Moyenne dernières semaines

Bonjour à tous,

Voici mon soucis sous excel.

J'ai un tableau de consommation de matière 1ère à la semaine soit 52 colonnes qui se remplissent automatiquement après actualisation de mon extraction des données de mon ERP.

Je fais actuellement une moyenne de mes consommations mais comme j'ai des variations importantes de consommation en fonction de la saison, j'aimerais calculer la moyenne de ma consommation sur les 12 dernières semaines par exemple et non sur toutes les semaines de l'année en cours...

Exemple :

Nous sommes en semaine 45 donc la moyenne de la consommation de ma matière X va être sur les 45 semaines et moi je voudrais que ça me calcule automatiquement la moyenne de la consommation de la semaine 33 à 45 et la semaine prochaine, de la semaine 34 à 46 etc...

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Merci du temps que vous passerez à essayer de me trouver une réponse.

Bonjour

Joins ton fichier et on te proposera vraisemblablement quelque chose.

Bye !

Bonjour

Voici un exemple, quelques zones nommées

24moyennexcel.xlsx (14.04 Ko)

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

37moyennexcel-v1.xlsm (28.17 Ko)

Merci à tous les 2.

C'est exactement le résultat recherché.

Il me reste plus qu'à mettre cela en application sur mon fichier si j'y arrive

re

N'ayant pas eu de source de données, la mise en place sur ton fichier ne doit tout de même posé de soucis, tu a un exemple avec les zones nommées (regarder les formules et les dupliquer)

bon courage

CB60 a écrit :

re

N'ayant pas eu de source de données, la mise en place sur ton fichier ne doit tout de même posé de soucis, tu a un exemple avec les zones nommées (regarder les formules et les dupliquer)

bon courage

Mon fichier se présente à peu de la même manière mais avec plus de 1000 articles à analyser (et données confidentielles même si je me doute que ce n'est pas ici que vous allez piquer les informations qui sont dedans mais on ne sait jamais, si quelqu'un de ma boite venait à tomber dessus par hasard, je ne voudrais pas me faire virer lol) donc je devrais m'y retrouver...

Merci beaucoup de votre temps en tout cas.

Par contre, en regardant le fichier, cela veut dire que je vais devoir nommer chaque ligne ? (j'ai donc + de 1000 lignes à nommer)

re

non, je vais rechercher sur mon PC, mais pour un autre post, j'avais fais une macro qui permettais de faire cela en automatique en fonction de la colonne A.

Attention tout de meme 1000 lignes multiplié par 12 données par ligne, ça vas pas être très lisible

Je cherche dans la journée, si je retrouve je te transmet la façon de faire

Bonjour

Pour l'utilisation que tu dois faire du fichier, je pense que tu n'a pas besoin de macro.

Fichier à tester

31moyennexcel.zip (13.31 Ko)

Bonjour,

Merci à tous de votre aide.

J'ai réussi sans macro à obtenir ce que je voulais avant d'avoir lu le dernier message.

Perso j'ai utilisé cette formule :

MOYENNE(DECALER(E1;0;semaine-12;1;12))

Au bout de mon tableau, j'ai inséré la date du jour avec la fonction AUJOURD'HUI et à côté, le n° de semaine grâce à la fonction NO.SEMAINE que j'ai nommé semaine.

Je demande donc à ma formule de me calculer la moyenne des 12 dernières semaines

Rechercher des sujets similaires à "moyenne dernieres semaines"