok. Je veux bien

Rechercher des sujets similaires à "automatiser feuille poules"