Pivot table - Trier trimestres par date

Bonjour à tous,

Lorsque je créé un pivot table depuis une liste comprenant des trimestres, je n'arrive pas à trouver une option pour trier par date et non alphabetique.

J'ai beau chercher à droite et à gauche sur Internet et ne trouve pas de solution. Du coup, je fais a chaques fois ce tri manuellement (click & drag).

Connaissez vous une solution pour faire ce tri rapidement? Ou alors que je sauve une fois quelque part et re-utilise le template, je sais pas...

J'ai joint un ficher en example. Dans l'onglet "Data" les trimestres sont bien dans le bon ordre (car entrés manuellement), en revanche lorsque je fait un pivot table (onglet "pivot 1") les trimestres sont par ordre alphabétques.

Merci de votre aide!

26exemple2.xlsx (13.98 Ko)

Bonjour,

sauf erreur de ma part je ne trouve pas de dates dans ton fichier.

@ + +

C'est justement ce qui est peut etre le probleme?

En fait les dates sont des trimestres. Il s'agit de la colonne "Quarter". J'imagine que "1Q15", "2Q15", etc ne sont pas reconnus par Excel comme des dates mais comme du texte. D'ou le pb qu'il le tri par ordre alphabetique.

Le pb est que je dois garder ces appellations "1Q15" puisque ce sont les termes utilisés dans notre industrie.

Peut etre la problématique devrait etre changé à "comment donner aux abrévations de trimestres un format de date" ?

Bonjour,

A méditer.

23exemple2.xlsx (16.65 Ko)

Re,

salut JeanEric

une autre en PJ

32seuv.xlsx (15.06 Ko)

@ + +

Merci de vos réponses!

J'avais peur helas d'en arriver a des fomules plus complexes comme celles ci, mais je crois que je ne vais pas avoir le choix

Merci de votre aide!

Rechercher des sujets similaires à "pivot table trier trimestres date"